Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)



  1. #1
    invite8c6a7689

    Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)


    ------

    Bonjour,
    Comme indiqué dans le titre, j'aimerais calculer le nombre de places libres dans une rue à sens unique et à double sens, sachant que les places de stationnement ne sont pas tracés.
    J'ai pensé estimer le nombre maximal de places que peut contenir la rue, et de procéder à incrémentation/décrémentation d'un compteur à chaque entrée/sortie de véhicule.
    Je suis conscient que la méthode la plus précise consiste à placer des capteurs sur chaque place tracé, mais ça tombera plus cher... J’espérais pouvoir placer des capteurs ( je ne connais pas exactement le type de capteur dont j'aurais besoin ) à l'entrée et sortie de la rue, ces derniers procéderont au comptage du flux de véhicules et ainsi pouvoir estimer le nombre de places occupées et libres.
    Si vous avez d'autres propositions qui pourront m'aider, ou des conseils pour procéder je vous en serai reconnaissant !
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    ce genre de capteur de trafic existe , on en voit les tuyaux de caoutchouc qui traversent la voie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    Bonjour obiyadi et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par obiyadi Voir le message
    Comme indiqué dans le titre, j'aimerais calculer le nombre de places libres dans une rue à sens unique
    Ca, c'est relativement facile avec une boucle magnétique en entrée et une en sortie
    et à double sens,
    C'est plus difficile ... car il ne faut pas que les véhicules puissent se doubler au passage sur les boucles magnétiques.

    PS : faut les régler pour ne pas détecter les motos et vélos
    PS : en cas de coupure de courant, tu fais quoi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite8c6a7689

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    Merci pour vos réponses !
    A vrai dire je suis informaticien et je ne m'y connais pas trop en boucle magnétique et autres.
    en ce qui concerne la coupure de courant, je pense que le dispositif devrait être mené d'une batterie, sinon ce point n'a toujours pas été traité.
    en ce moment, je ne suis qu'au stade d'étude des solutions possible, donc si vous avez des pistes pas trop coûteuse que je pourrais suivre ...
    Merci beaucoup et bonne fin de journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite8c6a7689

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    Bonjour,
    Merci DAUDET78 pour les liens. Je vais éplucher ça tout de suite.
    Bonne journée

  8. #7
    polo974

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    Sinon, une caméra à chaque bout de la rue et "un peu" de traitement d'image...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sinon, une caméra à chaque bout de la rue et "un peu" de traitement d'image...
    Le "un peu" doit exister en standard (à quel prix ?) pour détecter les numéros d'immatriculation .
    Dans un parking souterrain , au moment de sortir , j'ai vu le message Au revoir 1234AB78
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite8c6a7689

    Re : Compter flux vehicules qui passent par une rue ( unique et double sens)

    j'avais déjà assisté un projet avec une caméra pour lire les plaques d'immatriculations. Si le matricule de la voiture avait le droit d'entrer au parking, une barrière s'ouvre.
    Mais pour vous mettre plus dans le bain, je suis plutôt sur une petite idée pour "estimer" le nombre de places libres dans un boulevard où les places de stationnement ne sont pas tracés, donc pas de parking. les données reçues par les capteurs devront alimenter une base de données accessible via une application mobile ( android par exemple) . On pourra alors utiliser l'application afin d'avoir une estimation plus au moins exacte des places libres. Pour l'aboutissement du projet et avoir un accord, la solution devrait être la moins coûteuse possible. Par la suite, si elle atteint une certaine popularité auprès des utilisateurs, on pourrait dans ce cas investir dans des capteurs plus précis.
    Personnellement j'ai pensé à estimer le nombre de places de stationnement tout au long du boulevard, et procéder par incrémentation des places occupées à chaque passage du véhicule par l'entrée du boulevard, et décrémentation à chaque sortie. De la sorte, toutes les rues, ne possédant pas obligatoirement des places tracées peuvent avoir une estimation des places libres.

Discussions similaires

  1. la gestion des flux audio dans les véhicules
    Par invite7a5f7f7b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2012, 09h51
  2. Flux magnétique d'une résistance bobinée double sens
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 17h52
  3. MD5 et SHA, pq à sens unique?
    Par invite4f4ddb82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2011, 10h45
  4. [Evolution] Evolution à sens unique ?
    Par annaco dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2011, 20h55
  5. help svp ( un moyen de compter les vehicules)
    Par invitea053f16c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...