Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion



  1. #1
    Vindryn

    Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion


    ------

    Bonjours,

    J'ai recherché sur le forum mais absolument rien trouvé ou alors approximativement ( désolé si il existe déjà un post qui m'aurait échapé)

    Alors voilà ma question:

    J'ai récupéré un panneau solaire : Max Power - 10 w
    Max Power Voltage - 18V
    Open Circuit Voltage - 21.6 V
    Short Circuit Current - 0.62 A
    Output Tolerance - +/- 5%

    Je suis en train de fabriquer une "valise" de charge pour recharger téléphone portable + haut parleur bluethoot et gps de marche.

    Faisant beaucoup de randonnées de plusieurs jours, je tenais a faire cette valise la plus légère possible et donc evité de mettre une batterie de voiture dans cette valise...

    J'ai acheter un controleur de charger 12ah 12/24 V

    j'ai tester tout le matériel sur batterie 12v 10Ah celà fonctionne a merveille, seul soucis vu la faible charge du panneau la batterie se vide assez vite lorsque je charge mon téléphone et le gps.

    Je voudrais savoir si avec ce matériel je peux connecter en série et charger des piles rechargeable Li-ion 3.7v 5Ah ( 5000maH )
    je ne m'y connais pas enormement en éléctricité mais la moindre pour pouvoir faire quelque chose je pensais acheter des ''blocs'' de 3 piles ( style télécommande ) et en fabriquer plusieurs afin d'avoir une plus grande capacité. Bien entendu chaques blocs serrait chargée et utilisés séparément.

    http://www.lightinthebox.com/fr/icr-...timately_buy_2

    Le liens des piles en question.

    Maintenant ma principale préocupation c'est que j'ai pu lire que le Li-ion était facilement ''explosif'' si la charge est mal contrôlé, faudrait-il que je rajoute quelque chose au controleur que je possède dejà?

    Je possède plusieur bloc de charge pour le modélisme pour charger des accu li-Po 7.4-11.1V pourait-je ''raccorder'' un de ces bloc au controleur de charge afin de charger un de mes accus ?

    Merci d'avance et encore désolé si cette question existe dejà

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    hello ,

    au niveau bricoleur , laisse tomber le LI-ion , c'est effectivement capricieux , voir risqué.

    utilise de des Ni-Mh , sans risques et plus tolérante

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Bonjour Vindryn et bienvenue sur FUTURA
    D'abord, une mise au point :
    Les piles rechargeables ça n'existe pas. On parle de batteries ou d'accumulateurs

    Citation Envoyé par Vindryn Voir le message
    J'ai acheter un controleur de charger 12ah 12/24 V
    Lien vers la datasheet du chargeur ?

    seul soucis vu la faible charge du panneau la batterie se vide assez vite lorsque je charge mon téléphone et le gps.
    D'après ce que je pige de tes explications , c'est que tu veux remplacer ta batterie plomb 10Ah par une batterie Lithium 5Ah pour avoir plus de réserve ?

    Ta raisonnement ne tient pas la route! Une 5Ah contient moins d'énergie qu'une 10Ah (à tension égale évidemment). Par contre, à capacité égale, une lithium est plus légère.
    j'ai tester tout le matériel sur batterie 12v 10Ah celà fonctionne a merveille
    Je n'en suis pas persuadé ! Comment tu peux affirmer que ta batterie est chargée au max ? Tu as mesuré sa tension en fin de charge ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/03/2015 à 09h38.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Ok merci,

    je vais être pénible mais même avec un controleur de charge pour lipo raccordé ? c'est un contrôleur à connecter sur batterie 12 V :
    Input - 11.5-13.5 V
    Output - 0.8 A

    Parcque c'est vrai que par ''peur'' de faire une énorme bétise je me pencherais plus volontier sur du Ni-mh mais voilà reste le soucis du poids de ces batteries pour une capacité correct ^^ ( dans les 20 AH serrait le top ) mais je peux pas me balader avec 2 batteries de 5Kg chacune ^^'

    Et malgrès plusieurs recherche je n'ai pas trouvé d'accu ''pile'' de capacité suffisante ( dépasse pas les 2Ah ) donc a peine de quoi charger mon GPS qui à une batterie de 2600 maH ^^

    Merci pour ta réponse rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Vindryn et bienvenue sur FUTURA
    D'abord, une mise au point :
    Les piles rechargeables ça n'existe pas. On parle de batteries ou d'accumulateurs

    Lien vers la datasheet du chargeur ?

    D'après ce que je pige de tes explications , c'est que tu veux remplacer ta batterie plomb 10Ah par une batterie Lithium 5Ah pour avoir plus de réserve ?

