[Energie] Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED


    ------

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    498 heures, c'est un peu peu, non ?
    Oui, c'est ce qu'on appelle un défaut de jeunesse ... dans la courbe de défaillance en baignoire.

    J'ai 5 lampes LED en test

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bj,

    Merci pour le suivi.

    Héé voilà ! !, ça m'étonne même pas.

    Certes ça remarche pour le moment, mais je suis en train de penser à un truc:

    Si il y a un condensateur chimique de filtrage aux bornes de l'ensemble des LED, il a pu morfler... parce que si sa tension de service a été choisie en fonction du Vf global des LEDs en marche, eh bien avec le circuit ouvert, plus aucune chute, il se mange alors une surtension pendant de longues heures.


    De plus il me semble que ce condensateur de filtrage, vide au départ, épargne aux LEDs un pic de courant engendrés par les condos de capa chutrice, le temps qu'ils se mettent en régime.

    Donc à mon avis il est probable que les LEDs n'aient pas finies de souffrir...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Si il y a un condensateur chimique de filtrage aux bornes de l'ensemble des LED, il a pu morfler... parce que si sa tension de service a été choisie en fonction du Vf global des LEDs en marche, eh bien avec le circuit ouvert, plus aucune chute, il se mange alors une surtension pendant de longues heures.
    Tu veux me saper le moral ?

    Le jour où j'ai une lampe complétement HS .... je fais l'autopsie et je vous raconte !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bj,

    J'ai récupéré une lampe à LED Philips HS; prévu pour 220-240 Vac, culot: GU10; 7 watts

    En la démontant j'ai trouvé 2 résistances en série avec le secteur, une en série avec "le neutre" , l'autre en série avec la "phase", 100 ohms chacune, l'une d'entre elle est morte (je ne sais pas encore si c'est la cause réelle de la panne) ou si elle a servi de fusible parce que quelque chose a fait un court-circuit. (Il n'en reste plus qu'une sur les photos, la rose au bord, avec une broche décrochée)

    Les 4 LED sont montées sur un PCB spécial et une "feuille" de transmission de chaleur est intercalé entre ce PCB LED et le boitier de la lampe, en aluminium.

    L'isolation électrique LED/boîtier est minime, mais aucun souci car c'est un convertisseur flyback avec isolation galvanique qui assure la conversion, on voit la séparation sur le circuit imprimé vert.

    Tout le CI était noyé dans une "pâte" noire faisant une jonction entre le boîtier radiateur et les composants.

    Le circuit intégré qui gère tout est un SSL21101T : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/SSL21101T.pdf avec mosfet de découpage intégré.
    Capable entre autre de faire de l'absorption sinus (PFC actif).

    DSCN4493.jpg

    DSCN4501.jpg

    DSCN4503.jpg

    DSCN4507.JPG
    Dernière modification par Montd'est ; 19/05/2015 à 15h42.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bonjour,
    J'ai des gros problème avec mes lampes LEDs .... durée de vie entre 1000 et 1500 heures !
    PB HZLED.jpg
    Je pense que le problème est thermique car c'est toujours une LED sur la plaque du haut qui mourru .En fait il y a 8 plaques verticales de 6 LEDs , chaque plaque

    fait 65x10=650 mm². Et une plaque ronde horizontale qui a un diamètre de 40mm avec 12 LEDs , soit 1257mm². Mais cette plaque étant horizontale, elle est beaucoup moins bien ventilée. Comme je n'ai pas besoin d'éclairer vers le haut, j'ai décidé de supprimer cette plaque.

