Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas



  1. #1
    kdjender

    Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas


    ------

    Bonjour, j'aimerai réaliser un petit dispositif à arbre tournant à vitesse de rotation basse et variable (60 à150 tr/min max).
    Je vais être franc, je ne m'y connait pas du tout en arduino ni même en tout ce qui concerne la commande électronique, c'est pour cela que j'aimerai vous poser quelques questions avant l'achat de composant et d'attaquer la réalisation.

    1- Est t-il possible de commander mon moteur pas à pas (ou moteur DC) en temps réel avec une carte arduino sans ordinateur ?

    2- Si tel était le cas, serait ce possible de le faire avec un bouton de réglage rotatif, pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de mon moteur (toujours en temps réel) ?

    3- Comment se fait l'alimentation de la carte arduino et du moteur pas à pas dans le cas ou ils ne seraient pas branché à un ordinateur ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Bonjour, j'aimerai réaliser un petit dispositif à arbre tournant à vitesse de rotation basse et variable (60 à150 tr/min max).
    Je vais être franc, je ne m'y connait pas du tout en arduino ni même en tout ce qui concerne la commande électronique, c'est pour cela que j'aimerai vous poser quelques questions avant l'achat de composant et d'attaquer la réalisation.
    1- Est t-il possible de commander mon moteur pas à pas (ou moteur DC) en temps réel avec une carte arduino sans ordinateur ?
    2- Si tel était le cas, serait ce possible de le faire avec un bouton de réglage rotatif, pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de mon moteur (toujours en temps réel) ?
    3- Comment se fait l'alimentation de la carte arduino et du moteur pas à pas dans le cas ou ils ne seraient pas branché à un ordinateur ?
    Merci pour vos réponses
    1) oui
    2) oui
    3) Avec une alimentation fournissant les tensions continues nécessaires à partir du secteur (230V CA) ou à partir d'accumulateurs électriques (CC)

  3. #3
    Yoruk

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Pour 2), pas besoin d'arduino... Des schémas de petits variateurs par PWM foisonnent sur le web...! (pour un moteur DC. Un pas à pas est un poil plus compliqué)
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Merci pour vos réponses, mais si c'est possible, j'aimerai avoir plus de précision pour la question 1 et 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Comment on fait varier la vitesse de rotation d'un moteur pàp ? D'un moteur CC ?
    Trouve déjà ça.

  7. #6
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    La partie programmation ne m’intéresse pas encore vu que je ne sais pas encore quel matériel qu'il me faut.
    Ce que j'ai à porté de main en ce moment c'est un moteur pas à pas de marque Shinano Kenshi STH-54D500 (1.8 degré par pas, 6.5 V, 1.3 A), je ne sais pas comment savoir si il est bipolaire ou unipolaire ?
    Après quelques petites recherches, j'ai trouvé par exemple qu'il me faut un encodeur rotatif pour pouvoir faire varier ma vitesse de rotation manuellement (c'est ce que je cherche).
    Est ce que c'est possible d'avoir des liens ou il y a plein d'explication sur ce dont j'ai besoin ?

  8. #7
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Chercher datasheet
    Pas besoin de codeur pour commander un pàp
    Commence avec Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas

  9. #8
    Yoruk

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Merci pour vos réponses, mais si c'est possible, j'aimerai avoir plus de précision pour la question 1 et 2.
    Quelques liens en vrac :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_002.html

    PS : le site en lui même regorge d'infos.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    La partie programmation ne m’intéresse pas encore vu que je ne sais pas encore quel matériel qu'il me faut.
    Ce que j'ai à porté de main en ce moment c'est un moteur pas à pas de marque Shinano Kenshi STH-54D500 (1.8 degré par pas, 6.5 V, 1.3 A), je ne sais pas comment savoir si il est bipolaire ou unipolaire ?
    Après quelques petites recherches, j'ai trouvé par exemple qu'il me faut un encodeur rotatif pour pouvoir faire varier ma vitesse de rotation manuellement (c'est ce que je cherche).
    Est ce que c'est possible d'avoir des liens ou il y a plein d'explication sur ce dont j'ai besoin ?
    Bonjour,

    Un PàP bipolaire à généralement 4 fils (2 bobines) piloté par un driver pour inverser les polarités
    Un unipolaire en a 5 ou 6

