Classement des facs de science en France
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Classement des facs de science en France



  1. #1
    invitef7239419

    Classement des facs de science en France


    ------

    Bonjour/soir.

    Je suis actuellement en terminale S (spécialité physique-chimie) et je souhaiterais faire une fac de chimie après le bac. Existe-t-il un classement des facs de science en France et si oui, où pourrais-je le trouver ? Parce que j'ai fait pas mal de recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de très concluant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecedd27aa

    Re : Classement des facs de science en France

    L'UPMC se veut la fac de référence en France.

    Mais sinon, si tu veux le mieux, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une école d'ingénieurs ?

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : Classement des facs de science en France

    Pourquoi ne pas prendre la plus proche de chez toi, tout simplement ? T'as déja tranché entre prépa ou fac, et si oui, est tu vraiment sur ? Tu as encore un peu de temps.

  4. #4
    invitef7239419

    Re : Classement des facs de science en France

    Oui j'ai déjà tranché, c'est pour mon orientation professionnelle que je dois choisir la fac, on me demande une licence là où je veux aller. En tout cas, merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    L'UPMC se veut la fac de référence en France.

    Mais sinon, si tu veux le mieux, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une école d'ingénieurs ?
    Bonjour,
    Ah non, ça va pas recommencer ces débats sans fin "les écoles d'ingé c'est mieux que la fac"!

    Marre, vraiment marre de ce genre de réflexions pleines de préjugés.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite6d55a62e

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ah non, ça va pas recommencer ces débats sans fin "les écoles d'ingé c'est mieux que la fac"!

    Marre, vraiment marre de ce genre de réflexions pleines de préjugés.

    K
    Tout à fait d'accord, et en plus, toutes les facs se veulent la référence en France, je ne vois pas pourquoi UPMC plus que d'autres.

    Sur le fond, le mieux c'est de commencer dans une fac pas trop loin de chez toi, et de bouger après.

  8. #7
    invitecedd27aa

    Re : Classement des facs de science en France

    D'ailleurs, je ne vois pas ce qui empêche de fr deux ans de classe prépa puis de rentrer en L3.

    Pour être en règle vis à vis des esprits bien pensants, en général, sur un échantillon moyen, on estime q'un élève en école d'ingénieur est meilleur qu'un élève en université. De même, en général, on estime la même chose pour un élève en classe préparatoire. Et même si ce n'est pas vrai au fond, quand on se retrouve face à un recruteur ou face à un jury, il pense comme ça, alors autant aller dans le sens du vent.

  9. #8
    invitecedd27aa

    Re : Classement des facs de science en France

    PS : pas de débat pour ma part : chacun pense ce qu'il veut, mais chacun a aussi le droit de s'exprimer, et c'est par une pluralité d'avis que chacun peut se faire son propre avis après par ce qu'il juge de plus pertinent. De toute façon, je ne suis ni en école d'ingénieur, ni passé par une classe préparatoire (et aie un avis mitigé sur celles-ci). On ne peut donc pas me taxer de parti pris.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    Pour être en règle vis à vis des esprits bien pensants, en général, sur un échantillon moyen, on estime q'un élève en école d'ingénieur est meilleur qu'un élève en université. De même, en général, on estime la même chose pour un élève en classe préparatoire.

    Et même si ce n'est pas vrai au fond, quand on se retrouve face à un recruteur ou face à un jury, il pense comme ça, alors autant aller dans le sens du vent.
    Mais justement ce n'est pas vrai du tout sur le fond... Et un jury ou un recruteur compétent ne s'attarde pas sur ta provenance, il juge de tes capacités et qualités...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Bonjour,
    Il y a eu un temps où on pensait que les gens qui provenaient de certaines familles étaient meilleurs que les autres, ou ceux qui avaient l'argent pour passer par certaines formations très chères...
    Devait-on alors considérer qu'il fallait "aller dans le sens du vent" (et ne pas défendre une autre vision du monde où le travail et les capacités compteraient plus que la "marque de fabrique")?