    J'ai ouvert une des lampes :
    00 Ouverture de la lampe.jpg
    On voit l'électronique
    01 vu de l'electronique.jpg
    C'est un vulgaire condensateur chuteur (valeur non lisible), un pont de diodes et un filtrage avec un 4,7µF . Le courant LED 5050 est de 61mA . Après suppression de 12 LEDs, il est de 78mA, ce qui est encore dans la spécification
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    ACTIONS :
    Création de 4 trous d'aération en bas de la cheminée
    02 trous daeration.jpg
    Suppression de la plaque ronde
    03 suppression de la zone du haut.jpg
    Remontage de la lampe modifiée
    04 Lampe remontee.jpg

    Croisons les doigts, résultats dans 6 mois !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    antek

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Création de 4 trous d'aération en bas de la cheminée
    Pas de trous en haut ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas de trous en haut ?
    Regarde la dernière photo. En haut c'est béant (sauf le circuit imprimé vertical .. et les fils de liaison)
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    antek

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde la dernière photo. En haut c'est béant (sauf le circuit imprimé vertical .. et les fils de liaison)
    Bon, ça ira !

  10. #40
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bj,

    On voit que le condo n'est pas de classe X2, sans surprise...

    C'est honteux le plastique déformé, j'oses pas imaginer ce que ça peut donner dans certaines installations en intérieur.

    J'ai démonté un nouveau spot à LED 12 V culot GU5.3: une seule grosse LED de puissance, elle est morte par surchauffe je pense:
    La pâte thermique est écaillée et pas bien répartie du tout. (du no name).

    J'en ai un deuxième identique, pas démonté, mais je paris que la panne est identique.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #41
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Pièce jointe 292068

    Ca m'a l'air très sympa cette agencement là: si la plaque ronde était resté et que la lampe était utilisée culot en haut, la chaleur montant, on peut imaginer que le plastique des fils courbés en contact avec le radiateur brûlant feraient des court-circuits de barettes qui feraient baisser très très fort le Vf global; donc surintensité, claquage rapide...

    Sauf si c'est du fil spécial haute température ? ?
    Dernière modification par Montd'est ; 15/09/2015 à 19h58.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    on peut imaginer que le plastique des fils courbés en contact avec le radiateur brûlant feraient des court-circuits de barettes
    Non, les fils inter-barrettes étaient bien tassés dans le creux de la cheminé . Quand j'ai tiré la plaque d'alimentation pour voir (je n'ai pas pu la sortir totalement pour lire le condo car les fils 230V au culot sont trop courts), j'ai sortie les fils et ne les ai pas remis en place car c'était sans intérêt (maintenant).
    PS : C'est un montage mécanique de merde sur le plan thermique, mais pas totalement sur le plan électronique! Par exemple le condensateur de lissage de 4,7µF est un 400V alors qu'il bosse à 190V environ .... sauf quand une LED se coupe !
    Je pense que je vais continuer mes essais sur ces lampes ( à 6€ la lampe de 60 LED , c'est jouable de faire la modif mécanique)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bj,

    Je viens de récupérer une lampe à LED Philips ( pas en panne ) un truc du type: MASTER LED spot 12V.
    Voir à quoi ça ressemble ici: http://download.p4c.philips.com/l4bt...79_ffs_fra.pdf

    Je n'avais pas vu la fiche techno avant de l'avoir, je me suis rendu compte qu'il y a un ventilateur intégré à la lampe pourtant pas très grosse, incroyable.
    Je m'en suis aperçu longtemps après en approchant l'oreille de la lampe: le niveau sonore est très très faible.

    J'étais étonné que pour 10 W ( mon modèle ) on n'ait pas la moindre ailette de refroidissement en aluminium apparente...
    Dernière modification par Montd'est ; 25/09/2015 à 23h53.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Hum .... Hum .... durée de vie 25000 à 45000H ????? peut être dans une salle blanche ! Mais pas dans une cuisine ........
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum .... Hum .... durée de vie 25000 à 45000H ????? peut être dans une salle blanche ! Mais pas dans une cuisine ........
    Je ne l'ai pas encore ouverte pour voir si il y a une sonde de température, des condos chimiques sensibles à la température et tout...
    J'esserai.

