Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement



  1. #1
    invite37fc5978

    Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement


    ------

    Salut les génies !

    Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos lumières..
    Je prépare un projet de mémoire de kinésithérapie concernant le ski et sans aller trop dans les détails, j'aurais besoin d'un matériel me permettant de faire un suivi du mouvement à l'aide de capteurs.
    Concrètement, j'aurais besoin d'avoir plusieurs capteurs sur différentes parties du corps et que ces fameux capteurs me donnent leurs coordonnées en X, Y et Z à un moment t. A partir de là je pourrais calculer des angles et des accélérations bien utiles pour un tas de choses que je ne détaillerai pas ici (pas utile).

    J'ai déjà vu tout un tas de choses (IMU, capteurs inertiels etc...), mais souvent hors de prix (on parle de 45 000€ !). Je vais quand même vous en montrer quelques uns pour vous faire une idée de ce que je veux :

    Le top : https://www.youtube.com/watch?v=vDEehaxaR78
    https://www.youtube.com/watch?v=vDEehaxaR78
    Pour la petite touche patriote : http://www.rmingenierie.net/bioval-gestion-mouvement

    Quelques contraintes tout de même (sinon c'est pas drôle) :
    - Données doivent être exportables sur Excel
    - Dispositif doit être portable
    - Doit être un minimum précis
    - Doit être abordable (forcément, et c'est là que ça va être chaud !)

    Selon vous, quel matériel correspond à ce que je recherche (IMU ?) ? Comment les relier et synchroniser ensemble ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement

    Bonsoir et bienvenue,
    Hormis des capteurs exploitant du GPS différentiel tous les autres sont à base de MEMs , qui sont des accéléromètres ou gyroscopes voire des magnétomètres, et ne coutent pas grand chose(qqs dizaines d'€), bien sur pour la plupart il faudra se farcir un peu de soft pour pouvoir en extraire les informations attendues.
    Aucun capteur (sauf GPS et variantes historiques) ne fourni directement une position, ce que l'on peut obtenir c'est une variation de position par le truchement d’accélérations linéaires ou angulaires.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/03/2015 à 19h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite37fc5978

    Re : Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement

    Bonjour et merci de cette réponse rapide.

    Y a-t-il ou plutôt comment pourrions-nous extraire ces données de positions alors ?
    Je n'y connais vraiment pas grand chose dans tout ça, je me doute que c'est un travail compliqué mais cela m'intéresse donc j'aimerais m'investir (même en apprenant la programmation oui) là dedans même si je ne l'utilise pas au final dans le cadre de mon étude..

  4. #4
    jiherve

    Re : Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement

    Re
    ben comme les capteurs sont des accéléromètres en théorie il faut intégrer deux fois pour obtenir une variation de position. Mais c'est beaucoup plus compliqué que la simple approche mathématique du secondaire car ces capteurs dérivent. Toute la plus value de ces systèmes de positionnement réside dans le logiciel qui est vraiment très complexe; Et sur lequel je n'ai que de vagues connaissances.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement

    Salut,

    Il existe des maintenant des petits modules qui font tous le travail (calculs) en 9 axes et qui "crachent" les données sur une liaison i2c comme le MM7150.
    Cela simplifie grandement la tache du processeur derrière qui récupère des données déjà filtrées.
    Il existe une carte d'évaluation pour ce module AC243007 et même une démo complète avec une autre carte (Explorer16) : www.microchip.com/MM7150 sous la rubrique "documentation and software" > code Examples : Explorer 16 (PIC24FJ) Host Sample Codes for MM7150-PICTAIL, v1.3.2
    Le manuel est ici : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../50002322B.pdf
    LA démo envoie les résultats sur le port COM d'un PC. Il est facile de stocker le fichier ;=)

    Cela demande bien sûr des connaissances en programmation embarquée mais tout le code source est dispo ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 11/03/2015 à 21h11.

  7. #6
    jiherve

    Re : Coordonnées X, Y, Z pour suivi mouvement

    Re
    Le MM7150 ne sort que les infos primaires , pour avoir des positions même relatives il y a encore du boulot , j'ai toutefois lu en diagonale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h20
  2. Suivi d'un mouvement à l'aide d'un webcam
    Par invite46541333 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2011, 14h26
  3. Coordonnées d'une particule en mouvement
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 16h26
  4. Calculer les coordonnées d'une balle en mouvement
    Par invited76824df dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 23h35
  5. EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2007, 00h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...