    Pas besoin d'encodeur, le jeux consiste à envoyer certaines séquences , la fréquence donne la vitesse. Avec un simple potentiomètre, on peut faire varier la vitesse et le sens de rotation, avec un point mort au milieu.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    OK donc récapitulons, pour pouvoir faire fonctionner mon moteur DC ou moteur pas à pas tout en aillant la capacité de faire varier manuellement sa vitesse de rotation, j'ai besoin :
    1- Un moteur pas à pas
    2- Un driver
    3- Un potentiomètre
    4- ?? une carte arduino Uno ?
    5- Un secteur
    C'est tout ?? Ai je besoin d'autre chose ? En gros, dites moi de ce dont j'ai besoin comme matériel. Et merci infiniment.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Je t'ai donné des schémas en #8... Après, sans précisions sur le type de moteur, on va pas avancer. Et à priori, pas besoin d'arduino si tu utilises un variateur tout fait. Et c'est quoi "un secteur" ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    OK donc récapitulons, pour pouvoir faire fonctionner mon moteur DC ou moteur pas à pas tout en aillant la capacité de faire varier manuellement sa vitesse de rotation, j'ai besoin :
    1- Un moteur pas à pas
    2- Un driver
    3- Un potentiomètre
    4- ?? une carte arduino Uno ?
    5- Un secteur
    C'est tout ?? Ai je besoin d'autre chose ? En gros, dites moi de ce dont j'ai besoin comme matériel. Et merci infiniment.
    Oui, mais moteur DC ou pap ne se pilotent pas de la même façon, et les schémas sont différents.
    Pour le pap, le µC me semble le plus simple, le choix dépend de l'expérience que l'on a des µC.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Au fait, comment calculer le couple max que peut fournir mon moteur PAP (6.5 V, 1.3 A) en newton.mètre ???

  15. #14
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Au fait, comment calculer le couple max que peut fournir mon moteur PAP (6.5 V, 1.3 A) en newton.mètre ???
    C'est plutôt une donnée constructeur, faut chercher un peu...
    http://xmotor.ir/33--shinano-kenshi-d500.html

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/03/2015 à 23h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est plutôt une donnée constructeur, faut chercher un peu...
    http://xmotor.ir/33--shinano-kenshi-d500.html

    MM
    Merci, beaucoup pour tes réponses, je ne vais pas te mentir, je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie, alors il ne faut surtout pas s'étonner que je ne connaisse pas certains trucs qui vous paraissent élémentaire en électronique.
    En gros, mon moteur pas à pas (malheureusement je n'ai pas de moteur DC) doit entrainer une vis sans fin et je dois régler sa vitesse de rotation avec un petit bouton de réglage rotatif. Maintenant bon, tu m'as parlé d'un potentiomètre qui jouera le rôle de bouton de réglage, d'accord. Mais de quoi d'autre ai je besoin comme composant pour faire les branchement, qui au passage me sont inconnus.
    Ai je besoin d'une carte arduino Uno ? Est ce que j'ai besoin d'un shiel motor ? un driver ...etc ?? IL ME FAUT QUOI AU JUSTE, j'aimerai avoir la liste complète. et merci !
    Dernière modification par kdjender ; 28/03/2015 à 00h36.

  17. #16
    Yoruk

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Précise ton sujet, on tourne en rond... Tu mélanges moteurs CC et pas à pas, après tu dis ne pas avoir de moteur CC... Tu nous parles d'un moteur pas à pas sans nous donner ses caractéristiques...

    Maintenant bon, tu m'as parlé d'un potentiomètre qui jouera le rôle de bouton de réglage, d'accord.
    Oui, mais cela ne va pas être suffisant. Comme expliqué par mag1, un µc est plus facile à utiliser pour générer la série de séquences nécessaires à faire tourner le moteur. Problème, le µc ne pourra pas fournir la puissance nécessaire à faire tourner le moteur, il faut donc "amplifier" ses séquences pour pouvoir faire tourner le moteur. Mais sans infos sur ce dernier, on ne va pas avancer. Il existe des "shields" moteurs a adapter sur arduino, mais il est impossible de savoir si ils peuvent être compatibles sans connaitre les caractéristiques de ton moteur...

    Il faudra donc programmer un µc, faire le montage du système (soudures...) et tout vérifier avant de mettre en route. Ca va le faire ?
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Bonjour,

    Mon expérience des moteurs pap est très limitée.

