Choix d'une fac (physique) et classement des facs...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'une fac (physique) et classement des facs...



  1. #1
    invite9b814bfd

    Choix d'une fac (physique) et classement des facs...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en prépa physique chimie cette année. Comme je veux faire de la recherche en physique, je vais en L3 de physique l'an prochain. Je dois donc choisir ma fac.

    J'ai choisi les universités dont un master au moins m'intéresse. J'ai vu qu'il existait des classements des universités. Est-ce que ces classements peuvent orienter mon choix d'université (en tenant un raisonnement du genre : les universités les mieux classées ont des labos dynamiques, donc permettent d'obtenir des stages et une thèse plus intéressants et enrichissant, donc permettent d'obtenir un poste de chercheur plus facilement) ou est-ce que le classement d'une fac et la "facilité" pour devenir chercheur sont indépendants ?

    (les facs qui m'intéressent sont : Orsay, Toulouse III, Montpellier II, Marseille)

    Merci

    ps: je ne veux pas savoir si les classements sont "biens" ou "nuls", je voudrais simplement savoir s'ils peuvent m'aider à choisir ma fac... ie si on pouvait éviter de tourner ce sujet en polémique autour des classements, ce serait pofitable pour tout le monde. Idem concernant les gueguerres facs/prépas. Merci

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    les classements je pense ne sont qu'un indicateur grossier mais n'entrent pas dans le détail. Si tu veux faire de la recherche, la voie un peu "royale" a la fac , ce sont les magistères ou il y a des liens preferentiels avec le milieu de la recherche (entend par la que tu pourra faire un stage des la L3 et que vous aurez des profs plus attentifs a vos souhaits car a termes ils cherchent aussi a recuperer de futurs thésards). Si tu est a paris , de mon expérience P6, P7 et P11 sont de très bonnes facs scientifiques et possèdent toutes des magistères (celui d'orsay me semble excellent) . Petit bémol pour paris 6 qui se la joue un peu ellitiste mais est bien moins multidisciplinaire que P7 ou P11 . En clair bien regarder quel domaine de la physique t'interesse , parce que si c'est les particules, le nucléaire, l'astro/cosmo il vaut mieux s'orienter vers osay(p11) ou P7.

    Le magistère le plus "prestigieux" est celui de l'ENS Ulm ou tu peux suivre les même cours que les élèves normaliens.

    Mais meme sans magistere les filieres classiques de physique de ces facs sont de bon moyens d'y arriver.

    Voila ,en fait ou que tu sois la seule chose qui te sera vraiment utile c'est ta motivation a y arriver et ta curiosité pour le(s) domaines de recherche qui te tentent

  3. #3
    invite9b814bfd

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Merci pour cette réponse rapide !

    A vrai dire, je voudrais faire le magistère d'Orsay mais je me renseigne sur d'autres facs au cas où je ne serais pas en RP l'an prochain. Je m'intéresse en particulier aux matériaux pour les énergies renouvelables.

    Voila ,en fait ou que tu sois la seule chose qui te sera vraiment utile c'est ta motivation a y arriver et ta curiosité pour le(s) domaines de recherche qui te tentent
    J'aimerais croire cela mais les réseaux de contacts semblent très importants dans le milieu de la recherche. Pour cette raison j'aurais tendance à penser qu'être dans une fac qui a des labos dynamiques (et dans le domaine qui m'intéresse) est particulièrement avantageux (plus facile d'avoir un stage dans sa propre fac, contacts via les profs et les promos précédentes,...). Qu'en pensent les futuriens ?

  4. #4
    invite37a56d45

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Citation Envoyé par Ombre de Lune Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide !

    A vrai dire, je voudrais faire le magistère d'Orsay mais je me renseigne sur d'autres facs au cas où je ne serais pas en RP l'an prochain. Je m'intéresse en particulier aux matériaux pour les énergies renouvelables.



