commander température d'un transistor par un signal PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

commander température d'un transistor par un signal PWM



  1. #1
    20rm12

    commander température d'un transistor par un signal PWM


    ------

    Bonjour, je suis entrain de travailler sur un projet de régulation de température, j'ai presque fini il me reste la partie de puissance, donc l'idée est de commander un transistor (simple ou darlington) par un signal PWM (MLI), j'ai besoin d'une consigne de 40.6°C c'est à dire que j'ai besoin d'une référence d'un transistor qui se chauffe à 50°C avec un courant de 2A, donc ce que je demande c'est une référence d'un transistor avec sa courbe de température/courant. je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    pourquoi tu ne chauffe pas avec une résistance ?

    "pas assez cher mon fils" ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Au contraire : Avec ça, tu économise le prix de la résistance

    Une courbe température/courant n'a pas de sens : imagine un transistor parcouru par un courant quelconque, fixe. S'il est au contact d'un glaçon, il sera plus froid que s'il est dans l'eau des pâtes (choisir un transistor Plomb-free). Pas convaincu ? il suffit d'aller à la limite, lorsque le courante est nul : dans le premier cas : 0°C, dans le second : ~90°C.

    Ce qui t'importe c'est la puissance que peut dissiper le transistor. Et ça, c'est fonction du courant qui le travers et de la tension entre son émetteur et son collecteur.
    Mais pour savoir de quelle puissance tu as besoin, il faut connaitre l'environnement : un cube bien isolée de 10cm, une chambre, une casserole de riz...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    @Pixel: Comme avait dit Antoane, avec ce processus je n'aurais pas à faire un transistor suivi d'une résistance, mais le transistor suffit...
    @Antoane: dans le cas de mon projet, le transistor sera dans un milieu normal isolé, soit une température extérieur de 15°C (un peu plus en été ) on m'avait proposé d'utiliser le TIP122, ce que j'aimerai savoir c'est ce que je dois voir comme caractéristique pour savoir comment devrai je le polarisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Le principe : tu fixes la tension Vce collecteur émetteur, puis tu joues sur le courant de collecteur Ic en faisant varier le courant le base (au passage : pas besoin de passer par une MLI, du linéaire suffit). Alors Puissance dissipée P=Vce*Ic.
    Rien de bien compliqué en soit, le problème c'est qu'un asservissement en température, c'est pas toujours facile à concevoir question temps de réponse, précision et homogénéité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Le seul problème est que tu ne pourras pas dissiper autant que tu souhaites avec ton transistor au risque de le voir mourir trés vite. L'inertie de la résistance thermique jonction/case est faible et la surface d'échange peu importante, il faudrat donc limiter la température de jonction à 150°C ou 175°C (suivant le transitor) et cela va dépendre de la température externe qui varie. Ou alors mettre un radiateur pour augmenter l'intertie thermique et la température de jonction.
    Autant chauffer un gymnase avec un convecteur 1000W....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Le gros problème avec ce montage, c'est qu'il n'y a pas de sécurité sur le courant max collecteur !
    Si la régulation balance un courant base un peu généreux ..... le courant collecteur monte au septième ciel . La température de jonction vers des limites incontrôlable et on dépasse la SOA ....... le transistor se suicide !
    Il faut monté un NPN et une résistance d'émetteur pour limiter le courant max
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    le courant de sortie de la régulation vient d'un PIC... donc une intensité assez faible, en plus je protège le PIC (ainsi que le transistor) par un photo transistor mis entre les deux... est ce que ça peut marcher?
    pour le NPN bah le TIP122 est un NPN ^^

  10. #9
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par 20rm12 Voir le message
    par un photo transistor mis entre les deux... est ce que ça peut marcher?
    photocoupleur qui sert à rien !
    pour le NPN bah le TIP122 est un NPN ^^
    et avec 5mA sur la base et 20V d'alimentation CE ..... sans limitation de courant (voir réponse #7), il est mourru !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    le photocoupleur est utilisé pour protéger le PIC au cas où le transistor se grille... (il sert au moins à ça... ... Non? )
    Donc la solution est d'ajouter une résistance à l’émetteur? (comment calculer sa valeur?)