    Si le moteur est unipolaire, c'est un peu plus facile, voici un lien avec un driver L297 et ampli à transistors :
    http://akou91.over-blog.com/article-...-68375706.html

    Pour la commande horloge, un oscillateur à NE555, réglable devrait convenir, a voir...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/03/2015 à 10h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Merci, beaucoup pour tes réponses, je ne vais pas te mentir, je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie, alors il ne faut surtout pas s'étonner que je ne connaisse pas certains trucs qui vous paraissent élémentaire en électronique.
    En gros, mon moteur pas à pas (malheureusement je n'ai pas de moteur DC) doit entrainer une vis sans fin et je dois régler sa vitesse de rotation avec un petit bouton de réglage rotatif. Maintenant bon, tu m'as parlé d'un potentiomètre qui jouera le rôle de bouton de réglage, d'accord. Mais de quoi d'autre ai je besoin comme composant pour faire les branchement, qui au passage me sont inconnus.
    Ai je besoin d'une carte arduino Uno ? Est ce que j'ai besoin d'un shiel motor ? un driver ...etc ?? IL ME FAUT QUOI AU JUSTE, j'aimerai avoir la liste complète. et merci !
    Moteur unipolaire ou bipolaire ?
    - une carte micro-contrôleur (arduino ou autre)
    - une carte pilote/pontH
    - bricoles diverses (potentiomètre, condensateurs, connectique, etc)
    - une alimentation pour les circuits logiques
    - une alimentation pour les moteurs

  20. #19
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Précise ton sujet, on tourne en rond... Tu mélanges moteurs CC et pas à pas, après tu dis ne pas avoir de moteur CC... Tu nous parles d'un moteur pas à pas sans nous donner ses caractéristiques...



    Oui, mais cela ne va pas être suffisant. Comme expliqué par mag1, un µc est plus facile à utiliser pour générer la série de séquences nécessaires à faire tourner le moteur. Problème, le µc ne pourra pas fournir la puissance nécessaire à faire tourner le moteur, il faut donc "amplifier" ses séquences pour pouvoir faire tourner le moteur. Mais sans infos sur ce dernier, on ne va pas avancer. Il existe des "shields" moteurs a adapter sur arduino, mais il est impossible de savoir si ils peuvent être compatibles sans connaitre les caractéristiques de ton moteur...

    Il faudra donc programmer un µc, faire le montage du système (soudures...) et tout vérifier avant de mettre en route. Ca va le faire ?
    Revois le message ==> #6 pour connaitre les caractéristiques du PAP, si ce n'est pas suffisant comme ça, je ne vois pas comment je peux faire autrement, honnêtement !
    Revois le message ==> #15 pour savoir de quoi traite mon sujet. La vis à un diamètre de 16 mm, d'une longueur totale de 450 mm et d'un poids de 345 g.
    Bref, la partie mécanique c'est mon affaire (conception, calcul et dimensionnement), tout ce dont j'ai besoin c'est de savoir comment faire tourner cette vis par un moteur pas à pas, bien sur en contrôlant sa vitesse de rotation (entre 40 tr/minute et 100 tr/minute) pour ainsi faire des essais et tests. En gros, c'est la partie électronique qui m'est inconnue.

  21. #20
    Yoruk

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Revois le message ==> #6 pour connaitre les caractéristiques du PAP, si ce n'est pas suffisant comme ça, je ne vois pas comment je peux faire autrement, honnêtement !
    Par exemple, en nous fournissant un lien vers une vraie doc technique, une photo du moteur, le nombre de fils... Autant de caractéristiques qui peuvent aider... La simple marque du moteur et sa tension ne suffit pas...

    Revois le message ==> #15 pour savoir de quoi traite mon sujet. La vis à un diamètre de 16 mm, d'une longueur totale de 450 mm et d'un poids de 345 g.
    Tu es sûr que ton moteur peut fournir le couple nécessaire dans la plage de vitesses demandées ?

    tout ce dont j'ai besoin c'est de savoir comment faire tourner cette vis par un moteur pas à pas, bien sur en contrôlant sa vitesse de rotation (entre 40 tr/minute et 100 tr/minute)
    Nous t'avons donné des premiers éléments.. #16, #17, #18... Le dimensionnement final des élements dépend du type de moteur, dont nous ignorons encore les caractéristiques exactes.
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Par exemple, en nous fournissant un lien vers une vraie doc technique, une photo du moteur, le nombre de fils... Autant de caractéristiques qui peuvent aider... La simple marque du moteur et sa tension ne suffit pas...