    Elle marche sous 12 Vac ou dc, il doit y a voir un buck converter ( peut-être sans condo chimique en sortie comme c'est de l'asservissement en courant ). Il doit bien y en avoir un en entrée, après un pont de diode ( qui n'est utile que pour l'usage en AC) et qui peut peut-être crever sans que ça ait un effet quelconque lors d'un usage en DC. Peut être un moyen de durer même avec un composant de cassé..

    Tout l'arrière est fermé contrairement à bcp de modèles qui ont des ailettes et des trous, ce qui est intéressant quand encastré dans les faux plafonds, le ventilo aspire et refoule du côté avant.
    Dernière modification par Montd'est ; 26/09/2015 à 01h45.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #46
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bsr;

    J'ai récupéré 2 lampes à LED (différentes de celles citées en #45) en pannes celles-ci;

    Les 2 ont la même panne à savoir: circuit ouvert au niveau des LED, il y en a une ou plusieurs de mortes (et à mon avis pour surchauffe).
    Observez la "répartition" honteuse de la pâte thermique.

    Pas d'aération sur ce modèle "2 Watts".

    Alim à capa chutrice: pas de condensateur de classe X2, je n'ai pas pris le temps de voir si les alims marchaient toujours mais rien de grillé en apparence.

    DSCN4787red.jpg

    DSCN4792 redui.jpg
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #47
    antek

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Observez la "répartition" honteuse de la pâte thermique.
    A ce niveau c'est de la radinnerie.

    HS
    J'ai connu quelqu'un qui coupait les rustines en 4 !

  18. #48
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    des nouvelles ........
    J'ai démonté une lampe. Voilà le circuit recto/verso
    Lampe 60 LED Recto.jpgLampe 60 LED Verso.jpg
    Et le schéma :
    Lampe LED Schema.jpg
    Remarques :
    - La résistance de 22 ohms sert à rien et doit , sans doute, servir de fusible
    - A la mise sous tension, la charge du 2,2µF doit faire un putaing de courant si on tombe au mauvais moment de la sinusoïde !

    Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai supprimé 12 LEDs qui éclairaient les cigognes. Donc, je compense leurs absences par une 1,1K 5W
    J'ai actuellement 4 lampes modifiées en service depuis le 8 octobre (soit environ 820h de fonctionnement pour chaque lampe) et, je touche du bois, no problemo !

    PS : Je me suis posé la question du rôle du 4,7µF ? Il sert à lisser/augmenter le courant LED en faisant réservoir. Je l'ai retiré sur une lampe en labo. Le courant LED passe de 60mA à 50mA , soit une baisse de luminosité quasiment invisible. Par contre , à la mise sous tension, le courant crête maximum est alors de (325-150)/1100=0,16A ! ce qui va largement augmenter la fiabilité de la lampe.

    Je vais expérimenter cette modif sur les prochaines lampes ECO fluo ou mercure que je change .
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La résistance de 22 ohms sert à rien et doit , sans doute, servir de fusible
    D'ailleurs la sérigraphie de son emplacement est notée "F" et non "R". De plus il n'ont pas pris un modèle classique 250 V, mais plus pour éviter l'arc prolongé.



    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je me suis posé la question du rôle du 4,7µF ?
    J'en avais déjà parlé à moitié:
    En nécessitant une charge à la mise sous tension: il épargne aux LED le pic de courant engendré par le 2,2µF encore vide, notamment si le sinus est tout proche des 325 V.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce qui va largement augmenter la fiabilité de la lampe.
    Donc j'ai de sérieux doutes sur ça...

    Le 4,7µF évite/limite l'effet stroboscopique à 100 Hz par la même occasion.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Donc j'ai de sérieux doutes sur ça...
    Moi ? pas !
    Les 5050 supportent parfaitement un pic de courant de 160mA
    Le 4,7µF évite/limite l'effet stroboscopique à 100 Hz par la même occasion.
    Alors ça, pour éclairer des allées piétonnes, on s'en balance !

    Mon but, c'est la durée de vie. Changer une lampe à 3 mètres de hauteur, c'est une échelle et 20 minutes pour enlever le globe.