    Ah le joli discours actuel qui se prétend réaliste "bah c'est comme ça on n'y peut rien, puis y a pas de fumée sans feu, et de toute façon il faut jouer le jeu".


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et un jury ou un recruteur compétent ne s'attarde pas sur ta provenance, il juge de tes capacités et qualités...
    malheureusement, ce n'est pas toujours vrai...
    On peut déplorer que les ingénieurs soient souvent mieux considérés que les BAC+5 purement universitaires, mais il ne faut pas nier la réalité, aussi injuste soit-elle.
    Les mentalités changent progressivement, mais les recruteurs privilégient encore souvent les ingénieurs... sachant celà, on peut s'intéroger sur le choix à faire entre fac ou prépa... (étant donné que le niveau de formation est assez proche).

  13. #12
    invite4493a8d3

    Re : Classement des facs de science en France

    A noter simplement que la fac a surtout le défaut d'attirer tout et surtout n'importe quoi. Ce qui entache à sa réputation. Les facteur élèves plus que l'enseignement est à remettre en cause, je le crains.

    Mais ce débat, qui n'aura jamais de fin, n'est pas le sujet ici. De manière objective il faut, pour répondre au sujet, prendre en considération les choses suivantes :
    - voir la distance (il ne sert à rien de s'encombrer de frais inutiles), la réputation, ce sont les élèves qui la font, en général.
    - voir si tu désires aller en prépa puis en L3 si tu penses que ça peut te stimuler ou que tu a besoin d'un encadrement.

    Mais, où veux-tu aller après ta licence ? ça aiderait sans doute à répondre.

  14. #13
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Xatar Voir le message
    A noter simplement que la fac a surtout le défaut d'attirer tout et surtout n'importe quoi. Ce qui entache à sa réputation. Les facteur élèves plus que l'enseignement est à remettre en cause, je le crains.
    Bonjour,
    Ça dépend beaucoup des filières, et en sciences on récupère quand même peu de glandus (et dès le premier semestres, y a gros écrémage).
    La réputation de la fac (en sciences), c'est surtout celle que les gens qui ne sont pas passés par la fac lui font...

    - voir la distance (il ne sert à rien de s'encombrer de frais inutiles), la réputation, ce sont les élèves qui la font, en général.
    - voir si tu désires aller en prépa puis en L3 si tu penses que ça peut te stimuler ou que tu a besoin d'un encadrement.
    Là on est d'accord

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invitecedd27aa

    Re : Classement des facs de science en France

    Pour revenir au sujet, en effet, jusqu'en L3, je vois pas trop l'utilité de bouger très loin géographiquement parlant.
    Après, en vue d'un M2 spécifique, on peut commencer à y penser dès le M1 (même si en théorie ...).

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    La réputation de la fac (en sciences), c'est surtout celle que les gens qui ne sont pas passés par la fac lui font...
    Ou pas... je n'avais pas une opinion aussi négative de la fac avant d'y aller.

  17. #16
    Etile

    Re : Classement des facs de science en France

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    La réputation de la fac (en sciences), c'est surtout celle que les gens qui ne sont pas passés par la fac lui font...
    K
    C'est plutôt l'inverse à vrai dire. Sur ce forum, tout ceux qui défendent l'université corps et âme n'y sont pas passés en L1 et L2.

  18. #17
    indian58

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Cerise11 Voir le message
    Bonjour/soir.

    Je suis actuellement en terminale S (spécialité physique-chimie) et je souhaiterais faire une fac de chimie après le bac. Existe-t-il un classement des facs de science en France et si oui, où pourrais-je le trouver ? Parce que j'ai fait pas mal de recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de très concluant.
    Merci d'avance.
    Est-ce que tu as besoin d'aller dans la meilleure fac? Après, tu veux la meilleure en quel sens? Si on prend les classements de Shanghaï ou ceux faits par de grands journaux, ça serait Paris 6. Après si on regarde les médailles Fields, ça serait Orsay.