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Le photo-transistor ne changera rien : le problème vient du fait que si le transistor laisse passer trop de courant, il va trop chauffer et se retrouver au paradis des semi-conducteurs.
    Exemple : Le TIP122 est un darlington, avec un grand gain : > 1000. Donc 1mA sur la base, ça fait au moins 1A dans le collecteur. Sachant qu'un Pic peut débiter une vingtaine de mA sur une telle charge...
    Il faut donc limiter le courant. Limiter le courant de base serait le plus simple (manipuler les mA est bien plus aisé que les Ampères), mais le gain est connu trop imprécisément et trop variable, il faut directement agir sur le courant de collecteur.
    La solution la plus simple et la plus fiable sera finalement d'utiliser une résistance chauffante, comme tout le monde.
    Après, on peut aussi travailler pour l'Art....

    edit : grillé 2 fois.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    donc ce que je demande c'est une référence d'un transistor
    moi, je demande plutôt que doit on chauffer (une pièce métallique, une pièce de bois, un volume d'air, un volume d'eau, un gaz, etc... )? en en combien de temps la température doit être établie ? on choisira les solutions techniques après....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    moi, je demande plutôt que doit on chauffer (une pièce métallique, une pièce de bois, un volume d'air, un volume d'eau, un gaz, etc... )? en en combien de temps la température doit être établie ? on choisira les solutions techniques après....
    bah je dois chauffer un petit échantillon de lait (10ml...)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par 20rm12 Voir le message
    le photocoupleur est utilisé pour protéger le PIC au cas où le transistor se grille... (il sert au moins à ça... ... Non? )
    Quand tu auras fait le système de limitation de courant avec NPN et résistance d'émetteur, tu verras qu'il est inutile !
    Donc la solution est d'ajouter une résistance à l’émetteur? (comment calculer sa valeur?)
    Je ne vais pas faire ton boulot ! Je te donne des pistes, à toi d'élucubrer !
    Citation Envoyé par Qristoff
    on choisira les solutions techniques après....
    Entièrement d'accord ! On met la charrue avant les boeufs
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    et ton echantillon de lait, il est dans l'air ou dans un récipient ?
    c'est chiant de devoir poser toutes les questions alors que toutes ces infos devraient être dans le post #1 !
    Je crois qu'on va ressortir la gègène !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et ton echantillon de lait, il est dans l'air ou dans un récipient ?
    il est dans des tuyaux, c'est une machine qui fait des analyses sur le lait, au début le lait rentre dans des tuyaux, il y reste jusqu'à atteindre 40.6°C, puis on le met sur une plaque pour faire l'analyse, ce que j'essaye de changer c'est la carte de régulation (analogique) par une carte avec pic pour plus de précision

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est chiant de devoir poser toutes les questions
    je suis désolé

  18. #17
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et ton echantillon de lait, il est dans l'air ou dans un récipient ?
    Donc voilà le tout, c'est une machine qui fait chauffer l’échantillon, puis effectue des analyses, dans la machine il y'a déjà une carte analogique, ce que j'essaye de faire et de changer cette carte par une carte avec pic pour plus de précision, le lait rentre par des petits tuyaux...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est chiant de devoir poser toutes les questions
    je suis désolé

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    J'en ai rien à bra..ler de ta carte, je veux savoir dans quoi est contenu le lait et quelle est sa résistance thermique...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Citation Envoyé par 20rm12 Voir le message
    par une carte avec pic pour plus de précision,
    Tu n'auras pas plus de précision avec un µC ........
    Et un tuyau ne se chauffe pas avec un transistor .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/06/2012 à 20h12.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    bobflux

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    On parle de précision mais ... avec quoi t'as prévu de mesurer la température du liquide ?

  22. #21
    20rm12

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Je croyais avoir posé une question simple, mais vous n’arrêtez pas de la rendre encore plus compliqué... je veux juste savoir comment puis je commander l’échauffement d'un transistor... mais apparemment vous voulez savoir tout le projet, bon je capte la température avec un pt100 que j'alimente avec un générateur de courant à base de 2N2222 et dont je prélève la tension avec un suiveur puis je rééquilibre la tension avec un soustracteur et j'amplifie le tout pour l'envoyer à l'entrée analogique d'un pic 16f876A, après conversion analogique/numérique je calcule l'erreur par rapport à ma consigne et je la multiplie par le coefficient Kp, le résultat est envoyé dans un signal PWM, ce signal PWM devrait commander un élément chauffant, transistor ou résistance, mon encadrant m'avait demander d'utiliser des transistor darlington TIP122, alors ce que je demande c'est des instructions sur comment devrai-je alimenter mon transistor et les actions que je dois faire pour éviter les contraintes (grande amplification...)

  23. #22
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Tu as la réponse en #7
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    bobflux

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Un PWM c'est fait justement pour que le transistor ne chauffe pas...

    Si tu ne veux pas commander le transistor avec une tension analogique, tu peux utiliser ton transistor en source de courant, avec une résistance dans l'émetteur comme proposé.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : commander température d'un transistor par un signal PWM

    Voila un truc, qui trainait sur mon disque dur, pour te donner des idées (à toi de l'adapter !)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commander un dimmer led 10v PWM a partir d'une source 5v PWM
    Par thevinz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 16h50
  2. Commander un relais par Pic?!...Problème de transistor?
    Par inviteba003289 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2011, 16h28
  3. Commander un servomoteur à partir d'un signal 0-5V
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2010, 09h34
  4. Commander leds par pwm + insertion AOP
    Par invitea3de4890 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 08h31
  5. amplitude d'un signal pwm
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...