Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?



  1. #1
    plaxtor

    Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais il y a quelques temps ouvert une discussion sur le forum pour mon projet TIPE :
    http://forums.futura-sciences.com/el...recepteur.html

    Mon but est de créer un petit système d'emetteur-recepteur de signaux analogiques (de porteuse 500KHz) SIMPLE qui fonctionnerait en labo (donc courte portée).
    Je suis au point sur la modulation/demodulation AM.

    J'ai buté dans un premier temps sur le fonctionnement des antennes (le rayonnement dipolaire est hors progamme).
    Un membre m'a dit qu'a cette distance là (5m) deux bouts de fils de cuivre seraient suffisants.

    Maintenant je bloque sur le signal en réception : je ne sais pas comment l'amplifier avant démodulation. Je crois pas que les AOP du bahut soient efficaces à cette fréquence..
    Ma question est donc : comment amplifier SIPMLEMENT mon signal en réception.
    J'aimerai vraiment ne pas à avoir acheter de matériel (genre juste avec un montage AOP, condensateur, etc..).

    Merci d'avance.
    Plaxtor

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bonsoir
    il y a bien le LM359, pas cher et en DIL mais c'est un AOP un peu particulier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    ça se fait avec un transistor et deux circuits accordés....

  4. #4
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Re
    cela va devenir compliqué pour eux, mais effectivement un transistor et un transfo MF 455KHz ou un filtre céramique du même bois (il leur suffit de modifier un chouilla leur porteuse) fera l'affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    on bricolait ça dans nos chambres de gamins avec des OC45.....

  7. #6
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Re
    oh que oui et on recevait surtout radio Moscou ou radio Tirana en GO avec les discours traduits du camarade Enver Hoxha!
    Bon j’arrête je vais devenir sentimental.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    là , c'était plutôt les ondes courtes

  9. #8
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bonjour
    Pour Tirana je ne suis sur de rien mais Radio Moscou émettait en GO, 3 stations, deux vers le haut de la bande(1100m,1150m) et une juste(1750m) à coté de l’ancêtre de France Inter(1852m) qui utilise d'ailleurs toujours cette fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    plaxtor

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bonsoir et merci de vos réponses rapides,
    Je sais que c'est surement très simple pour vous, mais ça l'est peu pour moi (vu que je n'ai quasiment jamais fait d'électronique avant).
    Néanmoins si vous pouviez détailler la solution avec un "transistor et deux circuits accordés" (qui m'a l'air une solution simple), ou "un transistor et un transfo MF 455KHz"
    je vous en serait très reconnaissant. Je peux tout à fait travailler à cette fréquence.

    Je sais comment marche un transfo et un transistor.

    Pour le LM359 (http://www.dz863.com/datasheet-81286...on-Amplifiers/) j'ai peur de faire un achat inutile
    et de ne pas savoir l'utiliser (je vois pleins de broches, bref ^^)

    Aujourd'hui j'ai été chez un vendeur de composants électronique, et le type à la réception n'a pas été capable de répondre à mon problème. Il m'a gentiment conseillé
    de demander de l'aide sur internet.

    Je n'aime pas trop demander mon aide mais pour ce coup là j'ai vraiment besoin de vous.
    Encore merci ce forum est génial,

    Plaxtor.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    commence par te documenter sur les montages HF :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    un ampli HF , c'est simple au dessin , mais fichtrement compliqué à maitriser

  12. #11
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Pour Tirana je ne suis sur de rien mais Radio Moscou émettait en GO, 3 stations, deux vers le haut de la bande(1100m,1150m) et une juste(1750m) à coté de l’ancêtre de France Inter(1852m) qui utilise d'ailleurs toujours cette fréquence.
    JR
    je me souviens de l'émetteur tout en bas de la gamme GO....qui diffusait de l'orgue électronique toute la nuit !

    le "pop club" à coté était nettement plus sexy

  13. #12
    plaxtor

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bien merci pour la précision. Le site à l'air très documenté ça va me faire de bonnes bases pour apprendre merci.

    Je me demandais (à tout hasard) si un ampli OP 'classique' ne ferait pas l'affaire, par exemple en en mettant 2 ou 3 en cascade et
    en abaissant le gain (avec le truc gain-bande = cste (peut être 5Mhz)) je pourrais avoir une meilleure bande passante et espérer gratter ma bande de fréquence,
    qui à abaisser ma porteuse aux alentour des 200Khz, qu'est ce que vous en pensez ? (Si j'abaisse trop bas j'ai peur que mon antenne ne reçoive rien du tout après).

    C'est vraiment agréable d'avoir des gens à votre écoute pour ce genre de problème.

  14. #13
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bonsoir
    Il vaut mieux choisir un AOP à large bande, voir chez Texas Instruments, Linear Technology, Analog Devices, Maxim, ST etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    PIXEL

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    un aop à ces fréquences et niveau de signal est totalement inadapté , et donnera un montage bruyant et instable.

    ces technologies sont maitrisées depuis 50 ans , inutile d'inventer la roue carrée.

  16. #15
    plaxtor

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    D'accord, bon je vais commander un ampli "large bande".
    Je sais bien que ce sont des choses maitrisées depuis belle lurette, mais c'est l'orientation de mon TIPE est je n'ai aucun intérêt à commander un truc tout fait qui va faire le boulot à ma place.
    Justement c'est une démarche qui me confronte à des problèmes, me fait chercher des solutions et tout ça c'est valorisant.

    En tant qu'électroniciens confirmé vous savez exactement ce que vous devez acheter comme matériel et ce que vous devez faire vous même (par souci d'efficacité), mais pour un projet simple comme le mien, acheter un truc tout prêt ça mange déjà 1/4 de l'ensemble de mon projet et ça n'a rien de personnel.

    Et si ma roue est carré tant pis, déjà j'aurai réussi à faire une roue, et je pourrais argumenter sur les faiblesses de mon système, comment l'améliorer etc.

  17. #16
    jiherve

    Re : Antennes et projet TIPE : comment amplifier le signal en reception ?

    Bonsoir
    Tu peux toujours utiliser la solution transistor et transfo accordé, cela correspond a un recepteur AM classique, il existe plein de schéma sur le net.
    http://homepage.eircom.net/~ei9gq/rx_circ.html
    premier schéma en haut mais il faut un pot MF à 455Khz.
    Ou le premier de IF amplifier
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. amplifier le signal d'un thermocouple
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2015, 13h11
  2. amplifier le signal
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 15h05
  3. amplifier un signal de 6 mv
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h21
  4. [Brun] Comment répartir le signal en réception satellite?
    Par invitedd2c15a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 19h44
  5. Amélioration de la réception: antennes.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.