  19. #18
    invite6d55a62e

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonsoir,

    C'est plutôt l'inverse à vrai dire. Sur ce forum, tout ceux qui défendent l'université corps et âme n'y sont pas passés en L1 et L2.
    Je me fais une joie de te contredire. Je défends la fac par dessus tout (en sciences, le reste connais pas), et je suis passé par L1/L2. J'ai rejoins des gens ayant fait prépa dans un magistère, et je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient meilleur que moi, ni eux que j'étais moins bon qu'eux.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Classement des facs de science en France


    Bonsoir,

    Je rappelle un de mes précédents avertissement : toute discussion tournant au débat prépa/fac sera fermée. Si ça continue, cette discussion est bien partie pour y passer...

    Gwyddon,

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Meta-babar: y a une phrase qui dit de ne pas nourrir certains animaux
    (perso, j'suis aussi un "pur produit fac ).

    Pour en revenir au classement: même si on peut en trouver, ça ne reflète en rien si on s'y sentira bien, la qualité des cours, et les débouchés

    De plus pour les premières années, c'est loin d'être si important que ça...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Cécile

    Re : Classement des facs de science en France

    Cerise, peux-tu préciser quelle est cette orientation professionnelle où l'on te demande une licence ? En gros, as-tu besoin de n'importe quelle licence scientifique, ou d'une en particulier ? As-tu besoin d'une très bonne licence, ou simplement d'avoir le diplôme ?
    Selon tes besoins, les réponses ne seront pas les mêmes. Si tu as besoin de la meilleure licence possible, je te conseillerais une "grosse" fac, c'est souvent là où sont les profs et chercheurs les plus brillants. Le choix dépendra surtout de la discipline : chaque fac a ses points forts et ses points faibles. Si tu as surtout besoin du diplome, une petite fac, probablement plus sécurisante pour chaque étudiant, où l'on se sent moins perdu, me semble préférable.
    Comme il a été dit ailleurs, n'oublie pas l'aspect financier. Paris est à éviter si tu n'a pas de famille pouvant t'y héberger. Si tu souhaites rentrer chez toi chaque week-end, choisis la fac en conséquence. Enfin, évite d'avoir plus d'1/2 h de trajet entre ton logement et ta fac : ça fatigue, ça fait perdre du temps d'étude, c'est cher, etc...

  23. #22
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Si tu as besoin de la meilleure licence possible, je te conseillerais une "grosse" fac, c'est souvent là où sont les profs et chercheurs les plus brillants.
    Bonjour,
    Pour L1 et L2, les meilleurs se réservant souvent les maîtrise-DEA, je n'ai pas vu grosse différence entre fac moyenne/grande fac (je dirais même que dans mon domaine je pense que l'enseignement de L1 L2 était meilleur dans la fac moyenne que j'ai fréquentée ).
    De plus les très bons chercheurs ne sont pas toujours de bons enseignants...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invitef7239419

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Est-ce que tu as besoin d'aller dans la meilleure fac? Après, tu veux la meilleure en quel sens? Si on prend les classements de Shanghaï ou ceux faits par de grands journaux, ça serait Paris 6. Après si on regarde les médailles Fields, ça serait Orsay.
    A vrai dire, je ne ressens pas personnellement le besoin d'aller dans la meilleure fac de France, quels que soient les critères. A choisir, j'aurais aimé Montpellier (si quelqu'un connait quoi que ce soit sur sa réputation d'ailleurs, je suis preneuse). C'est plutôt un délire obsessionnel parental que de vouloir m'envoyer dans la meilleure fac...