    J'aimerais croire cela mais les réseaux de contacts semblent très importants dans le milieu de la recherche. Pour cette raison j'aurais tendance à penser qu'être dans une fac qui a des labos dynamiques (et dans le domaine qui m'intéresse) est particulièrement avantageux (plus facile d'avoir un stage dans sa propre fac, contacts via les profs et les promos précédentes,...). Qu'en pensent les futuriens ?
    et bien j'espère juste que ce que tu dis n'est pas vrai en général ...sinon j'aurais des soucis pour la suite
    Mais je pense que si on est bon il n'y a pas de raison de s'en faire ...enfin peut etre un peu quand même.
    Sinon j'ai un ami qui fait le magistère d'orsay, c'est interressant apparement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Effectivement quand tu est bon tu vas a peu pres ou tu veux.

    L'avantage des formations comme les magisteres c'est de connaitre un peu le paysage de la recherche de ta fac et de savoir un peu mieux ou tu met les pieds quad tu choisi une thèse dans une groupe.

    Le réseau ne t'aide pas pour avoir une bourse. Et quand tu as une bourse et que tu est un bon eleve , tu peux faire ta thèse quasiment partout.

    C'est un avantage mais ce n'est pas stictement necessaire: pour preuve j'ai commencé mes études a Marne-la-vallée qui est une fac plus modeste que les precedantes (au sens des moyens et du nombre d'eleve ? pas de la qualité) et cela ne m'a pas gêné pour effectuer une these (j'ai fait mon master 2 a paris 6). Je le repete la seul diffrence c'est que je connassais moins bien le panorama de la physique parisienne qu'un eleve de magistère

  7. #6
    invite9b814bfd

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Donc d'après toi, le choix de la thèse est indépendant de la fac où l'on est, pourvu que l'on ait un niveau suffisant.

    Merci pour tes réponses

  8. #7
    invite9b814bfd

    Question Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Me voici de retour !

    Effectivement quand tu est bon tu vas a peu pres ou tu veux.
    En fait, cette réponse de Hattori Hanzo me laisse sur ma faim. Qu'en est-il des étudiants de niveau correct mais sans être dans le top de la promo ? C'est-à-dire : de façon générale, un étudiant qui veut faire de la recherche en physique doit-il étudier de préférence dans les facs parisiennes (où se trouvent le plus de labos dynamiques et donc réputés dans le milieu de la recherche *) ou peu importe la fac dans laquelle il va ?

    Merci

    * arrêtez moi si je me trompe

  9. #8
    invite37a56d45

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    pourquoi cette folie pour les fac parisiennes ? j'ai jamais compris !
    Il y a de la recherche en physique partout ! Tout depend du domaine dans lequel tu souhaites travailler !
    Le problème c'est que les places de chercheurs sont très chères !! Je connais beaucoup de gens qui font un postdoc (voir même plusieurs parfois) car ils ne trouvent pas de boulot !
    Que tu sortes de Paris ou de trifouillon les oies ne changent pas grand chose, le fait est que la selection est rude car peu de postes ...donc si ça te rassure (et te motive) d'etudier à paris, vas y .
    Je ne sais pas si les facs parisiennes sont plus "dures", mais dans ce cas, mieux vaut arriver avec un dossier en béton d'une fac quelconque qu'un truc moyen d'une fac parisienne ...si tu vois où je veux en venir !


    Si tu veux vraiment des atouts dans ton parcours, vas étudier à l'étranger, revient bilingue, gère ton master, fais un doctorat (et des amis bien placés, ça peut toujours servir ) et avec un peu de chance tu pourras être chercheur

    Bon courage !

  10. #9
    invitec3f06645

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Citation Envoyé par Ombre de Lune Voir le message
    un étudiant qui veut faire de la recherche en physique doit-il étudier de préférence dans les facs parisiennes (où se trouvent le plus de labos dynamiques et donc réputés dans le milieu de la recherche *) ou peu importe la fac dans laquelle il va ?
    doit-on en conclure que les facs de province (terme péjoratif employé uniquement à Paris) sont moins dynamiques ?

