Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.



  1. #1
    noxxsound

    Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.


    ------

    Bonjour à tous,

    Si certains d'entre vous peuvent m'aider, je vous remercie par avance

    Je dispose de 8 servos que je contrôle avec un arduino. J'ai créé une trentaine de fonctions. Chaque fonction fait bouger un ou plusieurs servos.

    Exemple:
    Fonction1: fait vibrer mes 8 servos (ils vont de 90degrés à 92degrés et reviennent à 90degrés) le tout en boucle et à une grande vitesse.
    Fonction2: fait bouger le servo 1 de 0 à 90, le servo 2 de 20 à 45 etc.,
    Fonction3: etc,

    Jusque ici mon arduino fait l'affaire et tout fonctionne bien. Ce que je souhaiterais faire est nettement plus compliqué.

    J'aimerais appeler ces fonctions, non pas grâce à l'arduino mais en fonction d'un signal électrique venant d'une chanson. Je m'explique, maitrisant un peu les outils d’édition video/audio comme Protools, Sony vegas pro, Adobe auditon etc., ce que je souhaiterais faire c'est uploader une chanson de X min sur ces outils. Créer une nouvelle piste, et créer des fréquences, synchronisé avec l'audio de la musique. Chaque fréquence ayant pour but de déclencher une fonction de mes servos. Une fois cette nouvelle piste créer, je la lancerais en synchronisation avec la chanson afin que les servos puissent être activer de manière synchrone avec la chanson.

    Autrement dit, sur une chanson de 5 min, je souhaiterais qu'à 1min30 et jusqu'à 1min35, l'ondulation que j'ai crée sur l'outil, fasse appeler la bonne fonction pour faire bouger mes servos.

    Exemple:

    De 1min30 à 1min35, avoir une ondulation à telle fréquence et de X temps, ce qui ferait appeler ma fonction1 et donc vibrer mes servos.
    De 2min22 à 2min25, avoir une fréquence qui appelle la fonction 2
    etc.,

    Le signal d'une piste étant digital, je suis conscient qu'il me faudrait convertir le signal digital en analogique.

    Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer de manière générale le fonctionnement d'un tel système?:
    Quelles seraient les contraintes d'un tel circuit?
    Quel hardware/software est requis?
    Quelles sont, globalement, les différentes étapes pour arriver à ce fonctionnement?

    J'essais de comprendre par moi-même mais entre les DAC, les FFT, les LFOs et ainsi de suite je suis un peu confus et ne sait pas trop par quoi commencer pour arriver à un tel résultat.

    Par avance merci pour vos explications

    Valentin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    perso , j'envisagerais une piste "programmation" comme on fait pour les animations sons et lumiéres.

    des logiciels permettent d'avoir les pistes audio , et des pistes de commandes

  3. #3
    noxxsound

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    Je l'ai envisagé aussi mais je me demandais si je ne pouvais pas directement utiliser la sortie analogique d'une carte son (prise Jack) comme input pour mon arduino qui interpréterait les différents voltage reçus pour appeler une fonction?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    bonjour la galére......

    c'est pas impossible , mais , perso , je ne me compliquerais pas la vie comme ça.

    surtout que tu sembles exigeant sur les "timings"
    Dernière modification par PIXEL ; 09/03/2015 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noxxsound

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    je me demande si justement, installer un logiciel DMX ne va pas rajouter une couche de complexité mais bon je vais me pencher dessus. Merci pour ta réponse

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    Je suppose qu'avec un transistor et d'un micro branché sur sa base permettrait de faire varier le courant et donc les impulsions sur les servomoteurs.

  8. #7
    noxxsound

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    Exact,

    Mais il serait difficile de pouvoir effectuer des mouvements précis sans passer par 1000 tests. De plus, je dispose de 8 servos, je ne peux pas brancher 8 micros.

    ENfin, je ne souhaite pas que le servo réagisse à une musique mais juste à une fréquence dessiné sur, par exemple, audacity. Même si cette fréquence est inaudible.

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    Pour vos 8 servomoteurs un seul transistor et un seul micro suffirait, il suffirait de relier 4 L293D à la sortie du collecteur du transistor, à chaque battement de musique les transistors s'activeraient, vous pouvez placer un condensateur sur la base pour que les servomoteurs restent actif un peu plus longtemps à chaque impulsion.

    Pour ce qui est des fréquences inaudibles, je ne peux pas vous aider parce que je ne connais presque rien en musique, désolé, d'autres ici n'auront aucun mal à vous aider dans ce domaine.

    Bonne continuation.
    Dernière modification par lep.mickael ; 14/03/2015 à 22h17. Motif: correction de fautes.

  10. #9
    bobflux

    Re : Commander des Servomoteurs à l'aide de signal audio.

    Il te faut une carte son multicanal (genre une 5.1) et tu mets une piste supplémentaire dans ta chanson. Ou alors une carte son stéréo, mais tu auras un canal pour la commande, donc ta chanson sera en mono sur l'autre canal.

    Le moyen le plus simple serait d'utiliser une fréquence comme commande et de la détecter avec un timer dans ton arduino. Ce n'est pas compliqué au niveau du soft.

Discussions similaires

  1. Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC
    Par sekyo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2013, 07h11
  2. commander température d'un transistor par un signal PWM
    Par 20rm12 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2012, 10h15
  3. Commander un servomoteur à partir d'un signal 0-5V
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2010, 09h34
  4. Commander un moteur 220V depuis un signal en 3.3V
    Par vadom35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 21h04
  5. Aide pour la commande de Servomoteurs
    Par TuxFFy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.