    Pour répondre à Cécile, j'ai juste besoin d'une licence de chimie, je voudrais faire un master pro en parfumerie à l'ISIPCA

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Cerise11 Voir le message
    A vrai dire, je ne ressens pas personnellement le besoin d'aller dans la meilleure fac de France, quels que soient les critères. A choisir, j'aurais aimé Montpellier (si quelqu'un connait quoi que ce soit sur sa réputation d'ailleurs, je suis preneuse). C'est plutôt un délire obsessionnel parental que de vouloir m'envoyer dans la meilleure fac...
    Bonjour,

    Essaye de faire comprendre à tes parents qu'ils n'ont plus à décider, c'est ta vie pas la leur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite6d55a62e

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour L1 et L2, les meilleurs se réservant souvent les maîtrise-DEA, je n'ai pas vu grosse différence entre fac moyenne/grande fac (je dirais même que dans mon domaine je pense que l'enseignement de L1 L2 était meilleur dans la fac moyenne que j'ai fréquentée ).
    De plus les très bons chercheurs ne sont pas toujours de bons enseignants...
    K
    100% d'accord, l'ex deug est aussi bien voir parfois mieux dans les petites/ moyennes (par leur taille) facs.
    Désolé de n'avoir pas résisté à nourrir la créature en question. Je vais essayer de faire des efforts.

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Classement des facs de science en France

    Je vais te donner un conseil, qui n'est bien sûr qu'une pensée...

    Il vaut mieux que tu fasses une bonne (dans le sens "bien côtée et grande") fac. Je comprends tout à fait que tu saches déjà ce que tu veux faire, et c'est une attitude louable (et n'écoute pas ces gens qui te disent que la prépa est meilleure ). Mais dans le cas où tu changes d'avis (trois ans, c'est long), cela t'éviterait d'avoir à changer de fac si tu veux faire un master spécifique. J'en connais beaucoup qui ont dû changer de fac car il n'y avait pas ce qu'ils voulaient dans leur ancienne.

    Mais bon, après, si ça ne te dérange pas d'éventuellement changer de fac en cours de parcours, je n'ai rien dit ^^

    Et pour les parents...ce qu'ils veulent, c'est ton bien et ils n'ont peut-être pas la même notion que toi de ce qui est bon pour toi ou pas.

  28. #27
    Cécile

    Re : Classement des facs de science en France

    Citation Envoyé par Cerise11 Voir le message
    A choisir, j'aurais aimé Montpellier (si quelqu'un connait quoi que ce soit sur sa réputation d'ailleurs, je suis preneuse).
    Demande à Kinette.

    Pour répondre à Cécile, j'ai juste besoin d'une licence de chimie, je voudrais faire un master pro en parfumerie à l'ISIPCA
    Ca m'étonnerait que ce master prenne n'importe quelle licence de chimie, et n'importe quel résultat dans cette licence, non ? Ne sélectionne-t-il pas ? Dans ce cas, mieux vaudrait que tu leur demande directement quelle(s) licence(s) ils préfèrent.

  29. #28
    kinette

    Re : Classement des facs de science en France

    Hello,
    Bon je suis loin d'être la seule à être passée par Montpellier, et je suis pas chimiste
    Je peux juste dire que la ville est très agréable, malheureusement un peu chère en ce qui concerne le logement. La fac est très grande, un peu délabrée je trouve (à moins que ça ait changé), comparativement à d'autres facs que je connais...
    Sinon, bon y a la mer (perso, Palavas, bof bof...), puis l'arrière-pays sympa

    Bref, c'est pas un endroit affreux pour faire des études
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invitef7239419

    Re : Classement des facs de science en France

    Merci pour les infos. Pour ce qui est de la licence, ils demandent une licence de chimie ou biochimie et après y'a un concours d'entrée assez sélectif.

  31. #30
    indian58

    Re : Classement des facs de science en France

    Dans ce cas, regarde du côté d'une prépa qui te donne certains techniques et atouts.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Debouches des Facs de sciences ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 15h41
  2. Les femmes et la science en France
    Par invite5d2c23f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 21h57
  3. classement des facs!
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 09h52