    PS : un truc marrant(?) que j'ai du mal à expliquer. La même échelle, que je transportais en 2013 facilement, est de plus en plus lourde! Le poids de l'échelle augmente en fonction du temps qui passe ?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi ? pas !
    Les 5050 supportent parfaitement un pic de courant de 160mA
    Je ne sais pas si il existe une universalité entre courant/boitier LED...

    J'ai cherché une data choisie au hasard avec comme mot clée LED5050, je tombe sur ça: http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...0SMD%20LED.pdf
    Ca dit 60 mA de courant normal.

    Tu n'a pas la data précise des LEDs en place dans cette lampe, je me trompe ?


    **Avant d'émettre des doutes sur le rôle du condo, tu oublies que t'as fais ton calcul qui donne 160 mA maxi à la mise sous tension, avec une lampe déjà modifié (1100 omhs de limitation ajouté).
    Si tu tiens compte de la fabrication d'origine, donc sans limitation, la charge du condo de 4.7µF épargne alors un pic de jus potentiellement bcp plus élevé que les 160 mA (qui est peut-être déja trop grand, sans data, je suis septique), son utilité devient alors bien plus évidente.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon but, c'est la durée de vie.
    Haha, ben dans ce cas perso j'aurais mis de la décharge sur équipement ferromagnétique, pas de mercure c'est dépassé, (sodium ou iodure).
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ai cherché une data choisie au hasard avec comme mot clée LED5050, je tombe sur ça: http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...0SMD%20LED.pdf
    Oui, ça doit ressembler à ça !
    Ca dit 60 mA de courant normal.
    et 150mA max
    Tu n'a pas la data précise des LEDs en place dans cette lampe, je me trompe ?
    Début 2015
    la charge du condo de 4.7µF épargne alors un pic de jus potentiellement bcp plus élevé que les 160 mA (qui est peut-être déja trop grand, sans data, je suis septique), son utilité devient alors bien plus évidente.
    C'est Cornélien !
    - avec le 4,7µF , on limite le courant LED ... mais on fait souffrir le 4,7µF et le condensateur chutteur
    - sans le 4,7µF , on ne fait pas souffrir le 4,7µF et le condensateur "chutteur" mais on maltraite les LEDs


    L'idéal, c'est de mettre la 1,1K en série avec le condensateur "chutteur" ... mais ce n'est pas possible d'accéder au circuit imprimé sans casser la lampe (ce que j'ai fait pour un échantillon)

    Mon choix est de tester :
    - Avec 4 lampes 1,1K et 4,7µF (820h individuelle actuellement)
    - Avec des lampes 1,1K et sans 4,7µF (dans l'avenir)
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'idéal, c'est de mettre la 1,1K en série avec le condensateur "chutteur" ...
    Ca va te rappeler une discussion de il y a quelques jours:

    A quoi bon employer des LEDs, si pour les faire marchotter il faut ajouter un truc qui dissipe presque 4 W sur une lampe dite de 15 à la base ! ?
    Dernière modification par Montd'est ; 19/12/2015 à 19h30.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    A quoi bon employer des LEDs, si pour les faire marchotter il faut ajouter un truc qui dissipe presque 4 W sur une lampe dite de 15 à la base ! ?
    Sauf que mon problème c'est :
    - De remplacer des mercure à 125W
    - de remplacer des ECO Fluo 20W avec une durée de vie de 10000h
    Donc, si des LEDs 12W (plus 4W) fonctionne 20000h, je suis preneur !
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Les lampes à induction, bien qu'en train d'être oubliées à cause de l'amélioration des LEDs, et bien qu'avec un peu moins de rendement par rapport au fluo de mémoire étaient souvent données pour des durée de l'ordre de 60000 heures.

    et avec un condo chuteur qui n'est pas X2, les 20000 heures c'est ? ?

