Kit Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Kit Arduino



  1. #1
    Draker01

    Kit Arduino


    ------

    Salut à tous !
    J'aimerais commencer l'electronique . Et je compte acheter un kit Arduino .
    Avez vous des conseils de kits ? j'en trouve pleins sur internet a tous les prix mais je ne sais pas lequel est mieux par rapport a l'autre ^^
    Budget : 100 € Max
    Merci

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Kit Arduino

    Question sans rapport avec l'électronique.
    C'est un peu comme si tu disais: "j'aimerais commencer la photographie. quel IPhone dois-je acheter ?"
    Arduino est un micro-controleur donc on peut y apprendre la programmation mais en aucun cas l'électronique.
    Les kits sont vendus avec des composants électroniques basiques, c'est bien, mais bien insuffisant pour "apprendre" l'électronique comme tu dis.
    De plus peu de site explique le fonctionnement théorique des interfaces électroniquement parlant.
    Commence peut être par les bases:
    http://openclassrooms.com/courses/l-...onique-de-zero

  3. #3
    biloux911

    Re : Kit Arduino

    Salut,

    Moi j'ai commencé avec un kit Sparkfun et j'ai trouvé ça très bien fait (surtout si tu pars de zéro).

    Pour aller plus loin j'ai trouvé très bien aussi "Maîtriser les microcontrôleurs à l'aide d'Arduino"
    http://www.elektor.fr/maitrisez-les-...rduino#bundles
    +
    http://www.elektor.fr/arduino-sensor-kit-150001-91
    ça peut être une bonne option aussi (surtout si tu ne pars pas de zéro)

    Edit : 100% d'accord avec mon voisin du dessus !
    Dernière modification par biloux911 ; 25/03/2015 à 13h11.

  4. #4
    Draker01

    Re : Kit Arduino

    D'accord avec toi gallium mais je pensais pouvoir apprendre les bases avec des kits ( avoir du concret devant moi et pas sur du papier ) comme par exemple celui la : http://www.txrobotic.com/fr/catalogu...-arduino.html# qui inclus des projets simples mais qui permettent de nous apprendres les bases apres c'est que je pensais ^^ ( j'ai peu etre tord ^^ )
    Et je pensais que des kits arduinos pouvaient etre sympa vu les fonctionnalités que l'on peut faire avec
    Et m'a question était de savoir quel kit ( si ca existe ^^ ) serait bien pour debuter dans ce domaine ^^
    Dernière modification par Draker01 ; 25/03/2015 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Kit Arduino

    Il faut différencier les micro-controleur (ici Arduino) avec l'électronique.
    L'électronique est avant tout l'utilisation, le calcul, le choix, de composants pour réaliser un montage qui va transformer un signal d'entrée ou générer un signal vers un signal de sortie.
    Un micro-controleur ne sert qu'a assurer une automatisation ou des calculs suivant un programme contenu dans sa mémoire.
    Comme ces micro-controleurs ont des limites électrique et/ou de fréquence concernant leurs entrées / sorties, ils sont en générales, voir toujours, associés à des circuits électroniques adaptés à leur usage.
    Il ne faut pas confondre les deux.
    D'un coté on a:
    - le micro-controleur -> purement numérique et avec un programme interne
    - les circuits électroniques chargés d'adapter les signaux pour les entrées et pour les sorties.

  7. #6
    Draker01

    Re : Kit Arduino

    Mais est ce que cela pourrait etre une introduction a l'electronique ?

  8. #7
    biloux911

    Re : Kit Arduino

    Mon avis : OUI
    Mettre en oeuvre les différents éléments d'un kit est une bonne occasion de comprendre comment ils fonctionnent.

  9. #8
    Draker01

    Re : Kit Arduino

    D'accord , je reste alors sur mon petit kit ^^

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Kit Arduino

    Ouais on est d'accord.
    Tout comme le Lego ou le Meccano sont des introductions à la mécanique.
    On commence par faire clignoter une Led avec la bestiole (l'Arduino) en suivant pas à pas la notice, pardon le "schéma", puis on réalise un compteur, puis on se lasse ou on va sur you-tum'asvu mettre la vidéo "du comment je maitrise l'électronique".

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Kit Arduino

    Bonjour

    Je suis d'accord avec arsene de gallium.

    Une carte à microcontrôleur n'est d'aucune utilisé pour apprend l'électronique. En revanche il est préférable d'apprendre quelques bases d'électricité et d'électronique pour mettre en œuvre un système à microcontrôleur.

    Je dirais que dans certains cas, des connaissances poussées sont même nécessaires. J'en connais par exemple quelques-uns ici qui ont joué avec leur vie en réalisant des appareils à brancher sur le secteur, sans pouvoir deviner que leurs choix les exposaient à de graves dangers (erreur de conception d'un module isolé, notamment).


