projet wattmetre+arduino en système embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

projet wattmetre+arduino en système embarqué



  1. #1
    choupiine

    projet wattmetre+arduino en système embarqué


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens de découvrir ce forum et je trouve ça hyper génial !
    j'adore ce concept de pouvoir échanger sur ce genre de sujet breff...
    Je sors d'un bac Sti2d et je suis en première année de bachelor à l'ensam autant vous dire que je suis une vrai véritable débutante en électronique (et c'est peu dire )!
    Pourtant je suis sur un projet qui demande de l'electro.
    Alors je souhaite à partir d'un vélo d'appartement produire de l’électricité qui sera stockée dans une batterie BMS. je suis sur la partie qui permettrais a mon utilisateur de voir sur un afficheur la puissance électrique qu'il a produite après sa course folle et de suivre l’état de charge de la batterie et le tout embarqué sur la BMS qui est transportable.

    Avant d'afficher quelque chose je doit d'abord mesurer mes puissance et partant de P=UI ( il s'agit de courant continue) donc construire un wattmetre
    j'ai pensé à une sonde a effet hall qui pourrais me traduire l'intensité en tension et qui sera directement multiplié par la tension du courant crée grâce à un programme arduino qui afficherait ensuite le résultat sur un afficheur!

    Pour que l'utilisateur voit affichée sa production:je suis partie du principe que je doit d'abord mesurer la puissance qu'il crée en temps réel et prendre la dernière valeurs enregistrée et l'afficher! mais comment faire ?

    Ensuite pour suivre l'état de charge de la batterie je ne sais pas comment faire !!!!!?????? c'est le flou total mais jaimerais faire un truc comme avec les téléphone et l'icone de la pile ( faut pas rever ) )

    Merci merci merci beaucoup d'avance et j'oubliais il faut faire gaffe parce que j'utilise aussi la tension crée par le "véloboy" pour alimenter la carte arduino

    -----
    Dernière modification par choupiine ; 24/03/2015 à 16h30.

  2. #2
    jiherve

    Re : projet wattmetre+arduino en système embarqué

    Bonsoir et bienvenue,
    Donc tu disposes d'un hamster bipède
    Pour que l'utilisateur voit affichée sa production
    ce qu'il faut afficher c'est une énergie, donc calculer la puissance à intervalle réguliers , on peut l'afficher, et à la fin ayant mesuré le temps du supplice on calcule une intégrale que l'on affiche.
    Pour la batterie c'est plus compliqué, cela va dépendre de la technologie utilisée, la décharge devra aussi être mesurée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bobflux

    Re : projet wattmetre+arduino en système embarqué

    Je suppose que tu vas faire un truc simple genre :

    alternateur -> redresseur (pont de diodes) -> batterie

    Le plus simple pour mesurer le courant c'est la résistance de shunt dans la masse, par exemple entre le redresseur et la batterie

    Bien sûr il faut que la résistance soit d'une valeur assez faible pour limiter les pertes donc la tension est faible, donc il faut l'amplifier...

Discussions similaires

  1. Fabrication Wattmètre + Arduino
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2014, 14h19
  2. réalisation d'un wattmètre (arduino)
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 18h24
  3. Système électronique, système embarqué.
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 08h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 17h15
  5. [Projet] : Système électronique embarqué dans voiture
    Par potter75 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.