Bonjour,
Je suis étudiant et je réalise un montage simple avec oscillateurs et trigger de schmitt, j'ai un CD40106BE et la datsheet ne m'est pas clair, quelqu'un pourrait m'aider au niveau du franchement des pins ?
Merci pour votre aide.
-----
Bonjour,
Je suis étudiant et je réalise un montage simple avec oscillateurs et trigger de schmitt, j'ai un CD40106BE et la datsheet ne m'est pas clair, quelqu'un pourrait m'aider au niveau du franchement des pins ?
Merci pour votre aide.
qu'est ce que tu ne comprends pas ? y'a une entrée et une sortie...difficile de faire plus simple
Je vois viens VDD et Vss mais je ne sais pas sur qu'elle pin mettre mon signal sinusoïdale et la sortie carré du trigger
Tu n'as pas trouvé ça ? :
http://pdf.datasheetcatalog.com/data...1s3e59rf3y.pdf
Si et je regarde page 4 terminal assignment
Et bien regarde page 1 en haut à droite "functional diagram"
Toujours commencer par la page 1 . . .
J'ai compris le schéma mon signal sinus sur la pin 1, je récupère mon signal sur la pin2 j'ai mis mon VDD à 5V mais pour Vss je ne sais pas quoi mettre dessus, et pour la masse non plus.
Quelle amplitude ?Quelle fréquence?Tu mets la pin 7 (Vss) au 0V de ton signal sinus et au 0V de ton alimentation 5Vje récupère mon signal sur la pin2 j'ai mis mon VDD à 5V mais pour Vss je ne sais pas quoi mettre dessus, et pour la masse non plus.
PS : un conseil : mets une résistance de 10K en série avec la pin 1 !
Merci pour votre aide
J'ai un signal carré-sinus très moche à vrai dire d'amplitude qui varie entre 6 et 4V.
Ok Vss est bien branché, j'ai mis la résistance en série avec la pin 7 sur laquelle j'envoie mon signal en sortie de l'oscillateur
J'ai mon 5V sur VDD (pin 14).
Quand je récupère la sortie du trigger (pin2) j'ai quelque chose plutôt mauvais je ne sais pas d'où cela provient
shéma ? oscillogrammes ?
Donne ton schéma COMPLET .
Donne une description précise du signal d'entrée ( tension crête positive max, tension crête négative min, fréquence)
Comment tu observe le signal de sortie ? oscilloscope ? photo du signal entrée ? sortie?
1426858385856797356296.jpg
1426858505268-1289272786.jpg
Sortie de l'oscillateur 16MHz... Cela varie entre les deux photos
Sinon oui je fais mes relevés sur un oscilloscope pour l'instant et mon montage est " simple" :
Un oscillateur suivi d'un trigger de schmitt
16 MHz , ça commence à être limite pour un 40106
attention aux points de masse des sondes , les mesures en HF c'est pas anodin
Sans voir encore ta P.J. ....
Comment est fait l'oscillateur ? Il est dans la P.J. ?
En sortie du trigger j'ai un signal constant entre-500mV et 620mV
L'oscillateur est un 5H8G-ET datsheet disponible sur radiospare
Peut être faire mes mesures sur analyseur de réseau Pixel ?
faute de photo de la maquette je dirais :
1) pas de condo de découplage sur le CD
2) mauvais points de référence de la sonde
la tension de sortie de 500 mV est trop juste pour le 40106 (il ne tient pas compte de la partie négative)
http://fr.rs-online.com/web/p/oscill...uartz/7675336/
Désolé je suis sur téléphone je n'ai pas accès à internet sur mon poste
Désolé je mets la photo, oui je n'ai pas mis de condensateur :
Sur le montage:
En bas à droite le 5V qui vient de l'alimentation stabilisé, en haut à gauche la masse (pour l'oscilloscope la masse est prise avec une pince croco sur une fiche banane). Le reste est le branchement déjà discuté page 1
1) faut me découpler tout ça
2) le fils de masse de la sonde doit être sur la masse du montage , au plus court
Découper c'est un dire mettre des condensateur entre le signal et la masse ?
OK ba le plus proche que je puisse faire c'est la pince croco sur un petit fil branché sur la maquette ou il y a toutes les masses
découpler , c'est mettre un condo entre alim et masse , au plus prés des composants
Découpler !
Condensateur en sortie d'alim
Condensateurs entre +V et 0V au plus près des composants
edit : pas assez rapide !
y'en a qui découplent les cheveux en 4....
Oui découplage désolé pour mon T9 qui blasphème
J'ajoute ça de suite, de petites valeurs je suppose ?
Bonjour,
en plus du découplage :
- le fil jaune est de trop. Il faut minimiser les longueurs de cuivre, tu devrais donc fixer la sonde sur une queue de résistance (par exemple). La résistance e,n elle-même ne servirait à rien (sa deuxième connexion pourrait n'être reliée à rien) mais serait directement en contact avec la sortie du 40106 et tu pourrais i mettre la sonde.
- Il faudrait mettre la pince de masse de la sonde à la masse directement au niveau du 40106 (cf post 21), par exemple en utilisant encore une fois le "truc" de la résistance inutile.
- Toutes les entrée inutilisées du 40106 devraient être reliées à qqch. La masse ou Vcc, comme il te plaira
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils trop longs
Met ton + et - alim du même côté avec 10 µF sur l'arrivée planche à pain
Sur les pin des composants 1 µF (pas des chimiques de préférence)
la HF , c'est de l'ART ...... un simple bout de fil est une self plus un condo.....
ça apprend à câbler
Simple question : Pourquoi mettre un trigger de Schmitt CD40106 (qui est bien incapable de passer du 16Mhz) ..... alors que l'oscillateur à quartz délivre un signal carré ??????