circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

circuit électronique



  1. #1
    hearar

    Lightbulb circuit électronique


    ------

    bonjour,
    j'ai cherché sur un circuit qui me donne une résistance variable afin de tester un module solaire (PV), j'ai travaillé précédemment avec un transistor de puissance MOSFET tout seule (ou il comporte comme une résistance variable guidé par la tension de grille).
    après mes recherche, j'ai trouvé ce circuit qui me donne une résistance variable (d'après l'éditeur).
    quelqu'un me donne une explication sur le fonctionnement de ce circuit.
    merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : circuit électronique

    Quel circuit ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour Hearar et bienvenue sur Futura !

    j'ai cherché sur un circuit qui me donne une résistance variable afin de tester un module solaire (PV)
    Quelle est la puissance et la tension max du module ?

    j'ai travaillé précédemment avec un transistor de puissance MOSFET tout seule (ou il comporte comme une résistance variable guidé par la tension de grille).
    après mes recherche, j'ai trouvé ce circuit qui me donne une résistance variable (d'après l'éditeur).
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    hearar

    Re : circuit électronique

    excuse moi, le circuit est dans le fichier pdf joint (page 92).
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hearar

    Re : circuit électronique

    la puissance max est de 55 Watt.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour,

    Selon l'état du relais, ce circuit fonctionne en générateur de tension (tension constante aux bornes de la LOAD) ou de courant (courant constant à travers la LOAD).
    Il agit comme une résistance variable pour réaliser cette fonction de régulation du courant ou de la tension. Le monatge en lui-même n'est pas équivalent à une résistance de valeur paramétrable par l'utilisateur.

    Pour comprendre le montage, tu peux le simplifier en supprimant R8, R9, C3, C5, R4 et R7 et supposer que Vref est une tension constante, fournie par un circuit externe.
    Par ailleurs, selon que le relais est dans un état ou dans l'autre, une bonne partie du montage n'est pas utilisée, laquelle ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2015 à 11h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAT44

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    le montage fonctionne en Zener avec tension variable ou absorbeur de courant réglable, pour le transformer en résistance variable, il faut l'utiliser en absorbeur de courant réglable, et injecter dans la consigne, une partie de la tension au borne de la charge (avec un potard par exemple).

  9. #8
    hearar

    Re : circuit électronique

    la première question ce que concerne les deux transistor, comment ils fonctionnent en même temps.
    la deuxième question: quelle tension qui commande le relais.

  10. #9
    antek

    Re : circuit électronique

    Les deux transistors reçoivent la même commande en même temps venant soit de IC1A ou IC1B et sont branchés en //
    On choisit un fonctionnement en régulation "courant" ou "tension" par la commande "current/voltage regulation" qui excite ou désexcite le relais par l'intermédiaire de Q1

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    la première question ce que concerne les deux transistor, comment ils fonctionnent en même temps.
    Les deux transistors sont en parallèle, ils se répartissent le courant.
    Assez mal soit dit en passant.

    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    la deuxième question: quelle tension qui commande le relais.
    Une tension générée extérieurement par l'utilisateur, en fonction du fonctionnement voulu (courant ou tension constante).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PIXEL

    Re : circuit électronique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les deux transistors sont en parallèle, ils se répartissent le courant.
    Assez mal soit dit en passant.
    contrairement aux bipos , la mise en // de MOS n'est pas iconoclaste.

    ils se répartissent le courant , puisque le coef de température est positif (pour faire simple)

    donc pas de risque d"emballement

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    contrairement aux bipos , la mise en // de MOS n'est pas iconoclaste.

    ils se répartissent le courant , puisque le coef de température est positif (pour faire simple)
    Le coefficient de température (tempco) de la Rdson est positif (c'est normal), mais celui du Vgs,th est négatif.
    Donc :
    - mise en parallèle en fonctionnement saturé (Vgs >> Vgs,th(Id)) : oui sans pb ;
    - en fonctionnement linéaire (Vgs ~ Vgs,th(Id)) : faut être plus prudent.

    En PJ une simulation : M4 est maintenu à 20°C, tous les autres transistors (de référence qqcq (datasheet)) voient leur température varier entre -20°C et 100°C.
    Nom : fs_mos_tempco.png
Affichages : 87
Taille : 71,9 Ko
    - Sur le plot supérieur, on trace le Vgs,th(Id=1mA) du Mosfet en fonction de la température. Le tempco apparait négatif, et constant.
    - Sur le plot central, M2 est en fonctionnement saturé : soit Vgs >> Vgs,th. On observe que, comme attendu, le courant de drain diminue lorsque la température augmente, i.e. que la Rds,on croît avec la température.
    - Sur le plot inférieur, on a un générateur de courant (3A) utilisant 2 Mosfets identiques en parallèle. l'équilibrage des courants n'est bon que lorsque la température des composants est identiques (c'est normal) et le composant absorbant le plus de courant est le plus chaud (M1 au-dessus de 20°C, M4 en deça).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    hearar