    Tu es sûr que ton moteur peut fournir le couple nécessaire dans la plage de vitesses demandées ?



    Nous t'avons donné des premiers éléments.. #16, #17, #18... Le dimensionnement final des élements dépend du type de moteur, dont nous ignorons encore les caractéristiques exactes.
    Voici quelques lien pour voir le moteur pas à pas (STH-54D500):
    http://xmotor.ir/126-thickbox_default/-shinano-kenshi-d500.jpg
    http://s707.photobucket.com/user/mag...12046.jpg.html
    http://img10.olx.ua/images_slandocom...krivoy-rog.jpg
    http://2hg.eu/images/Used%20spare%20...otors/87.1.jpg
    http://xmotor.ir/127-thickbox_defaul...enshi-d500.jpg
    http://www.mpja.com/images/18855.jpg


    Désolé, je ne possède pas de fiche technique. Si, ça avait aussi facile .....
    Pour tout ce qui est couple, ne t’inquiètes pas, c'est toujours mon affaire. Merci en tout cas, pour toute tes interventions !

  23. #22
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Apparemment c'est un bipolaire, il faut donc une carte pilote avec 2 pont H.
    Pour le reste pareil que #18

  24. #23
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Apparemment c'est un bipolaire, il faut donc une carte pilote avec 2 pont H.
    Pour le reste pareil que #18
    Bonjour,
    Avec une sortie 5 fils.. ? J'ai quand même un doute
    Il faudrait tester si tous ces fils sont reliés entre eux et noter les résistances.

    Voici une page que je viens de faire avec un petit moteur bipolaire. Pour un moteur plus puissant, le L297 ne convient pas.
    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Sur un précédent lien en #14:

    le couple serait de 1N.m

    et traduction google:

    فاز : 2 = deux phases

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Avec une sortie 5 fils.. ? J'ai quand même un doute
    J'avais vu 4 fils . . . il était tard . . .

  27. #26
    mag1

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Bonjour,

    Trouvé un lien avec tous les détails:
    http://www.usinages.com/electricite-...22-t30779.html


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2015 à 13h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    C'est plutôt les détails du moteur qu'il faudrait, tant qu'on sait pas ce que c'est on ne peut pas le piloter

  29. #28
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Euh petit problème , je n'ai pas trouvé de driver pour mon moteur pas à pas (unipolaire), du coup je ne sais pas comment faire pour avancer dans mon projet.
    Est ce que je dois en réaliser un (driver) pour pourvoir continuer ou y a t-il des pièces électroniques qui pourront faire l'affaire grâce à une carte d'essai ?
    Par ailleurs j'ai lu dans ce site ==> http://eskimon.fr/290-arduino-603-pe...pas-pas#747901 , qu'il suffit juste de ce composant (ULN 2003 A) pour pouvoir alimenter et piloter le moteur pas à pas. Vous le confirmez ? Merci

  30. #29
    antek

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Si ULN2003 peut sortir suffisemment de courant pour ton moteur pàp alors oui.
    Il te faudra quand même réaliser le circuit de séquencement pour la rotation du moteur (avec µC ou logique câblée)

  31. #30
    kdjender

    Re : Arduino - bouton de réglage - moteur pas à pas

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si ULN2003 peut sortir suffisemment de courant pour ton moteur pàp alors oui.
    Il te faudra quand même réaliser le circuit de séquencement pour la rotation du moteur (avec µC ou logique câblée)
    Je vais suivre petit à petit, les branchements fait sur le dessin de cette partie ==> http://eskimon.fr/290-arduino-603-pe...pas-pas#747901, puisque je possède un moteur unipolaire. Enfin sauf si les branchements sont faux dans le dessin, et comme je ne m'y connait pas trop alors, j'ai peur pour le matériel. Enfin, je possède quand même un carte d'essai.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse moteur à courant continu + Shield moteur Arduino.
    Par Swagdepandas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2014, 09h29
  2. besoin d'aide bouton poussoir avec l'arduino mega
    Par joeman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2014, 20h32
  3. Problème bouton poussoir Arduino
    Par moha698 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2014, 17h07
  4. Help Bouton Poussoir pour Servomoteur '" Arduino "
    Par moha698 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 07h11
  5. Allumer une led avec un bouton pousoir (Arduino)
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...