projet amateur pour le boulot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

projet amateur pour le boulot



  1. #1
    kiezer33

    Smile projet amateur pour le boulot


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses .
    Voilà pour faire court au boulot se trouve une cuve de colle liquide que l'on remplit dans un sceau pour l'utiliser dans la production (usine de production automatisé avec des opérateurs machines etc...).
    Le problème est que des circonstances font que souvent la personne qui remplit le sceau doit intervenir sur sa machine et parfois, bien oublie le sceau car il a une autre machine qui déconne etc ..

    Ducoup j'avais pensé à mettre un détecteur de poids qui s'enclencherait quand le sceau est presque plein ce qui activerais un signal lumineux/ sonore.
    J'avais pensé à bricoler une balance électronique pour utiliser la valeur de résistance qui varie en fonction du poids pour l'utiliser dans un AOP en comparateur.

    Est ce que c'est possible, j'ai eu cette idée avec les souvenirs de quelques cours de physique, mais je ne sais pas vraiment si c'est faisable, qu'en pensez vous?

    Merci encore par avance pour vos réponses, Cordialement ^^

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : projet amateur pour le boulot

    c'est un sceau pour sceller les enveloppes ?


  3. #3
    HAYAC

    Re : projet amateur pour le boulot

    Bonjour,

    En électronique tout est possible ou presque.
    Il y à des capteurs tout fait pour ce type d'usage.
    Effectivement, un simple AOP permet la comparaison entre une tension réglé et celle d'un capteur.
    Un site bien connue de tous pourras vous aider dans vos orientations
    Cordialement,

  4. #4
    Yoruk

    Re : projet amateur pour le boulot

    Et un système à flotteur, comme dans une chasse d'eau ?

    Ou bien un robinet doseur poussoir, capable de doser une quantité plus ou moins grosse de liquide ? (Sous réserve de fluidité de la colle...)
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiezer33

    Re : projet amateur pour le boulot

    la colle est trop pâteuse pour pouvoir utiliser le robinet comme solution je pense
    et concernant le flotteur, il en faudrait un pour chaque seau (merci PIXEL pour l'orthographe ^^)
    la seule solution que j'ai trouvé et qui ne nécessiterais pas de nettoyage du détecteur (perte de temps et pour les chefs ça passerais pas ) est celle dont j'ai parlé

    merci pour vos réponses rapide ^^ je vais voir sur le site Hayac

  7. #6
    HAYAC

    Re : projet amateur pour le boulot

    Re,

    La proposition de départ est une bonne idée avec des capteur de force ex:http://www.gotronic.fr/cat-force-1126.htm
    ou plus serieux http://www.scaime.com/fr/10/produits...-de-force.html.

    Cordialement,

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : projet amateur pour le boulot

    Bonjour kiezer33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kiezer33 Voir le message
    ... J'avais pensé à bricoler une balance électronique pour utiliser la valeur de résistance qui varie en fonction du poids pour l'utiliser ...
    Il me semble que tu t'es déjà intéressé à la question, qui, à mon avis, serait la meilleure solution, sans même nécessité la complication de l'ampli OP.

    La précision n'a pas à être très importante, le but est de signaler une baisse trop importante de masse.

    Si tu trouves la balance électromécanique (balance dans la gamme de tes masses de seaux) équipée du potentiomètre, c'est de là qu'il faut partir. Même si la balance est trop sensible (en butée haute quand le seau est plein, mais avec une course bien centrée sur la fin de seau), il doit être possible de déclencher un transistor de commande de relais quand c'est trop bas.

    Il ne faut surtout pas utiliser/mesurer dans la colle qui va dégrader/abîmer/fausser/bloquer/... tout ce qui va baigner dedans.


    PS: j'ai bien aimé le sceau. CA ne fait pas avancer le schmilblick mais ça redonne du moral.



    Edit: grillé par la dernière proposition de HAYAK, mais on change de cour: ce ne sont plus des techniques amateur.
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2015 à 15h15.

  9. #8
    kiezer33

    Re : projet amateur pour le boulot

    vos 2 réponses supplémentaire m'aident beaucoup ^^

    par contre je précise, je dois juste détecter quand le sceau est presque plein (simplement pour éviter qu'il déborde bêtement)
    malgré cela la balance électromécanique est toujours une bonne base?
    le seau doit peser 5 kilo vide (avec une armature a roulette comprise) et 20/30 kilo pleins je dirais

    La conception du bati dans lequel incorporer tout ceci est également à faire mais cela je m'en occupe à la fin (il y a 13cm de hauteur à peu près, c'est un simple seau à roulette que l'on met sous un robinet en gros ^^ je ne sais pas si c'est utile à dire mais au cas où je précise ^^)
    Dernière modification par kiezer33 ; 12/03/2015 à 15h22.

  10. #9
    HAYAC

    Re : projet amateur pour le boulot

    Re,

    Ça me semble trop simple pour être compliqué.
    Effectivement, un simple plateau à quatre pieds fixes avec les capteurs de force entre les pieds et le sol, le plateau installé sous le robinet.
    Le seau à roulette lors du remplissage est sur ce plateau, lorsque le poids total max (par addition des 4 valeur des capteurs) est atteint le système le signale par exemple sur une sortie relais utilisable à souhait pour une visualisation ou signale sonore.
    Cordialement,

  11. #10
    kiezer33

    Re : projet amateur pour le boulot

    je crois que ta solution est celle que je vais prendre
    je vais juste réfléchir à faire tout tenir sur le minimum de pieds possible (pour éviter d'acheter 4 détecteurs, économies oblige, bien que c'est pas trop excessif je trouve)
    maintenant, étant donné que je suis une bille en électronique, faut que je comprenne et que je trouve comment utiliser ce signal, l'alimentation, le gyrophare etc... c'est que je ne pourrais commander et fabriquer, que lorsque tout sera conçu....

  12. #11
    HAYAC

    Re : projet amateur pour le boulot

    Comment utiliser l'information n'est pas un problème mais la difficulté réside à avoir cette information .
    Pour cela, reporte toi au liens que je tes fournis
    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_mesures.html
    www.gotronic.fr/art-capteurs-de-force-flexiforce-44-9kg-12140.htm
    PS: attention lors du choix du capteur car si une pression trop importante y est appliqué il y à des risque de détérioration (Exemple une personne qui marche ou s'appuie sur le seau ou la plaque de captage).
    Cordialement,

  13. #12
    kiezer33

    Re : projet amateur pour le boulot

    merci et bonne journée

  14. #13
    zibuth27

    Re : projet amateur pour le boulot

    hello,

    et les capteurs de force indiqués au #5 sont aussi, et dans le même domaine de niveau de sortie, sensibles à la température (dans une moindre mesure à l'humidité).
    en bref un levier, un ressort et un interrupteur sont plus fiables


    saluts

  15. #14
    adipie

    Re : projet amateur pour le boulot

    Il existe la solution de mesurer le niveau dans le seau avec ceci: http://www.vega.fr/fr/Mesure_de_nive..._VEGASON61.htm

  16. #15
    alainav1

    Re : projet amateur pour le boulot

    une solution
    un plateau sous lequel sont placer des ressorts (a choisir en fonction du poids bien sur)
    un contact fin de course (pour deteter la position limite )
    et puis voila !
    mais c'et peut être trop simple ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2012, 09h49
  2. [Evolution] Projet d'article de vulgarisation scientifique par un amateur
    Par invitec7078e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.