    Les vapeur de sodium haute pression sont donné pour env 24000 ~ 32000 heures selon les modèles ( si ça s'est pas encore amélioré depuis).
    Dernière modification par Montd'est ; 19/12/2015 à 22h26.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  26. #56
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bj,
    Intérieur de Philips LED: 12 V (10W 3000K GU5.3 36°) (490 lm indiqués) gradable.

    DSCN4989.jpg

    DSCN4986.jpg

    Un produit très complexe,(en état de marche je précise) manquait plus qu'une sonde de température sur le radiateur...
    Dernière modification par Montd'est ; 21/12/2015 à 02h17.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  27. #57
    invite03481543

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Hello,

    A l'origine à l'emplacement F1 était disposé un vrai fusible à fils (même forme qu'une résistance traditionnelle) qui pétait régulièrement vu la piètre qualité qui était choisie en raison du prix...
    Depuis ils ont mis une résistance qui limite le "inrush current", avec l'inconvénient majeur qui va avec à savoir la baisse du rendement global une fois l'inrush current passé, mais ça le rendement ils s'en foutent bien.
    Une modif classique consisterait à y mettre une CTN de 22 Ohms (disque vert ou noir), c'est juste un peu plus cher d'où la raison d'y mettre une résistance 10x moins cher...

  28. #58
    invite03481543

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    La parade à la durée de vie potentielle des leds dans ce monde d'obsolescence programmée est de diminuer la durée de vie des composants associés.
    Comme le précise montd'est, l'usage de capa non normalisée sans garantie de durée est un bon moyen.

    Daudet si tu souhaites rentabiliser ton installation leds, vu les puissances que tu indiques, le mieux est de les équiper de systèmes électroniques fiables à base d'alim à découpage sérieuses et il y en a sur le marché fort heureusement.

  29. #59
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La parade à la durée de vie potentielle des leds dans ce monde d'obsolescence programmée est de diminuer la durée de vie des composants associés.
    Pour le moment, mon premier problème était une erreur de conception thermique. En améliorant la ventilation et en réduisant (un peu) le courant LED, je pense être dans les clous !
    Comme le précise montd'est, l'usage de capa non normalisée sans garantie de durée est un bon moyen.
    Hélas, c'est difficile de changer le condensateur par des X2 . Cette carte est inaccessible une fois montée sans casser la structure en plastique
    Je me demande d'ailleurs comment ils font ce montage en fabrication !

    Daudet si tu souhaites rentabiliser ton installation leds, vu les puissances que tu indiques, le mieux est de les équiper de systèmes électroniques fiables à base d'alim à découpage sérieuses et il y en a sur le marché fort heureusement.
    Pas évident, mécaniquement, de faire cette modification ! Ou alors , il faut que je m'installe comme concepteur de lampe LED ! Tu as un bon driver à me conseiller ( 230V AC et 48*3,3V=160V 50mA) au cas où je change mon fusil d'épaule ?

    Pour le moment, je suis passé d'un MTBR de 200h à , au moins, 1000h (je touche du bois !) et je continue mes tests .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/12/2015 à 10h03.
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas évident, mécaniquement, de faire cette modification !
    Il commence à y avoir chez certaines marques connues des lampes à LED à un peu plus de 1500 lm, je ne sais pas ce qu'elles valent et pas non plus en milieu "extérieur", mais avec leur culot E27 pas de pb d'adaptation.
    Je sais pas si t'as gardé tes ballast pour mercure et si ça peut avoir un effet néfaste lors de l'extinction.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un bon driver à me conseiller

    Haha, moi je fais le paris que driver ou pas t'auras d'autres LED (uniques) qui casseront dans la série.
    T'as pas de varistance dans leur circuit chinois.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/12/2015 à 15h15.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration de l'éclairage public
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2012, 20h46
  2. Télegestion de l'éclairage public
    Par invite8daabd15 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 16h15
  3. TPE éclairage public
    Par inviteb1b80e7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 18h52
  4. TPE éclairage public
    Par inviteb1b80e7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 13h29
  5. eclairage public
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.