    Ta raisonnement ne tient pas la route! Une 5Ah contient moins d'énergie qu'une 10Ah (à tension égale évidemment). Par contre, à capacité égale, une lithium est plus légère.Je n'en suis pas persuadé ! Comment tu peux affirmer que ta batterie est chargée au max ? Tu as mesuré sa tension en fin de charge ?
    Je vais commencer par la fin:

    Pour la capacité je me doute bien que 5Ah n'est pas égal a 10Ah peut être pas doué en éléctricité mais loin d'être un cancre ^^ je pensais justement ''fabriquer'' plusieurs blocs les piles étant bien moin lourde que les batterie au plomb, ou alors acheter directement des batterie Li-ion de 11.1V de 10Ah

    pour le test j'ai raccordé un Voltmètre et tester sur 2 semaine et la tension reste en moyenne a 12.5V avec une charger journalière du Gps donc celà fonctionne plutot bien.

    Pour le Lien il faut que je le retrouve et je le met en ligne mais le nom du contrôleur est CMP12 c'est un boitier noir avec les connexions suivante :
    +/- panneau solaire +/- batterie et +/- pour une sortie lampe ou autre. mais j'ai raccordé à une double prise USB 5V 1A

    et pour le terme PILE je m'en excuse c'est juste que ces accu on les dimensions d'une pile 1.5 v standard ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par Vindryn Voir le message
    c'est un contrôleur à connecter sur batterie 12 V :
    La bonne habitude, sur un forum, c'est de donner un lien WEB sur le produit dont on cause . merci.
    Input - 11.5-13.5 V
    Output - 0.8 A
    ces informations sont insuffisantes pour que je puisse piger de quoi il est question

    Parcque c'est vrai que par ''peur'' de faire une énorme bétise
    Tu as raison de te poser la question

    Et malgrès plusieurs recherche je n'ai pas trouvé d'accu ''pile'' de capacité suffisante ( dépasse pas les 2Ah ) donc a peine de quoi charger mon GPS qui à une batterie de 2600 maH
    Tu fais une erreur de raisonnement !
    Tu peux très bien recharger à fond une batterie GPS de 3,5V 2,6Ah Lithium avec une source d'énergie provenant d'une batterie NiMh de 2Ah .... tout dépend de la tension de la batterie NiMh !

    Une batterie de 5 éléments NiMh 2Ah contient plus d'énergie qu'une batterie Lithium 3,5V 2,6Ah !
    Donc, si tu charges en solaire une batterie de 10 éléments NiMh 2Ah (Soit 12V nominal) , tu as, en gros, deux charges pour ton GPS

    PS : en format AA, on trouve du 2,5Ah
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Pour le controleur LiPo j'ai pas de lien je l'ai reçu avec un des hélico RC que je me suis acheter.

    Par contre merci pour la précision par rapport au charge possible car je pensais que la capacité même en 12V était égal a du 3.5 V.

    Maintenant en me documentant un peu plus, j'ai appris qu'on pouvais relier en parralèle plusieurs accu, mais celà est plutôt déconseillé même pour des accus acheter ensemble chez le même fournisseur ?

    Sinon je vais me rabattre sur plusieurs blocs de 2.5Ah et faire avec ça ^^
    Car le poids reste quand même un critères très important du fait que je transporte tout à dos. Certaint me diront qu'il existe dejé des produit accu/panneau solaire mais très franchement en ayant acheter 2 un cheap et un de marque les deux mon déçu par leur capacité à se recharger.

    Encore merci pour toutes ces réponses

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par Vindryn Voir le message
    Pour le controleur LiPo j'ai pas de lien je l'ai reçu avec un des hélico RC que je me suis acheter.
    C'est un adaptateur allume-cigare qui est OK pour une tension d'entrée entre 11 et 15V . Donc pas pour une alimentation directe par le solaire
    Maintenant en me documentant un peu plus, j'ai appris qu'on pouvais relier en parralèle plusieurs accu, mais celà est plutôt déconseillé même pour des accus acheter ensemble chez le même fournisseur ?
    Exact
    mais très franchement en ayant acheter 2 un cheap et un de marque les deux mon déçu par leur capacité à se recharger.
    Tu ne feras pas mieux ! désolé de te décevoir ....
    Il faut un panneau de bonne taille, bien orienté, du bon soleil ...... et du temps !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un adaptateur allume-cigare qui est OK pour une tension d'entrée entre 11 et 15V . Donc pas pour une alimentation directe par le solaire
    Je pensais le connecter sur le controleur, je viens d'essayer la LED power s'allume maintenant je n'ai pas essayer de brancher de batterie dessus ( mauvais temps donc je pense que le panneau est a peine a 30% de ses capacités.)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par Vindryn Voir le message
    Parcque c'est vrai que par ''peur'' de faire une énorme bétise je me pencherais plus volontier sur du Ni-mh mais voilà reste le soucis du poids de ces batteries pour une capacité correct
    Tu peux t' orienter vers des LiFe , plus rustiques que les LiPo , à peine moins performantes .
    Une durée de vie bien meilleure .

  12. #11
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Je vais me pencher dessus alors
    les LiFe necessite un controleur particulier ou je peux sans autre les charger avec un controleur qui apparament est fait pour du NiMh ?