  11. #10
    invite9b814bfd

    Smile Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Salut Concombre des mers,

    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    pourquoi cette folie pour les fac parisiennes ? j'ai jamais compris !
    Il y a de la recherche en physique partout !
    Je sais qu'il y a de la recherche en physique dans toutes les facs scientifiques de France. Mais tous les labos ne peuvent pas être aussi "dynamiques" (qualité et nombre des publications, avancées dans les recherches, prise en charge de thésards, matériel disponible, liens avec d'autres labos, etc...).


    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Le problème c'est que les places de chercheurs sont très chères !!
    C'est bien pour ça que je dois me poser ces questions :S


    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Que tu sortes de Paris ou de trifouillon les oies ne changent pas grand chose, le fait est que la selection est rude car peu de postes ...
    Ok. Merci c'est la réponse à ma question (je reste preneuse d'autres avis). Donc la sélection pour devenir chercheur se fait uniquement sur la thèse et d'éventuelles autres publications ?

    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Je ne sais pas si les facs parisiennes sont plus "dures", mais dans ce cas, mieux vaut arriver avec un dossier en béton d'une fac quelconque qu'un truc moyen d'une fac parisienne ...
    Je ne te suis plus. Tu parles encore de la sélection pour devenir chercheur ? Elle se ferait donc en partie sur dossier et pas seulement sur la thèse (contrairement à ce que j'ai supposé précédemment) ?

    Et puis si certaines facs notent les étudiants de façon plus dure que d'autres, j'imagine que les jury ne se contentent pas de comparer les notes des dossiers sans tenir compte des facs d'origine des étudiants (enfin ça c'est un détail)

    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Si tu veux vraiment des atouts dans ton parcours, vas étudier à l'étranger, revient bilingue, gère ton master, fais un doctorat (et des amis bien placés, ça peut toujours servir ) et avec un peu de chance tu pourras être chercheur

    Bon courage !
    Merci bcp pour ces conseils

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    doit-on en conclure que les facs de province (terme péjoratif employé uniquement à Paris) sont moins dynamiques ?
    Salut MafateMafate,

    1) désolée si pour toi "facs de province" est un terme péjoratif. Si tu en connais d'autres pour désigner les facs qui ne sont pas à Paris, je suis preneuse. (je sais que tourne pas autour de Paris, mais dans ma question j'ai besoin de comparer les facs de la région parisienne et les autres)

    2) ne concluez pas que les facs de province sont moins dynamiques, ni que c'est ce que je pense, car tu as oublié ceci :

    * arrêtez moi si je me trompe

  12. #11
    invite9b814bfd

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Tout le monde est de l'avis de Concombre des mers ? càd à motivation et niveau égaux, la fac où l'on étudie n'influe pas sur la sélection pour choisir une thèse et/ou devenir chercheur ?

  13. #12
    invite37a56d45

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Citation Envoyé par Ombre de Lune Voir le message
    S





    Je ne te suis plus. Tu parles encore de la sélection pour devenir chercheur ? Elle se ferait donc en partie sur dossier et pas seulement sur la thèse (contrairement à ce que j'ai supposé précédemment) ?

    Et puis si certaines facs notent les étudiants de façon plus dure que d'autres, j'imagine que les jury ne se contentent pas de comparer les notes des dossiers sans tenir compte des facs d'origine des étudiants (enfin ça c'est un détail)
    Désolé si j'ai mal exprimé ce que je voulais dire.
    Quand j'écris qu'il vaut mieux un dossier en béton d'une fac normale, ça sous entend que (logiquement)tu as bien compris tout ce que tu as fait , contrairement à quelqu"un qui a son année à 10 dans une fac soit disant "prestigieuse".
    Je n'ai pas parlé de la thèse en particulier, c'est juste que c'est plus facile si tu as un bon dossier.Je ne sais pas comment se passe les délivrances de thèse ...Ect. Pour ça il faut demander aux thésards !!

    Mais je pense que le fait que tu sortes de prépa explique pourquoi tu te demandes tant de choses sur les classement des facs (je parle en connaissance de cause )
    Tu verras le fonctionnement est différent à la fac

    Mais renseignes toi du coté des magistères, ça peut être interressant !

    Bon courage !

