Couple servomoteur + réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couple servomoteur + réducteur



  1. #1
    neuromencien

    Couple servomoteur + réducteur


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'ai vu d'autres sujets qui parlaient du couple dans cette section donc je tente ma chance. Je suis en train d'essayer de comprendre la notion de couple dans un servomoteur. Je comprends qu'un servo de base (genre le HS-422) à un couple de 3kg.cm. Ca signifie qu'il peut soulever un poid de 3 Kg placé à 1 cm de son axe ou un poid de 300 g placé à 10 cm, etc...

    J'ai aussi compris qu'un servo était en fait un moteur CC asservi avec un réducteur en sortie qui augmentait son couple et diminuait sa vitesse.

    Sauf que si j'ai bien compris, il suffit que je rajoute des pignons pour augmenter le couple. Donc en poussant à l’extrême, je pourrais avec un micro servo et 3 ou 4 piles soulever un poids d'une tonne placé à 3 m si j'ai 2 ou 3 h devant moi? Parce que là ça me parait un peu aberrant pour le coup.

    Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Couple servomoteur + réducteur

    Bonjour,

    C'est effectivement, à peut prés ça, à la reverse de la résistance des matériaux.
    - Roues
    - Axes
    - Supports ...
    Mais c'est effectivement possible d'effectuer des déplacement de très forte chage avec des motoréducteurs et des moteurs de petite taille.
    L'autre resserve est le rapport temps déplacement, qui doit rester cohérent avec le but du déplacement.

    Cordialement,

  3. #3
    neuromencien

    Re : Couple servomoteur + réducteur

    D'accord, merci. Et ça reste vrai pour le couple de maintient du servo (même si il ne bouge pas mon micro servo peut peut toujours maintenant ce poids d'une tonne tant qu'il est alimenté)?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Couple servomoteur + réducteur

    Salut
    Citation Envoyé par neuromencien Voir le message
    D'accord, merci. Et ça reste vrai pour le couple de maintient du servo (même si il ne bouge pas mon micro servo peut peut toujours maintenant ce poids d'une tonne tant qu'il est alimenté)?
    Tant qu' il ne grille pas .
    Vu que 3kg.cm , c' est le couple de blocage, que dans ces conditions le servo consomme un maximum et que toute l' énergie consommée est transformée en chaleur , ça chauffe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neuromencien

    Re : Couple servomoteur + réducteur

    Merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. HELP svp !! Commande d'un servomoteur par couple
    Par medimedi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2014, 20h11
  2. Couple reducteur -> help please :)
    Par guillaume291 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h41
  3. réducteur et couple ?
    Par invite027f4fb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 17h44
  4. Couple en sortie de servomoteur
    Par invite4e51e52c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 11h48
  5. pq tant de couple pour servomoteur
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.