    Par contre chose que je ne comprends pas...

    Je regarde plusieurs batterie+solaire qui ont pour certain 30Ah de capacité, vu leurs taille ( ~ 170 x 80 x 22 mm pour un des modèle à 28Ah )
    je suppose donc qu'il sagit de batterie Lipo non?
    donc ma question est la suivante, si je trouve un controleur pour ce type de charge ( en existe t-il sur le marché? ) je pourrais sans problème connecter du Lipo?

    Je sais bien que je pourrais me simplifier la vie et acheter un de ces blocs.. mais j'ai ma satisfaction perso. de pouvoir fabriquer moi même ce bloc de charge, de plus j'aimerai ajouter au deux prise usb prévu une lampe ce que j'aurai un peu de peine a ajouter a un de ces blocs tout pret

    Enfin c'est un peu un casse tête pour moi tout ça encore merci a ceux qui prenne le temps de me répondre
    Dernière modification par Vindryn ; 19/03/2015 à 14h59.

  13. #12
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Enfait si j'ai bien compris ( reprenez moi si je me trompe)
    Il faut que j'achète un chargeur Lipo qui supporte une entrée de 18v pour pouvoir le connecter en directe à mon panneau solaire est-ce juste?

    http://www.mission-modelisme.com/cha...20v-iq404.html

    avec un controleur comme celui-ci serrait-il alors possible de connecter en direct sur mon panneau solaire afin de charger des accus Lipo ou Life ( si je prend un controleur Life ) ?
    Dernière modification par Vindryn ; 19/03/2015 à 15h20.

  14. #13
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Re Bonjours a tous je viens a nouveau vous embeter...

    Après plusieurs recherche même si je me résigne a du Ni-Mh j'ai vu qu'il existait des batteries 12 V Lithium...
    j'ai rechercher durant quelque heures mais aucune indication quand a la manière de les recharger ( si ce n'est le chargeur spécial que le vendeur veux vous refourguer.... )

    Ce type de batterie à une tension de 12V réel ou il s'agit de 11.1 ( Lipo) ou 13.2 ( LiFe ) ?
    et ma question sur ce type de batterie on peut les charger avec un controleur normal ou il faudrait quand même un controleur spécifique?


    Encore désole pour toutes ces questions

    et merci d'avance a ceux qui auront la patience de me répondre.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Citation Envoyé par Vindryn Voir le message
    Ce type de batterie à une tension de 12V réel ou il s'agit de 11.1 ( Lipo) ou 13.2 ( LiFe ) ?
    La tension est fonction de la charge .
    Pour une LiPo 3S entre 9 et 12,4 V , fourchette maximale dont il ne faut jamais sortir .
    11,1 V , c' est le nominal , autrement dit une moyenne .

  16. #15
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    Merci pour ta réponse.

    Je vois plusieurs site proposant des panneaux solaire avec accu Lipo 11.1 v 6-10Ah selon modèle.

    Pour la charge si j'ai bien compris ce que j'ai lu il utilise un PCB ou BMC ou encore MPP c'est juste?

    Donc si j'ai encore tout bien compris ces controleur on une tension d'entrée de 12v d'ou le fait quon peut egalement charger ces accu sur un chargeur pour batterie de voiture 12v.

    Maintenant si j'installer à la sortie de mon conroleur 12v un PCB pour Lipo 3 s je pourrais charger sans risque des batterie 3s avec mon panneau?
    et pour la décharge en mettre un sur le ''circuit'' de ma valise afin que la batterie ne passe pas en sous tension?
    ou me faudrait-il un de ces controleur qui fonctionne avec une tension de 20 v max ( ce que j'ai pu trouver ) que je connecte en direct sur mon panneau solaire?


    car avec ce système si c'est possible je pensais acheter 4 batterie 11.1 V 5000mAh et dans la valise, avoir une prise de charge ( par la prise qui à les cellule séparer sur la batterie ) et une prise pour allimenter la valise ( la prise ''normal'' de l'accu ) je ne connais pas les nom de ces prise desolé.

    Si c'est le cas ou puis-je trouver un tel composant ''preinstaller'' car j'en ai trouver mais je dois souder chaque cellule de la batterie ce qui ne me plait pas trop, je sais pas si il existe un modèle ou il suffit de branche le +/- du controleur et pour la batterie avec l'emplacement deja souder ( style chargeur de batterie pour le modélisme) desolé si je m'exprime pas super bien ^^'

    Si il n'en existe pas je me lancerais dans la soudure.

  17. #16
    Vindryn

    Re : Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion

    https://hackspark.fr/fr/adjustable-m...5v-3a-max.html

    avec ce type de composant la est-ce possible?

Discussions similaires

  1. Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
    Par Morgan33 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 14h30
  2. Fabriquer une pile USB rechargée par un panneau solaire
    Par jpherbute dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h01
  3. pile non rechargeable
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 18h40
  4. Pile rechargeable mAh questionnement ??
    Par invite5cacae40 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...