  14. #13
    invite9b814bfd

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Ok !

    Et oui, nous, pauvres taupes, sommes immergées dans les classement, les "crèmes" de "voix royales" et blablabla,... dur d'arriver à se déscratcher de ces influences malsaines. D'autant plus merci pour tes réponses.

    C'est cool qu'en tant qu'ex-taupe, tu aies pu trouver ton bonheur en fac. On ne nous parle malheureusement pas assez des cas comme ça en prépa.

    Je n'ai plus qu'à attendre sereinement de savoir où je serai l'an prochain. Merci encore, bonne soirée et bonne continuation à tous

  15. #14
    inviteaccc8d75

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    Je voudrais nuancer un peu ce qui se dit ici et notamment les propos de concombre.

    A la question "pour faire de la recherche vaux-il mieux etre a paris?" je répond clairement oui et je vais m'expliquer: Laissons de coter les considérations niveau des facs etc.... cela n'a rien a voir et le niveau en physique a toulouse, lyon , grenoble est tout aussi bon. Non la différence, je dirais c'est qu'une grosse partie de la recherche en physique est centrée en region parisienne. Tous les domaines de recherches y sont représentés, ce qui n'est pas le cas des (grandes) villes de provinces . De plus les labos les plus prestigieux étant en général situés sur paris (n'oublions pas que la vallée de la chevreuse à été choisi apres guerre pour réimplanter les grands organismes de recherche) , il existe une certaine emulation propre au microcosme parisien. IL existe egalement plus de moyens au niveau des M2 et des écoles doctorales (la présence des ENS n'y ait pas étrangère) donc il est plus faisable d'obtenir une bourse de thèse que dans un M2 d'une fac plus modeste ou il y a seulement 2 bourses pour 15-20 élèves.


    Ensuite les post-docs, maintenant c'est un passage obligé pour les docteurs qui veulent obtenir un poste. Les attributions de postes directement après le doctorat ça n'existe plus à quelques exceptions près.

    Une dernière remarque concernant le dossier et le niveau de la fac. Comme le dit concombre, il vaut mieux un dossier béton provenant d'une fac "plus modeste" qu'un dossier moyen d'une fac élitiste. L'exemple qui me vient c'est paris 6 pour le parcours physique fondamentale : ils se la jouent super elitiste et le résultat c'est que sur une promo de 50-70 personnes, 10 ont la moyenne . C'est complètement con, parce que les étudiants sont pas mauvais mais voila quand ils présentent leur dossier on va systematiquement leur préférer un type avec mention AB d'une autre fac .

    M'enfin tout ça c'etait de mon temps, maintenant pour vous c'est plus ouvert, les effectifs en sciences baissent drastiquement(certaines filières sont menacées de fermeture) et même les Master 2 recherche les plus prestigieux font de moins en moins la fine bouche devant la baisse constante des candidatures(dixit un prof qui y enseigne).

  16. #15
    invite37a56d45

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    merci pour les précisions hattori, mais justement, n'y a t'il pas surdemande à paris pour les thèses ?

  17. #16
    invite37a56d45

    Re : Choix d'une fac (physique) et classement des facs...

    au fait, oui j'ai fait un an de prépa, puis je suis allée à la fac et je n'ai jamais regretté mon choix (j'ai repris en 1ère année, car je n'avais rien compris en prépa ) , je fais ma licence en Suède cette année ...vive la fac .

    Bon par contre un petit conseil aussi, selon où tu vas il faut faire attention à ne pas trop se laisser aller, car je connais quelques taupins (qui eux ont fait les 2 ans de prepa) qui arrivé en L3 ont décrochés ! La fac ça peut être un peu trop cool pour certain

    Voili voilà.

Discussions similaires

  1. Choix d'une formation à la fac
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 18h05
  2. Classement des facs de science en France
    Par invitef7239419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/11/2007, 20h49
  3. [Formation] Choix d'une fac pour licence archéologie
    Par inviteff7a2103 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 09h53
  4. classement des choix
    Par invite78775654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 18h40
  5. classement des facs!
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 09h52