    Re : circuit électronique

    j'ai fait avant un projet en basant juste sur un seul transistor MOSFET, j'ai varié la tension de grille a chaque fois (la tension est automatisé et variable à chaque 100ms par une carte programmable) pour obtenir la caractéristique courant-tension, celle-ci fonctionne en deux mode (générateur de tension et de courant).
    de ce cas de cette résistance, la tension de commandé c'est Vref?.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    j'ai fait avant un projet en basant juste sur un seul transistor MOSFET, j'ai varié la tension de grille a chaque fois (la tension est automatisé et variable à chaque 100ms par une carte programmable) pour obtenir la caractéristique courant-tension, celle-ci fonctionne en deux mode (générateur de tension et de courant).
    de ce cas de cette résistance, la tension de commandé c'est Vref?.
    Ton montage est plus simpliste que celui proposé dans le pdf précédent : avec ton circuit, tu ne connais pas la relation entre la tension que tu appliques sur la grille du mosfet et la grandeur de sortie (tension ou intensité absorbée par le MOSFET).
    La caractéristique courant-tension que tu as obtenue expérimentalement n'aide pas tellement dans la mesure où elle varie avec la température.

    Le circuit du pdf est régulé, c'est à dire que la relation entre Vref et Vout (ou Iout, selon l'état du relais) est parfaitement connue.
    Donc :
    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    de ce cas de cette résistance, la tension de commandé c'est Vref?.
    non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    hearar

    Re : circuit électronique

    donc, tu me conseilles d'utiliser le circuit de pdf.
    est ce que l'utilisation de deux transistor en parallèle est pour le but de diminuer la résistance thermique?
    dans le circuit que j'ai utilisé j'ai appliqué tout simplement une tension sur la grille pour varier la résistance.
    pourriez vous me dire comment je peux le varier dans le circuit de pdf?
    merci.

  17. #16
    antek

    Re : circuit électronique

    Pour ne pas dépasser leurs caractéristiques
    En faisant varier la tension Vref (régulation en courant ou tension) après avoir sélectionné la régulation souhaitée

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit électronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    donc, tu me conseilles d'utiliser le circuit de pdf.
    dans le circuit que j'ai utilisé j'ai appliqué tout simplement une tension sur la grille pour varier la résistance.
    pourriez vous me dire comment je peux le varier dans le circuit de pdf?
    Peux-tu confirmer que :
    - tu veux donc réaliser un circuit se comportant exactement comme une résistance variable mais pouvant dissiper une forte puissance ;
    - tu veux contrôler la valeur de cette résistance numériquement.

    Pour tester un panneau solaire, on utiliserait plutôt un circuit consommant une intensité constante...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    contrairement aux bipos , la mise en // de MOS n'est pas iconoclaste.

    ils se répartissent le courant , puisque le coef de température est positif (pour faire simple)
    Tropique l'avait bien expliqué à une époque mais je n'ai pas retrouvé la discussion... rien de mieux que : http://forums.futura-sciences.com/el...-possible.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : circuit électronique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour tester un panneau solaire, on utiliserait plutôt un circuit consommant une intensité constante...
    Moi, je préfère une tension constante.
    La sortie d'un panneau, c'est, en gros, un générateur de courant. Donc il vaut mieux une droite de charge horizontale (tension constante) que verticale (courant constant)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    hearar

    Re : circuit électronique

    si je varie la tension de référence, il me reste quelques trucs que je les pas compris (image qui jointe)
    merci pour votre attention.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : circuit électronique

    Suivant que Current/Voltage est à 0V ou 5V le relais change d'état
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    hearar

    Re : circuit électronique

    moi je vais préciser ma question:
    est ce que le circuit dans l'image précédente est un circuit extérieur de circuit Load.
    qu'est que signifie le symbole à gauche qui entouré par un cercle rouge (relais ou non).
    dans la broche "tension/courant régulation " je doit appliquer une tension constante?
    excuse moi j'ai pas fort dans les circuit, pour cela je questionne beaucoup.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : circuit électronique

    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    qu'est que signifie le symbole à gauche qui entouré par un cercle rouge (relais ou non).
    Relais
    dans la broche "tension/courant régulation " je doit appliquer une tension constante?
    OUI .....
    Vu le niveau de tes questions, j'ai un peu de doute sur la faisabilité de ce montage par tes soins . Ce n'est pas un reproche, mais une constatation .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAT44

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    est ce que l'utilisation de deux transistor en parallèle est pour le but de diminuer la résistance thermique?
    Oui, cela double la puissance dissipable, si bien sur, le refroidissement des transistors est proportionné.

    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    pourriez vous me dire comment je peux le varier dans le circuit de pdf?
    Tu a un début de réponse en #7, tu veut obtenir quel plage, comme valeurs de résistances ?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2015 à 21h02.

  25. #24
    hearar

    Re : circuit électronique

    merci, mais je veux comprendre comment fonctionne ce circuit.

  26. #25
    antek

    Re : circuit électronique

    Relis depuis le début, tout est expliqué.

  27. #26
    DAT44

    Re : circuit électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hearar Voir le message
    merci, mais je veux comprendre comment fonctionne ce circuit.
    Le principe de fonctionnement est déjà expliquer dans le document lui même ?

    En mode courant I load =V ref / R shunt
    En mode tension V load =V ref x (Ra+Rb)/Rb

  28. #27
    salihovic

    Re : circuit électronique

    merci pour tous.

Discussions similaires

  1. Circuit électronique
    Par Abdell76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 21h56
  2. circuit electronique
    Par invite122aae61 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 23h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 16h04
  4. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 23h34
  5. Circuit electronique
    Par invite89e064f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.