alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré



  1. #1
    jostreamer

    Unhappy alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré


    ------

    bonjour a tous
    lors d'1 réparation sur 1 plaque électronique j'ai changé le condo polarisé a l'entrée du LM7805 (montage en schema tres classique)
    en "montage en l'air cela fonctionnait de nouveau parfaitement
    mais qd j'ai soudé le condo sur la plaque je l'ai soudé "a l'envers c.a.d le - a l'entré du régul
    rien ne fonctionnait plus !!!!!!!!!!!!!!!
    ais "flingué " le LM 7805 ou pire
    ou alors la tension était bloquée a l'entré simplement ???
    ps le condo est un 4700uf 25v polarisé
    merci de votre avis
    ps2 je ne peux pas reessayé car je n'ai plus de LM 7805 ,ni condo 4700uf (je les attends!)
    cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    le condo est probablement HS , le régulateur à du survivre puisque le court-jus était en amont

  3. #3
    triac45

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Il faut voire si il n y a pas de fusible ou une résistance de faible valeur avant ce régulateur.
    Voire aussi la diode ou le pont de diode.

  4. #4
    Michael_87

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Le régulateur n'a "surement" rien.

    Mais j'ai de la peine à suivre dans ton problème, as-tu réeffectué des tests en enlevant le condo après avoir remarqué que tu as soudé à l'envers?
    Dernière modification par Michael_87 ; 16/03/2015 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    4700 µF en sortir régulateur ça fait un peu beaucoup

  7. #6
    PIXEL

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    le monsieur dit en entrée

  8. #7
    antek

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le monsieur dit en entrée
    Ah pardon
    Alors peut-être vérifier que la source n'a pas été "brutalisée"

  9. #8
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    re bonjour
    a l'attention de "PONCTUEL"
    1°) je n'ai pas de fusible de protection ni en entrée ni en sortie
    2°) j'ai fait 1 autre test avec 1 condo 3300uf/25v et rien ne fonctionnait
    3) par contre c'est vrai que je n'ai pas vérifié la "source" qui est 1 transfo "brut" 220/ 9v ac/ac
    cordialement

  10. #9
    antek

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Citation Envoyé par jostreamer Voir le message
    re bonjour
    a l'attention de "PONCTUEL"
    1°) je n'ai pas de fusible de protection ni en entrée ni en sortie
    2°) j'ai fait 1 autre test avec 1 condo 3300uf/25v et rien ne fonctionnait
    3) par contre c'est vrai que je n'ai pas vérifié la "source" qui est 1 transfo "brut" 220/ 9v ac/ac
    cordialement
    Y'a des pseudo bizarres . . .

    1°) C'est un tort

    3°) Tu alimentes le régulateur en alternatif ?

  11. #10
    Michael_87

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    transfo "brut" 220/ 9v ac/ac
    Quand tu précise "brut", c'est un transfo que tu raccorde au réseau et branche sur ton circuit?
    As-tu voulu dire ac/dc? Si c'est le cas et que ça ne fonctionne pas même avec un condo 3300uF, c'est
    que le régulateur est mort ou un soucis avec le transfo mais j'en doute fort.

    je n'ai pas de fusible de protection
    C'est pas bien ça
    Dernière modification par Michael_87 ; 16/03/2015 à 11h47.

  12. #11
    triac45

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Perso, moi j'irais voire le pont diode ou la diode, suivant comment c'est conçu.
    Il y a obligatoirement un redressement avant le régulateur.

  13. #12
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Re Bonjour a tous
    cette pcb est "tres" agée (1984) et le constructeur n'a pas prévu de fusible de protection;
    j'alimente la pcb par une tension alternative 9v et a l'entrée de la pcb il y a 1 pont de diode, puis le gros condo polarisé et ensuite le régulateur LM7805
    puis en sortie 2 condo en // et apres les circuits
    sur cette pcb l'alternatif est "utile" également car il y a 1 synthese vocale qui en a besoin
    je vais mesurer directement sur les "pattes" du regul la présence du tension mais j'attend de recevoir des "pinces" miniatures pour ne pas faire de bétises
    la partie "vocale" ne démarre que si le reste des circuits logiques sont alimentés
    la difficulté aussi c'est que aucun schema "2 lignes" n'existe pour cette pcb
    bon a bientot

  14. #13
    triac45

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour,

    Donc si il y a un pont diode, rien de plus simple a vérifier en mode diode sur le multimètre. Si c/c, pont diode a changer.
    Si aucune tension n'arrive à ce pont diode, transfo hs.

