Bj,
Merci pour le suivi.
Héé voilà ! !, ça m'étonne même pas.
Certes ça remarche pour le moment, mais je suis en train de penser à un truc:
Si il y a un condensateur chimique de filtrage aux bornes de l'ensemble des LED, il a pu morfler... parce que si sa tension de service a été choisie en fonction du Vf global des LEDs en marche, eh bien avec le circuit ouvert, plus aucune chute, il se mange alors une surtension pendant de longues heures.
De plus il me semble que ce condensateur de filtrage, vide au départ, épargne aux LEDs un pic de courant engendrés par les condos de capa chutrice, le temps qu'ils se mettent en régime.
Donc à mon avis il est probable que les LEDs n'aient pas finies de souffrir...
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Tu veux me saper le moral ?Si il y a un condensateur chimique de filtrage aux bornes de l'ensemble des LED, il a pu morfler... parce que si sa tension de service a été choisie en fonction du Vf global des LEDs en marche, eh bien avec le circuit ouvert, plus aucune chute, il se mange alors une surtension pendant de longues heures.
Le jour où j'ai une lampe complétement HS .... je fais l'autopsie et je vous raconte !
Bj,
J'ai récupéré une lampe à LED Philips HS; prévu pour 220-240 Vac, culot: GU10; 7 watts
En la démontant j'ai trouvé 2 résistances en série avec le secteur, une en série avec "le neutre" , l'autre en série avec la "phase", 100 ohms chacune, l'une d'entre elle est morte (je ne sais pas encore si c'est la cause réelle de la panne) ou si elle a servi de fusible parce que quelque chose a fait un court-circuit. (Il n'en reste plus qu'une sur les photos, la rose au bord, avec une broche décrochée)
Les 4 LED sont montées sur un PCB spécial et une "feuille" de transmission de chaleur est intercalé entre ce PCB LED et le boitier de la lampe, en aluminium.
L'isolation électrique LED/boîtier est minime, mais aucun souci car c'est un convertisseur flyback avec isolation galvanique qui assure la conversion, on voit la séparation sur le circuit imprimé vert.
Tout le CI était noyé dans une "pâte" noire faisant une jonction entre le boîtier radiateur et les composants.
Le circuit intégré qui gère tout est un SSL21101T : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/SSL21101T.pdf avec mosfet de découpage intégré.
Capable entre autre de faire de l'absorption sinus (PFC actif).
DSCN4493.jpg
DSCN4501.jpg
DSCN4503.jpg
DSCN4507.JPG
Dernière modification par Montd'est ; 19/05/2015 à 16h42.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Bonjour,
J'ai des gros problème avec mes lampes LEDs .... durée de vie entre 1000 et 1500 heures !
PB HZLED.jpg
Je pense que le problème est thermique car c'est toujours une LED sur la plaque du haut qui mourru .En fait il y a 8 plaques verticales de 6 LEDs , chaque plaque
fait 65x10=650 mm². Et une plaque ronde horizontale qui a un diamètre de 40mm avec 12 LEDs , soit 1257mm². Mais cette plaque étant horizontale, elle est beaucoup moins bien ventilée. Comme je n'ai pas besoin d'éclairer vers le haut, j'ai décidé de supprimer cette plaque.
J'ai ouvert une des lampes :
00 Ouverture de la lampe.jpg
On voit l'électronique
01 vu de l'electronique.jpg
C'est un vulgaire condensateur chuteur (valeur non lisible), un pont de diodes et un filtrage avec un 4,7µF . Le courant LED 5050 est de 61mA . Après suppression de 12 LEDs, il est de 78mA, ce qui est encore dans la spécification
ACTIONS :
Création de 4 trous d'aération en bas de la cheminée
02 trous daeration.jpg
Suppression de la plaque ronde
03 suppression de la zone du haut.jpg
Remontage de la lampe modifiée
04 Lampe remontee.jpg
Croisons les doigts, résultats dans 6 mois !
Bj,
On voit que le condo n'est pas de classe X2, sans surprise...
C'est honteux le plastique déformé, j'oses pas imaginer ce que ça peut donner dans certaines installations en intérieur.
J'ai démonté un nouveau spot à LED 12 V culot GU5.3: une seule grosse LED de puissance, elle est morte par surchauffe je pense:
La pâte thermique est écaillée et pas bien répartie du tout. (du no name).
