Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension



  1. #1
    ValentinM

    Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension


    ------

    Bonjour,

    je travail actuellement sur un TPE qui traite du transfert d'énergie sans fil afin de recharger notamment un téléphone portable. Donc là, on est arrivé au point de transmettre du courant par le biais de bobines (inductrice/induite) en utilisant le phénomène d'induction par résonance mais nous récupérons un faible tension et intensité de courant à la sortie venant surement du fait de l'utilisation d'un générateur alternative 50Hz à 12V.

    Après mesure, on a trouvé comme tension de sortie de la bobine induite, 2.35V et environ 0.18A pour l'intensité ce qui est très peu pour alimenter un chargeur. Il nous faudrait donc augmenter la tension afin d'avoir une tension stable de 5V, d'où l'utilisation d'un régulateur de tension.

    Le problème, c'est qu'après montage du schéma (que je vais vous joindre), on obtient aucun courant ou en tout cas, pas ce que l'on attendait.

    Donc ma question est : est-ce que cela est un problème de montage ou cela vient-il d'ailleurs ?

    Merci d'avance.

    PS: dans le schéma fourni, nous avons placé une led à la sortie comme "témoin" mais cela n’influence pas le problème

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ValentinM ; 16/03/2015 à 20h35.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    un régulateur 78xx est incapable d'élever une tension.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Bonjour ValentinM et bienvenue sur FUTURA
    Un tuto à potasser http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html

    Citation Envoyé par ValentinM Voir le message
    dans le schéma fourni, nous avons placé une led à la sortie comme "témoin" mais cela n’influence pas le problème
    Un 7805 alimenté en alternatif ??? J'avais vu les horreurs de la guerre .... mais ça, ca dépasse l'imagination !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Ha bon ? Donc je devrais me tourner vers quoi alors ?

    merci de vos réponses mais je tiens à rappeler que je suis qu'en 1erS et je ne connais pas grand chose en électronique donc voila.
    Dernière modification par ValentinM ; 16/03/2015 à 20h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Citation Envoyé par ValentinM Voir le message
    Ha bon ? Donc je devrais me tourner vers quoi alors ?
    Pour commencer par un redressement de l'alternatif (compatible avec la HF), puis soit tu utilise un convertisseur à découpage capable d'élever la tension continue obtenue, soit tu fais sorte d'obtenir au moins 7 Vcc après redressement/filtrage pour attaquer ensuite un 7805 (méthode source de pertes au passage).

  7. #6
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    D'accord je vois ce que vous voulez dire mais je ne sais pas vraiment comment procéder à un redressement du CA en CC. Je vais faire des recherches mais est ce que cela nécessite du matériel spécifique ?

  8. #7
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Je pense qu'avec un pont de diode, cela devrait faire l'affaire. Nouveau schéma :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Pour que ça marche, il faut 7,5V DC min en entrée du 7805 .... et ne pas l'alimenter en tension négative , comme sur ton schéma !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Ha oui, j'ai pas fait gaffe pour la tension négative mais sinon, le soucis est que l'on reçoit uniquement 2.35V mais je sais pas comment la rehausser cette tension, parce que c'était normalement le but du régulateur que l'on avait placer mais vu qu'il ne rehausse pas, il faudra peut etre que je trouve un autre régulateur.

    On a une trop grosse perte lors du transfert sans fil parce qu'on a quand même du 12V au début...
    Dernière modification par ValentinM ; 16/03/2015 à 21h48.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Citation Envoyé par ValentinM Voir le message
    il faudra peut etre que je trouve un autre régulateur.
    Non ... pas un régulateur ! Mais un convertisseur DC/DC StepUP .
    Sauf que si tu as du 3V 0,5A max (par exemple) , le StepUP peut en faire du 12V 0,125A (au mieux avec un rendement de 100% !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Ha oui d'accord, c'est peu être une bonne solution mais l'ampérage risque d'être limite et aussi je ne sais pas si nous en avons un sous la main (les commandes au lycée sont trop longues).

    Je sais que mon prof m'avait parlé justement d'un composant qui permettait que, si on lui envoyait par exemple 2V, il nous en redonnait 5V. Il y'a des chances qu'il faisait allusion à ce DC/DC StepUp mais je n'en sais absolument rien.

  13. #12
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Je suis tombé sur un schéma (Fig. 2) permettant d'augmenter la tension par des résistances avec un régulateur mais je sais pas trop quoi en penser, si c'est ce qu'il nous faut ou pas. J'attends votre réponse.

    Source : http://www.electronique-3d.fr/Les_re...e_tension.html

    Sur ce, bonne soirée et merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ValentinM ; 16/03/2015 à 22h17.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Sans voir encore ta PJ ....
    Citation Envoyé par ValentinM Voir le message
    Je suis tombé sur un schéma (Fig. 2) permettant d'augmenter la tension par des résistances avec un régulateur
    Un régulateur linéaire ne peut en aucun cas sortir une tension plus grande que sa tension d'alimentation . point barre .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Bon, je vais chercher du côté de votre DC/DC SU ou même autres choses.

    Merci de votre aide, je repasserais si j'ai d'autres questions

  16. #15
    Montd'est

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    Citation Envoyé par ValentinM Voir le message
    Après mesure, on a trouvé comme tension de sortie de la bobine induite, 2.35V
    C'est une valeur efficace je suppose ... ?



    A mon avis avant de penser à un élévation de tension par convertisseur ajouté, tu ferais peut-être mieux de plancher sur comment avoir plus de 2.35 Vac car élever un truc de ce niveau peux marcher mais si ça baisse encore plus (notamment suite au redressement, même optimisé) ça posera je pense problème.

    Je pense qu'avec même pas 0.5 W de puissance tu pourras faire très peu de chose... à voir... sans même parler du régulateur ou convertisseur éventuellement ajouté qui ajoutera une perte.
    Dernière modification par Montd'est ; 16/03/2015 à 23h39.

  17. #16
    ValentinM

    Re : Soucis dans un montage électronique (?) - régulateur de tension

    faut-il modifier le nombre de spires a l'entrée pour ainsi augmenter le rapport de transformation ?

Discussions similaires

  1. introduire un régulateur dans un montage
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 23/11/2014, 22h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension
    Par invite6d0e0ed0 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/07/2010, 13h08
  4. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par sebi le ouf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  5. Montage ultrason + régulateur de tension
    Par xav31so dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.