  15. #14
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    re bonjour a tous
    j'ai reçu mes composants et en fait le LM 7805 avait "dégagé"
    j'ai fait 1 montage "en l'air" et la PCB fonctionne de nouveau
    par contre je voudrais faire appel aux "anciens" !
    sur la PCB il y a 1 microprocesseur 6502 /8bit qui chauffe énormemment !!!
    qui peut me dire ou trouver des renseignements sur ce microproc ?
    je voudrais verifier la tension d'entrée par exple mais je ne sais pas sur quelle broche aller la controler !
    sur le net j'ai trouvé le brochage , mais ils parlent de Vss , Vcc, S0 ; ???? et la "masse ? en fait le "moins"
    ps mon LM en sortie est pile a 5vcc
    cordialement
    joel

  16. #15
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonsoir,
    Le 6502 est le processeur de l'APPLE II c’était un produit Rockwell et normalement il chauffe peu.
    L'alimentation c'est VCC la masse VSS.
    http://archive.6502.org/datasheets/r...650x_r651x.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Merci , JR (jihervé)
    des demain je vérifierais a ces bornes la tension
    et as tu 1 avis sur la surchauffe du 6502 alors que la pcb logique n'est pas connecté au reste (je la teste a "vide" pour le moment)
    a bientôt
    joel

  18. #17
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    a l'att de JR (jiherve)
    apres avoir parcouru le "datasheet" je vois qu'ils disent d'utiliser 1 quartz compris entre 1 et 3 MHZ
    mon proc (cpu) est 1 6502 B donc quartz a 3MHZ
    sur ma pcb ils ont mis 1quartz a 4MHZ cela suffirait il a la "surchauffe" ???????????
    a bientôt
    joel

  19. #18
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour,
    OUI comme le CMOS le NMOS voit sa consommation/dissipation croitre avec la fréquence .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Re re bjour
    Merci , JR
    je vais essayer de trouver 1 dissipateur pour lui mettre "sur le dos"
    je ne veux pas prendre de risque
    a bientot et 1 grd merci
    joel

  21. #20
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    a l'att de JR
    excuses de te déranger mais sais tu si je peux t'envoyer 1 message privé
    ou alors c'est interdit par le modérateur ?
    joel

  22. #21
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    re,
    on peut toujours m'envoyer un MP mais si c'est pour une question pouvant être traitée ici c'est inutile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    JR mon ignorance peut etre déroutante mais sur le brochage du 6502 (datasheet) je vois :
    2 "broches" VSS a savoir la N°1 et la N°21
    quelle diff entre elles ?
    laquelle recoit l'alim ?
    joel

  24. #23
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Re
    les deux mon général, c'est fait pour éviter les ground bounces, elles sont connectées en interne mais il est indispensable qu'elles soient chacune connectées à la masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    re bonjour
    a l'att de JR
    la tension d'alim est correcte ( 5v cc )
    pour le moment j'ai collé sur le dos du CPU des dissipateurs
    mais je ne trouve pas sur la "toile" celui qui irait bien et je sais que ça existe
    bon la "beteé fonctionne correctement mais je trouve dommage de laisser des composants chauffer
    de la sorte.
    il en va de meme pour le regul LM 7805
    j'ai monté 1 de 2A , mais malgré le dissip il est tres chaud
    quelqu'un a t il déjà essayé de monter 2 LM 7805 en // ? (avec cette question je vais me faire "incendier"
    cordialement
    jo

  26. #25
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour
    Qu'appelles tu chaud pour le 6502 ? peux tu poser ton doigt dessus sans vraiment de douleur?
    C'est pas trop possible de // les 7805.Passer au LM323K ou LM117K boitier TO3 pour rester dans le linéaire là cela étalera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour a tous
    je voudrais mettre 1(ou 2) photo jointe avec 1 de mes messages
    qqu'1 pourrait il me guider svp ?
    cordialement
    jo

  28. #27
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonsoir,
    tu cliques sur "image" l'antépénultième icône (13 eme à partir de la gauche) du menu réponse rapide ensuite "envoyer fichiers basiques" et tu joints la photo à partir de ton PC (du jpeg par exemple), attention à la taille le 1024x768 passe bien au dessus cela coince.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré


  30. #29
    jiherve

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bonjour,
    Que sont tous ces fils rajoutés?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    jostreamer

    Re : alimentation 5v régulée avec LM 7805 et inversion polarité du condo a l'entré

    Bjr JR
    pas la moindre idée ; c'est d'origine !!!!!!!!!!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme de polarité d'un condo
    Par invite2d7491a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2012, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
  3. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  4. 7805 et condo
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
  5. condo derrière un 7805?
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.