[Energie] Rendre un clavier plus propre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendre un clavier plus propre !



  1. #1
    invite31928449
    Invité

    Rendre un clavier plus propre !


    ------

    Hello world !
    Je fais appel à votre aide dans le cadre d'une petite interrogation en ce qui concerne un mini projet que je fais en ce moment pour mon bac. (STI2D option SIN)

    On nous rappelle assez souvent que nous devons tenir compte des piliers du développement durables dans nos réalisations et le truc c'est que mon projet consiste à utiliser un clavier PS/2 avec une arduino UNO afin d'afficher un message sur un écran lcd et de jouer une note de musique via un petit buzzer.

    Le truc que j'aimerais faire, (du moins si vous pensez que c'est une bonne idée ^^) c'est diminuer la consommation énergétique de mon clavier.

    Admettons, il requiert 5V et a un ampérage de 275mA. L'énergie consommée est de 1.375Wh soit 4950J.
    Je veux que mon clavier cesse d'être alimenter pendant 2 millisecondes à chaque seconde

    J'obtiendrais alors un gain de 9.9J non ? (à moins d'avoir fait une coquille )

    La question que je me pose (en plus de savoir si mes calculs sont bons) c'est de savoir si ça vaut le coup de gagner 9.9J ? Merci

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    Admettons, il requiert 5V et a un ampérage de 275mA. L'énergie consommée est de 1.375Wh soit 4950J.
    non ça c'est un calcul de puissance, c'est des Watts tout court.


    Couper périodiquement l'alim d'un clavier me paraît être un bon coup pour faire un plantage et contraindre ses condos de filtrage...

    10 joules (j'ais pas vérifié) c'est l'équivalent de 10 W pendant une seconde... quedal
    Dernière modification par Montd'est ; 20/12/2015 à 00h01.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    erff

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Bonjour,

    Attention à la confusion Watt / Joules !!!
    À mon avis, tu ne gagneras rien à part cycler tes condensateurs. Je vois 3 scénarios possibles :
    1- L'appareil s'éteint complètement en moins de 2ms et quand tu le rallumes au bout de 1s, il y a un appel de courant pour charger les condos... en répétant ceci toutes les secondes tu obtiendras un vieillissement accéléré des condensateurs (pas très écolo) tout ça pour gagner 0.2% de rendement.
    2- L'appareil ne s'éteint pas car la tension ne chute presque pas. Durant les 2ms ce sont les condensateurs qui fournissent le courant au montage. Lorsqu'on remet le jus, un appel de courant recharge les condensateurs. Le bilan énergétique est le même que si tu avais tout laissé sur ON sauf que tu stresses les condensateurs.
    3- Le plus probable : la tension chute un peu, et l'appareil plante ...
    -->Sur le plan technique, c'est pas terrible à mon avis.

    Grapiller des milliwatts sur des objets si peu consommateurs d'énergie et si peu répandus n'a que très peu d'impact sur le bilan énergétique global. Ça pourrait être intéressant sur un système embarqué où l'autonomie est importante, mais l'argument ne serait alors pas écologique.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Bonjour,

    C'est quand même un peu bidon comme histoire....
    Mon clavier sans fil fonctionne avec deux piles de 1.5V AA elles durent plus de 2 ans....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonjour,

    C'est quand même un peu bidon comme histoire....
    Mon clavier sans fil fonctionne avec deux piles de 1.5V AA elles durent plus de 2 ans....
    Bonjour,

    Lorsque tes piles seront à plats, il va écrire n'importe quoi, des lettres ne correspondant pas à ce que tu as frappé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite31928449
    Invité

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    non ça c'est un calcul de puissance, c'est des Watts tout court.
    Oui mais en principe donc Mais cela correspond aussi à la puissance pour une heure donc 1.375 Wh non ?

    Sinon le joule c'est pas comparable au watt car c'est une unité qui qualifie l'énergie. (en fait le joule c'est du Wattsecondes car 1Wh = 3600Joules)

    À mon avis, tu ne gagneras rien à part cycler tes condensateurs. Je vois 3 scénarios possibles :
    1- L'appareil s'éteint complètement en moins de 2ms et quand tu le rallumes au bout de 1s, il y a un appel de courant pour charger les condos... en répétant ceci toutes les secondes tu obtiendras un vieillissement accéléré des condensateurs (pas très écolo) tout ça pour gagner 0.2% de rendement.
    2- L'appareil ne s'éteint pas car la tension ne chute presque pas. Durant les 2ms ce sont les condensateurs qui fournissent le courant au montage. Lorsqu'on remet le jus, un appel de courant recharge les condensateurs. Le bilan énergétique est le même que si tu avais tout laissé sur ON sauf que tu stresses les condensateurs.
    3- Le plus probable : la tension chute un peu, et l'appareil plante ...
    -->Sur le plan technique, c'est pas terrible à mon avis.

    Grapiller des milliwatts sur des objets si peu consommateurs d'énergie et si peu répandus n'a que très peu d'impact sur le bilan énergétique global. Ça pourrait être intéressant sur un système embarqué où l'autonomie est importante, mais l'argument ne serait alors pas écologique.
    Conclusion, mauvaise idée Merci pour ces réponses constructives en tout cas.

  8. #7
    antek

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    Oui mais en principe donc Mais cela correspond aussi à la puissance pour une heure donc 1.375 Wh non ?
    Non.
    La puissance électrique ne tient pas compte du temps.

  9. #8
    invite31928449
    Invité

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Oui je sais j'ai utilisé l'intensité et la tension pour la puissance.
    Mais du coup pour transformer cette puissance en énergie, une puissance de 1.375 W ne fait elle pas 1.375Wh pour énergie consommée en une heure ?

  10. #9
    Montd'est

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    Oui je sais j'ai utilisé l'intensité et la tension pour la puissance.
    C'est bien ça qu'il fallait faire.

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    Mais du coup pour transformer cette puissance en énergie, une puissance de 1.375 W ne fait elle pas 1.375Wh pour énergie consommée en une heure ?
    Ya pas de "transformation" à faire c'est 2 notions différentes.

    Soit tu parles d'un taux de transfert d'énergie (débit), sans présiser de durée d'usage, dans ce cas c'est une puissance.

    Soit tu parles d'une dépense totale qui tient compte du temps d'usage, là on parlera d'énergie.


    Je pense que tu as compris le truc mais que ce'st mal exprimé:

    Je dirais plutôt: si un appareil consomme 10 W de puissance et est utilisé durant 1 h, il aura au final consommé 10 Wh mais c'est pas une "transformation".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    invite31928449
    Invité

    Re : Rendre un clavier plus propre !

    Merci, effectivement j'avais du mal à exprimer ma pensée

Discussions similaires

  1. clavier propre?
    Par mariechat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 21h18
  2. Créer son propre clavier USB
    Par invite78fb2374 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 15h04
  3. Fonction propre pour la valeur propre 0 et exponentiel
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 18h32
  4. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.