alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré


    ------

    Bonjour à tous

    Je trouve, pour une carte de 1984, qu'elle est particulièrement bien conservée, et en super bon état. Chapeau!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Que sont tous ces fils rajoutés? ...
    Aurais-tu "perdu" la mémoire, jiherve? As-tu vu, en ce temps là, des produits industriels, sans la moindre modif de dernière minute?

    Je trouve même ici, qu'il n'y en a pas beaucoup.

    Peut-être était-ce interdit en militaire ou aviation, mais c'était courant en industriel.


    Pour le quartz, je ne vois pas de 4 MHz, mais un 3000 kHz.


    Edit: pour jostreamer, as-tu le souvenir d'avoir tâté la température des boîtiers avant ton intervention? L'epoxy ne montre aucun signe d'échauffement. As-tu le moyen de mesurer la température des boîtiers?

    Le doigt ne tient pas à 60°C.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2015 à 14h54.

  2. #32
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bien vu pour le quartz !
    il y a eu 2 versions de ce jeu
    avec la meme structure chaque fois et surtout le meme CPU
    1 version de 1983 (champion du monde a budapest des microcomputer embarqué d'echec) équipé du quartz de 3
    1 " 1984 " " glasgow ) équipé du quartz de 3.890
    bien sur chaque fois le programme est légerement different
    il est contenu ds les trois" "eproms" (?) surmonté d'une petite feutrine
    si vous voulez , je vous donne 1 lien qui explique tout ceci bien mieux que moi mais chaque fois
    coté technique ils sont assez nuls !
    a bientot
    joel

  3. #33
    invitea2209893

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Moi je pense que tu as un composants en défaut, qui fait tirer un max sur le 5V.
    Sa peut être une eprom ou bien le fameux 6502.

  4. #34
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bjr Gienas
    a propos de la T° je n'ai rien pour mesurer mais c'est "chaud" pour le doigt !
    peut etre ds les 50 60° la semaine pronaiche 1 ami me prete 1 app.pour mesurer
    donc j'en saurais 1 peu plus
    par ailleur si j'avais 1 composant apres le LM 7805 défectieux (engendrant 1 conso excessive) le jeu aurait il fonctionné ?
    car , maintenat ,depuis que j'ai changé qques composants en amont du LM ,il fonctionne
    a mon avis ,d'apres certaines photos d'autres "plaques" identiques a celles la il y avait un
    dissipateur sur le cpu 6502
    voir ici : http://chesseval.com/WorldChampion/Glasgow1984.htm
    a bientôt
    joel

  5. #35
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Nom : pcb (Copier).jpg
Affichages : 88
Taille : 397,7 Ko
    bjr
    j'ai essayé de rajouter 1 photo avec 1peu d'infos au crayon rouge
    du type : alimentation de la pcb ect
    a bientot
    joel

  6. #36
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonsoir,
    non je n'ai rien oublié, mais les modifications étaient faites plus proprement.
    Pour le radiateur essaie de faire de la récupérer dans de vieux pc, certaines barrette de ddr en étaient équipées.
    JR

  7. #37
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonsoir,
    non je n'ai rien oublié, mais les modifications étaient faites plus proprement.
    Pour le radiateur essaie de faire de la récupération dans de vieux pc, certaines barrette de ddr en étaient équipées.
    JR

  8. #38
    paulfjujo

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    bonsoir,


    un 6502 poussé à plus de 3MHz pourrait expliquer une temperature de fonctionnement
    élévée ...

    mon KIM 1 (base 6502) etait à 1MHz d'origine .. poussé à 2Mhz ..
    j'avais constaté un echauffement plus important du 6502
    mais non catastrophique.

    un LM 7805 1A me parait assez limite vu toute la circuiterie implantée..
    apres cela depend de combien de volt efficace reel fait la sortie du transfo 230/9V AC
    pour connaitre la dissipation de celui ci.
    qui doit de toute facon, doit etre importante vu la taille du radiateur.
    Ce n'est pas un gage de fiabilité, surtout si le tout est enfermé sous la table de jeu.
    mais bon, cela à fonctionné quand meme..

  9. #39
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    bjr a tous
    merci de votre patience !
    de plus que mon pb ne fera pas avancer la science !!!
    voici qques mesures faites a l'aide d'un controleur digital :
    a la sortie du transfo , a vide (non raccordé) j'ai : 11.1volt ac
    " , raccordé au jeu fonctionnant , j'ai 10.1 volt ac
    apres entre les "pattes" du LM (entrée et masse) , je relève 11.7 volt continu (et ça me parait beaucoup!!!)
    en sortie du LM " " 5,0 " " (donc c'est parfait)

    JR, je ne peux pas laisser le doigt sur le LM meme au dos de la PCB (c'était pour répondre a ta question)
    alors vous allez surement me suggerer d'abaisser la tension avant d'attaquer le LM
    ok mais comment faire ????????????????????,,
    c'est vrai que je préfere voir 1 resistance chauffer plutôt que le LM
    a bientôt
    joel

  10. #40
    invitee6c3c18d

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bsr. Pas mal de doc téléchargeable ici : http://www.6502.org/documents

  11. #41
    invitee6c3c18d

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bsr. Pas mal de doc téléchargeable ici : http://www.6502.org/documents
    C'était pour un autre sujet DSL

    Bon maintenant que je suis là.. je te conseillerais juste d'investir dans un multimètre qui sait mesurer les températures. Perso j'utilise un truc chinois qui a du me couter 15€: uni-t 136C (la sonde thermique est mm fourni avec). ça permet de voir la bêtise arriver de loin à mesure que je monte la tension d'alim, càd avant que les composants se mettent à fumer
    Le moins cher mais bcp de délai :
    http://fr.aliexpress.com/item/UNI-T-...833762019.html
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2015 à 09h22. Motif: Vocabulaire

  12. #42
    invitee6c3c18d

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bsr. commence par wikipedia ensuite là ya de la doc : http://www.6502.org/documents

  13. #43
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour,
    le plus sûr pour abaisser la tension ce sera d'interfaces une ou deux diodes en série, des 4004 devraient aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bjr a ts
    merci JR; je veux bien essayer , d'autant que j'ai fait 1 montage "volant" sur 1 petite plaque
    a part et si ça fonctionne je pourrais meme rajouter cette plaque car il y a de la place
    mais je ne sais pas comment mettre les diodes
    je pourrais joindre 1 shema " résumé" de la partie alim et tu me guideras stp ?
    cdment
    joel

  15. #45
    antek

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    En série et en directe entre la sortie redressement et l'entrée du LM
    Attention à ce qui se trouve à côté, elles pourraient bien chauffer un peu

  16. #46
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Nom : numérisation0010.jpg
Affichages : 93
Taille : 451,4 Ko

    re bjr JR
    j'ai essayé de mettre 1shema succint "a la main mais je ne sais pas s'il se voit
    a +
    joel

  17. #47
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonsoir,
    oui comme ça, n'oublie pas que les diodes vont chauffer un peu, donc laisse les respirer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bjour a tous
    mon silence tient du fait que j'ai commandé qques composants que je n'ai tjours pas reçu ;
    je reviendrais vous donner des news des les essaies !
    en attendant ,si la photo de le PCB est toujours visible est il possible de m'indiquer
    ou sont les ROM et les RAM ( et si possible m'indiquer leur "valeur" par exple ram de 3KB ou 4KB ou autre ............
    bien cordialement
    joel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probleme de polarité d'un condo
    Par invite2d7491a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2012, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
  3. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  4. 7805 et condo
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
  5. condo derrière un 7805?
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...