Bonjour à tous,
Élève en classe prépa, je travaille actuellement sur mon projet de Tipe. Nous avons décidé avec mes camarades de nous intéresser au Lidar, ce système qui permet de mesurer des distances grâce à un laser. Il est utilisé par exemple par la police, par les géomètres, mais aussi par google pour sa voiture intelligente.
Le principe est relativement simple : on émet un rayon laser, on lance un chronomètre, qu'on coupe dès qu'on capte le signal réfléchi, et par un petit calcul, grâce à la connaissance de la vitesse de la lumière on retrouve la distance parcourue.
Seulement nous nous posons une question fondamentale : comment est-ce que les lidar, et même tous les systèmes se basant sur la lumière (comme ce détecteur de distance Sharp), font ils pour mesurer des temps aussi courts ?
Car bien que la méthode soit simple, il faut pouvoir mesurer des temps extrêmement courts, de l'ordre de la nanoseconde (Typiquement pour un trajet de 10 mètres, le temps de parcours serait de 30ns). Malheureusement je suis pas parvenu à comprendre quels composants sont utilisés par le Sharp de tout à l'heure, qui semble fonctionner avec cette technique (datasheet ici)
C'est pourquoi je me tourne vers le forum de l’électronique, car c'est bien un soucis purement matériel qui se pose à moi, par quel moyen puis-je mesurer des temps très courts comme ceux la ?
D'avance merci de votre aide, toute suggestion est la bienvenue
Eagle.
-----