J'en ai un deuxième identique, pas démonté, mais je paris que la panne est identique.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Pièce jointe 292068
Ca m'a l'air très sympa cette agencement là: si la plaque ronde était resté et que la lampe était utilisée culot en haut, la chaleur montant, on peut imaginer que le plastique des fils courbés en contact avec le radiateur brûlant feraient des court-circuits de barettes qui feraient baisser très très fort le Vf global; donc surintensité, claquage rapide...
Sauf si c'est du fil spécial haute température ? ?
Dernière modification par Montd'est ; 15/09/2015 à 20h58.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Non, les fils inter-barrettes étaient bien tassés dans le creux de la cheminé . Quand j'ai tiré la plaque d'alimentation pour voir (je n'ai pas pu la sortir totalement pour lire le condo car les fils 230V au culot sont trop courts), j'ai sortie les fils et ne les ai pas remis en place car c'était sans intérêt (maintenant).
PS : C'est un montage mécanique de merde sur le plan thermique, mais pas totalement sur le plan électronique! Par exemple le condensateur de lissage de 4,7µF est un 400V alors qu'il bosse à 190V environ .... sauf quand une LED se coupe !
Je pense que je vais continuer mes essais sur ces lampes ( à 6€ la lampe de 60 LED , c'est jouable de faire la modif mécanique)
Bj,
Je viens de récupérer une lampe à LED Philips ( pas en panne ) un truc du type: MASTER LED spot 12V.
Voir à quoi ça ressemble ici: http://download.p4c.philips.com/l4bt...79_ffs_fra.pdf
Je n'avais pas vu la fiche techno avant de l'avoir, je me suis rendu compte qu'il y a un ventilateur intégré à la lampe pourtant pas très grosse, incroyable.
Je m'en suis aperçu longtemps après en approchant l'oreille de la lampe: le niveau sonore est très très faible.
J'étais étonné que pour 10 W ( mon modèle ) on n'ait pas la moindre ailette de refroidissement en aluminium apparente...
Dernière modification par Montd'est ; 26/09/2015 à 00h53.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Hum .... Hum .... durée de vie 25000 à 45000H ????? peut être dans une salle blanche ! Mais pas dans une cuisine ........
Je ne l'ai pas encore ouverte pour voir si il y a une sonde de température, des condos chimiques sensibles à la température et tout...
J'esserai.
Elle marche sous 12 Vac ou dc, il doit y a voir un buck converter ( peut-être sans condo chimique en sortie comme c'est de l'asservissement en courant ). Il doit bien y en avoir un en entrée, après un pont de diode ( qui n'est utile que pour l'usage en AC) et qui peut peut-être crever sans que ça ait un effet quelconque lors d'un usage en DC. Peut être un moyen de durer même avec un composant de cassé..
Tout l'arrière est fermé contrairement à bcp de modèles qui ont des ailettes et des trous, ce qui est intéressant quand encastré dans les faux plafonds, le ventilo aspire et refoule du côté avant.
Dernière modification par Montd'est ; 26/09/2015 à 02h45.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Bsr;
J'ai récupéré 2 lampes à LED (différentes de celles citées en #45) en pannes celles-ci;
Les 2 ont la même panne à savoir: circuit ouvert au niveau des LED, il y en a une ou plusieurs de mortes (et à mon avis pour surchauffe).
Observez la "répartition" honteuse de la pâte thermique.
Pas d'aération sur ce modèle "2 Watts".
Alim à capa chutrice: pas de condensateur de classe X2, je n'ai pas pris le temps de voir si les alims marchaient toujours mais rien de grillé en apparence.
DSCN4787red.jpg
DSCN4792 redui.jpg
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
des nouvelles ........
J'ai démonté une lampe. Voilà le circuit recto/verso
Lampe 60 LED Recto.jpgLampe 60 LED Verso.jpg
Et le schéma :
Lampe LED Schema.jpg
Remarques :
- La résistance de 22 ohms sert à rien et doit , sans doute, servir de fusible
- A la mise sous tension, la charge du 2,2µF doit faire un putaing de courant si on tombe au mauvais moment de la sinusoïde !
Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai supprimé 12 LEDs qui éclairaient les cigognes. Donc, je compense leurs absences par une 1,1K 5W
J'ai actuellement 4 lampes modifiées en service depuis le 8 octobre (soit environ 820h de fonctionnement pour chaque lampe) et, je touche du bois, no problemo !
PS : Je me suis posé la question du rôle du 4,7µF ? Il sert à lisser/augmenter le courant LED en faisant réservoir. Je l'ai retiré sur une lampe en labo. Le courant LED passe de 60mA à 50mA , soit une baisse de luminosité quasiment invisible. Par contre , à la mise sous tension, le courant crête maximum est alors de (325-150)/1100=0,16A ! ce qui va largement augmenter la fiabilité de la lampe.
Je vais expérimenter cette modif sur les prochaines lampes ECO fluo ou mercure que je change .
D'ailleurs la sérigraphie de son emplacement est notée "F" et non "R". De plus il n'ont pas pris un modèle classique 250 V, mais plus pour éviter l'arc prolongé.
J'en avais déjà parlé à moitié:
En nécessitant une charge à la mise sous tension: il épargne aux LED le pic de courant engendré par le 2,2µF encore vide, notamment si le sinus est tout proche des 325 V.
Donc j'ai de sérieux doutes sur ça...
Le 4,7µF évite/limite l'effet stroboscopique à 100 Hz par la même occasion.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Moi ? pas !
Les 5050 supportent parfaitement un pic de courant de 160mAAlors ça, pour éclairer des allées piétonnes, on s'en balance !Le 4,7µF évite/limite l'effet stroboscopique à 100 Hz par la même occasion.
Mon but, c'est la durée de vie. Changer une lampe à 3 mètres de hauteur, c'est une échelle et 20 minutes pour enlever le globe.
PS : un truc marrant(?) que j'ai du mal à expliquer. La même échelle, que je transportais en 2013 facilement, est de plus en plus lourde! Le poids de l'échelle augmente en fonction du temps qui passe ?
Je ne sais pas si il existe une universalité entre courant/boitier LED...
J'ai cherché une data choisie au hasard avec comme mot clée LED5050, je tombe sur ça: http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...0SMD%20LED.pdf
Ca dit 60 mA de courant normal.
Tu n'a pas la data précise des LEDs en place dans cette lampe, je me trompe ?
**Avant d'émettre des doutes sur le rôle du condo, tu oublies que t'as fais ton calcul qui donne 160 mA maxi à la mise sous tension, avec une lampe déjà modifié (1100 omhs de limitation ajouté).
Si tu tiens compte de la fabrication d'origine, donc sans limitation, la charge du condo de 4.7µF épargne alors un pic de jus potentiellement bcp plus élevé que les 160 mA (qui est peut-être déja trop grand, sans data, je suis septique), son utilité devient alors bien plus évidente.
Haha, ben dans ce cas perso j'aurais mis de la décharge sur équipement ferromagnétique, pas de mercure c'est dépassé, (sodium ou iodure).
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Oui, ça doit ressembler à ça !J'ai cherché une data choisie au hasard avec comme mot clée LED5050, je tombe sur ça: http://www.wayjun.com/Datasheet/Led/...0SMD%20LED.pdf
et 150mA maxCa dit 60 mA de courant normal.
Début 2015Tu n'a pas la data précise des LEDs en place dans cette lampe, je me trompe ?
C'est Cornélien !la charge du condo de 4.7µF épargne alors un pic de jus potentiellement bcp plus élevé que les 160 mA (qui est peut-être déja trop grand, sans data, je suis septique), son utilité devient alors bien plus évidente.
- avec le 4,7µF , on limite le courant LED ... mais on fait souffrir le 4,7µF et le condensateur chutteur
- sans le 4,7µF , on ne fait pas souffrir le 4,7µF et le condensateur "chutteur" mais on maltraite les LEDs
L'idéal, c'est de mettre la 1,1K en série avec le condensateur "chutteur" ... mais ce n'est pas possible d'accéder au circuit imprimé sans casser la lampe (ce que j'ai fait pour un échantillon)
Mon choix est de tester :
- Avec 4 lampes 1,1K et 4,7µF (820h individuelle actuellement)
- Avec des lampes 1,1K et sans 4,7µF (dans l'avenir)
Ca va te rappeler une discussion de il y a quelques jours:
A quoi bon employer des LEDs, si pour les faire marchotter il faut ajouter un truc qui dissipe presque 4 W sur une lampe dite de 15 à la base ! ?