    Mais cela n'enlève rien à l'intérêt que l'Arduino peut présenter par ailleurs, son but étant de pouvoir réaliser des montages fonctionnels avec le minimum de moyens et de connaissances (attention, je n'ai pas dit « aucune » connaissance).

    Si tu veux t'amuser, créer un appareil, commencer à découvrir de quoi il retourne, alors achète un kit Arduino. Mais si tu veux apprendre l'électronique, ou même l'informatique, alors il vaudrait mieux commencer par autre chose de mieux adapté, qui puisse réellement servir de support à un cours que tu suivrais en parallèle, sans perdre ton temps à apprendre d'abord à maîtriser un système à microcontrôleur spécifique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/03/2015 à 13h48.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Kit Arduino

    En tant que "débutant averti", je me permet de donner mon avis....

    J'ai commencé l’utilisation des micro-contrôleurs avec moi aussi une arduino. Mes faibles connaissances sur le sujet étaient limitées à celles de l'école, à savoir coder en assembleur sur des cartes aussi impressionnantes qu'une carte mère d'ordinateur. Nous manipulions des bits et autres registres sans trop comprendre... Il fallait ôter le chip pour le flasher, puis le remettre en place dans la carte finale. Chaque programme assembleur était assez complexe, nous utilisions en effet un template qui définissait un certain nombre de registres pas forcément utiles pour le débutant (sub pour désactiver les interruptions, le watchdog, l'UART, les timers...), qui alourdissait les sources.

    La arduino me plaisait, car c'est un nom qui revenait souvent dans les projets visibles sur le web... Et la simplicité de mise en oeuvre est vraiment un plus. Une seule carte, un seul logiciel, et un langage simplifié. J'ai donc sauté le pas et je m'en suis procuré une.

    Il est possible d'apprendre à programmer de façon simple et d'avoir rapidement des choses complexes : gestion de capteurs, d'écrans, voire même du wifi et du bluetooth, tout cela en téléchargeant des bibliothèques...

    Mais effectivement, dès que l'on souhaite rentrer plus en détails dans l'électronique, cela ne fonctionne plus. Il faut entrer dans le détail des protocoles d'échanges, de configuration des divers périphériques, et souvent une librairie toute faite ne colle pas, car notre câblage est différent, ou autre. Il faut donc étudier les datasheets, comprendre des choses comme les résistances de pull up ou down, les condensateurs de découplage, et autres choses qui font que "juste brancher ne suffit pas à faire fonctionner". Choses bien "dissimulées" dans l'IDE arduino.

    Au bout d'un moment, j'ai progressivement commencé à travailler en C sur des micro-controleurs "nus" (séries ATTINY et ATMEGA principalement), afin d'avoir plus de contrôle sur tout ce qui se passe. C'est effectivement plus délicat qu'avec la simplicité de la arduino, mais c'est aussi plus formateur...

    Donc pour résumer, je rejoins l'avis des autres qui dit que la arduino et ses kits de périphériques sont excellents pour débuter et apprendre la programmation, mais au bout d'un moment, si on veut aller plus dans le détail, il faut lâcher la arduino.

    J'utilise donc régulièrement des cartes arduino, des µcs "nus" programmés en C, et je me suis dernièrement intéressé à la programmation des 8051 en assembleur ASM51.

    Voilà voila...
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Draker01

    Re : Kit Arduino

    Merci de vos réponses .
    Donc d'apres de ce que j'ai lu , l'apprentissage par des kits Arduino a ses limites . Apres j'ai un peu de mal avec des cours un peu " brut " sans avoir de projet derriere ^^ c'est pour ca que je trouvais ca sympa les petits kits ^^ Mais étant donner que je vais apprendre les bases a la fac , je pourrais appliquer ces bases sur mes micro-controleurs . Ou alors prendre de l'avance sur ces bases ? ^^ je sais pas , a vous de me dire

  14. #13
    Yoruk

    Re : Kit Arduino

    Il n'y a aucun risque à vouloir commencer à apprendre toi même des choses... Ces kits sont excellents pour l'amateur curieux, et tu auras tout de même un premier aperçu de comment la arduino peut interagir avec des capteurs et des actionneurs.

    Le kit ne va pas t'apprendre (je ne pense pas, mais je peux me tromper) des détails sur les "liaisons" entre tout ces éléments (entrées analogiques, bus SPI, I2c...). Tout cela est de l'électronique pure que tu devra normalement voir en cours, si ta formation en électronique en parle.

    Pour moi, un bon cours d'électronique ne peut pas se résumer à faire joujou avec une arduino et autres trucs comme flowcode...!
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino, et le C...
    Par Toffy38 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 22h40
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  5. Arduino CNC
    Par margoullat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2013, 08h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...