Bonjour
j'aimerais savoir à quoi sert le ground plane qui entoure le chip U3. Voici les fichier gerber:
Merci
GROUND_PLANE.zip
-----
Bonjour
j'aimerais savoir à quoi sert le ground plane qui entoure le chip U3. Voici les fichier gerber:
Merci
GROUND_PLANE.zip
Moi, les fichiers gerber ... je sais pas lire .
Un schéma? la référence de U3? une copie écran du ground plane ?
Probablement pour des questions CEM ou thermique
U3 c'est un lan8710 http://media.digikey.com/pdf/Data%20...SC/LAN8710.pdf
Un chip qui tourne à 100Mhz ..... faut obligatoirement un plan de masse
- Compatibilité CEM
- Adaptation d'impédance des strip-lines
Est ce que tu connais un livre ou bien quelque chose en ligne ou je peux trouvez se genre d'information.(pourquoi faire un ground plane, comment placer les condensateurs de decouplage ...)
La fonction principale d'un plan de masse est de bouclier les dispositifs sensibles contre les interférences électromagnétiques environnantes ainsi drainer le bruit à la terre. En un sens, il n'y a pas de science exacte pour définir la couverture adéquate, idéalement doit réaliser de la surface maximale possible, pour réduire ainsi l'impédance de la GND.
Concernant la valeur des condensateurs, la distribution se effectue souvent de manière intuitive par le designer de la carte électronique, mais si vous souhaitez obtenir une valeur minimale plus «exacte», vous devez utiliser des outils d'analyse d'intégrité du signal, qui, dans certains cas peut être un surmenage.
Ma question était plutôt de l'ordre général. Est-ce que vous savez où je peux trouver de la documentation concernant comment faire un bon design de PCB?
Voir réponse #12 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
Bonjour,Concernant la valeur des condensateurs, la distribution se effectue souvent de manière intuitive par le designer de la carte électronique, mais si vous souhaitez obtenir une valeur minimale plus «exacte», vous devez utiliser des outils d'analyse d'intégrité du signal, qui, dans certains cas peut être un surmenage.
non pas d'intuition dans ce domaine, surtout pas, juste des règles à respecter qui doivent être énoncées lors des contraintes de routage au technicien de CAO par le designer.
Le bon respect de ces techniques peuvent être vérifiées sur certaines CAO professionnelles telles que PADS par exemple avec son outil LYNX.
Voici quelques documents utiles d'applications.
Bonne lecture.
Voici un résumé en image pour le routage d'un découplage.
@+
Le courant circule toujours dans une boucle :
- une moitié de la boucle, qu'on va appeler le trajet aller, est visible (par exemple une trace sur ton circuit imprimé ou une ligne dans ton schéma),
- l'autre moitié de la boucle, qu'on va appeler le trajet retour, est planquée dans la masse, entre deux symboles "GND" sur ton schéma.
La fonction principale du plan de masse est de fournir un trajet "retour" qui soit le plus proche possible du trajet "aller" et donc de former une boucle dont la surface soit la plus faible possible. En effet la surface détermine l'inductance et aussi l'efficacité en tant qu'antenne.
Pour une efficacité optimum il faut que le plan de masse soit continu et qu'aucune trace à fort di/dt ne passe au-dessus d'une interruption ou trou dans le plan de masse (car le trajet retour doit alors faire le tour du trou), comme c'est le cas par exemple dans le coin en haut à droite. A mon avis, le violet sur ta carte n'est pas le plan de masse. Ca doit juste etre un ilôt supplémentaire ajouté sur la couche 3. Normalement le plan de masse est sur la couche 2 et on ne l'affiche pas puisqu'il y en a partout...
Pour des circuits logiques, le paramètre à examiner c'est la raideur des flancs. La fréquence n'intervient que dans la mesure où elle va te faire choisir un chip avec des flancs plus rapides. Un 74AC qui commute à 1kHz risque de poser plus de problèmes de CEM qu'un 74AHC qui commute à 1MHz...
Mettons que ton chip ethernet a une sortie qui passe de 0V à 3.3V en 2ns. Elle est chargée par l'entrée d'un micro qu, disons, va faire 10pF. i=C dV/dt, donc lors de la transition, 16mA circule dans la trace pendant 2ns.
Bon, mettons que le courant dans ta trace passe de 0 à 32mA en 1ns, puis il revient à 0... On a un di/dt de 32x10^6 A/s, c'est-à-dire énorme. La quantité de prise de tête est proportionnelle au di/dt.
Ce qui nous amène à la deuxième utilité du plan de masse dans un circuit numérique : réduire l'inductance de l'alim en permettant de faire des plans d'alim couplés au plan de masse.
Autre chose c'est que quand tu as deux connecteurs avec deux câbles, il faut que leurs deux masses soient reliées par une impédance très faible. Si une tension existe entre les masses de tes deux câbles, ils vont former une antenne dipôle très efficace (mode commun). Donc on place les connecteurs du même côté et tous dans le plan de masse, tout en s'assurant par un placement judicieux qu'aucun courant HF créé par un chip pas loin ne va passer à cet endroit.
Ou bien si un courant venant de l'extérieur circule dans les masses de tes câbles (boucle de masse, etc), il est avantageux que ce courant soit court-circuité par le plan de masse au lieu de traverser tout le circuit (Pin 1 Problem sur les appareils audio...)
Sinon ça sert aussi de blindage.
Tu peux aller là :
http://www.learnemc.com/tutorials/guidelines.html
http://www.elmac.co.uk/papers01.htm (lire "ground plane lord of the board")
aussi les bouquins de Henry Ott...