Dernière modification par Montd'est ; 19/12/2015 à 20h30.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Sauf que mon problème c'est :
- De remplacer des mercure à 125W
- de remplacer des ECO Fluo 20W avec une durée de vie de 10000h
Donc, si des LEDs 12W (plus 4W) fonctionne 20000h, je suis preneur !
Les lampes à induction, bien qu'en train d'être oubliées à cause de l'amélioration des LEDs, et bien qu'avec un peu moins de rendement par rapport au fluo de mémoire étaient souvent données pour des durée de l'ordre de 60000 heures.
et avec un condo chuteur qui n'est pas X2, les 20000 heures c'est ? ?
Les vapeur de sodium haute pression sont donné pour env 24000 ~ 32000 heures selon les modèles ( si ça s'est pas encore amélioré depuis).
Dernière modification par Montd'est ; 19/12/2015 à 23h26.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Bj,
Intérieur de Philips LED: 12 V (10W 3000K GU5.3 36°) (490 lm indiqués) gradable.
DSCN4989.jpg
DSCN4986.jpg
Un produit très complexe,(en état de marche je précise) manquait plus qu'une sonde de température sur le radiateur...
Dernière modification par Montd'est ; 21/12/2015 à 03h17.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Hello,
A l'origine à l'emplacement F1 était disposé un vrai fusible à fils (même forme qu'une résistance traditionnelle) qui pétait régulièrement vu la piètre qualité qui était choisie en raison du prix...
Depuis ils ont mis une résistance qui limite le "inrush current", avec l'inconvénient majeur qui va avec à savoir la baisse du rendement global une fois l'inrush current passé, mais ça le rendement ils s'en foutent bien.
Une modif classique consisterait à y mettre une CTN de 22 Ohms (disque vert ou noir), c'est juste un peu plus cher d'où la raison d'y mettre une résistance 10x moins cher...
La parade à la durée de vie potentielle des leds dans ce monde d'obsolescence programmée est de diminuer la durée de vie des composants associés.
Comme le précise montd'est, l'usage de capa non normalisée sans garantie de durée est un bon moyen.
Daudet si tu souhaites rentabiliser ton installation leds, vu les puissances que tu indiques, le mieux est de les équiper de systèmes électroniques fiables à base d'alim à découpage sérieuses et il y en a sur le marché fort heureusement.
Pour le moment, mon premier problème était une erreur de conception thermique. En améliorant la ventilation et en réduisant (un peu) le courant LED, je pense être dans les clous !
Hélas, c'est difficile de changer le condensateur par des X2 . Cette carte est inaccessible une fois montée sans casser la structure en plastiqueComme le précise montd'est, l'usage de capa non normalisée sans garantie de durée est un bon moyen.
Je me demande d'ailleurs comment ils font ce montage en fabrication !
Pas évident, mécaniquement, de faire cette modification ! Ou alors , il faut que je m'installe comme concepteur de lampe LED ! Tu as un bon driver à me conseiller ( 230V AC et 48*3,3V=160V 50mA) au cas où je change mon fusil d'épaule ?Daudet si tu souhaites rentabiliser ton installation leds, vu les puissances que tu indiques, le mieux est de les équiper de systèmes électroniques fiables à base d'alim à découpage sérieuses et il y en a sur le marché fort heureusement.
Pour le moment, je suis passé d'un MTBR de 200h à , au moins, 1000h (je touche du bois !) et je continue mes tests .
Il commence à y avoir chez certaines marques connues des lampes à LED à un peu plus de 1500 lm, je ne sais pas ce qu'elles valent et pas non plus en milieu "extérieur", mais avec leur culot E27 pas de pb d'adaptation.
Je sais pas si t'as gardé tes ballast pour mercure et si ça peut avoir un effet néfaste lors de l'extinction.
Haha, moi je fais le paris que driver ou pas t'auras d'autres LED (uniques) qui casseront dans la série.
T'as pas de varistance dans leur circuit chinois.
Dernière modification par Montd'est ; 21/12/2015 à 16h15.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.