Oscilloscope et antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oscilloscope et antenne



  1. #1
    invitede868c4f

    Oscilloscope et antenne


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage. Mon job est de faire du tuning d'antenne. Mais j'ai quelques questions à ce sujet.
    Je précise que je travaille sur une antenne carré, 3 tours, travaillant à la fréquence de 13,56 MHz dans le domaine du NFC.

    1) Que peut-on visualiser grâce à un oscilloscope sur une antenne?
    2) Comment mesurer la bobine et la résistance de l'antenne? Et comment évaluer la capacité? Sachant que l'antenne est un circuit résonant RLC

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Oscilloscope et antenne

    une antenne se modélise par son rayonnement et son impédance.

    un oscillo ne sert à rien , le ROS-mêtre et l'analyseur de réseau (si on est riche)
    sont les outils.

  3. #3
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    On ne peut donc pas mesure l'inductance et la capacité qui la compose afin de tuner l'antenne ?
    Comment mesurer son impédance?

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Oscilloscope et antenne

    on dégrossit au calcul, il existe maintenant des logiciels , mais ils ne seront efficaces que si tu connais le sujet...

    puis on affine à l'analyseur de réseau....si nécessaire

    les "anciens" se contentaient d'un ROS-métre ,

    si tu es en charge de ce genre de travail , tu as du avoir les formations idoines...

    sinon :

    http://www.amazon.fr/Les-antennes-pr.../dp/2866611659
    Dernière modification par PIXEL ; 25/03/2015 à 14h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea069d1eb

    Re : Oscilloscope et antenne

    Si ca peut te donner des pistes, certains font des analyzer d'antennes pour pas très cher pour peu qu'on ait pas peut des zarduinos.
    http://www.hamstack.com/hs_projects/...a_analyzer.pdf

    l'objectif est de faire correspondre la raisonnante de ton antenne (le minimum du SWR mesuré avec l'analyseur d'antenne) avec la fréquence à laquelle tu souhaites travailler.

    Pour cela, trouve les dimensions à la grosse que doit avoir ton antenne, et les composants qui permettent de "l'accorder" puis tripotte autours de ces valeurs pour avoir exactement ce que tu cherches.

    Il existe également des "boites d'accord" qui te permettent de faire ca facilement (tu tournes les boutons plutôt que de re-couper l'antenne/changer les bobines...

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope et antenne

    Bonjour,

    Ton antenne a-t-elle une sortie 50 ohms?
    Elle doit s'apparenter à un circuit résonant RLC avec un Q non négligeable si elle n'est pas immense. Quelles sont ses dimensions approximatives?.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/03/2015 à 06h37.

  8. #7
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Très sincèrement je ne sais pas si elle a une sortie 50 ohms ou pas.
    Q doit être compris au environ de 20.
    Dimensions : Nombre de tour : 3 / largeur : 1mm, hauteur : 6.2mm

  9. #8
    PIXEL

    Re : Oscilloscope et antenne

    une antenne boudin ? pour quelle fréquences?

    on est à des années lumières d'une antenne 13 mégas !

  10. #9
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Antenne carré et imprimé sur PCB.
    Fonctionnant pour une fréquence de 13,56MHz.
    Ce n'est pas moi qui ait désigné l'antenne, je dois juste la tuner.

    Nom : IMG_4098.JPG
Affichages : 497
Taille : 54,6 Ko

  11. #10
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Voici la partie matching de l'antenne que je me dois d'améliorer



    Nom : Antenne.png
Affichages : 506
Taille : 34,0 Ko

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope et antenne

    Citation Envoyé par flo13190 Voir le message
    Très sincèrement je ne sais pas si elle a une sortie 50 ohms ou pas.
    Q doit être compris au environ de 20.
    Dimensions : Nombre de tour : 3 / largeur : 1mm, hauteur : 6.2mm
    Cette antenne n'est rien d'autre qu'un circuit accordé LC. Il faut savoir comment elle est reliée au reste de l'électronique. Du fait qu'il s'agit d'un système intégré, il est probable qu'il n'y ait pas d'accès 50 ohms à cette antenne.
    On fait les mesures comme sur un circuit LC . Ici, un bon moyen serait l'utiliser un "dip mêtre" .

    Pour faire des radio fréquences, il faut des appareils adaptés : générateur, analyseur scalaire, etc...L'oscillocope n'est pas fait pour cela.

    Si tu disposes d'un générateur, voilà comment tu peux procéder: tu construit deux boucles de diamêtre quelques cm, l'une reliée à un générateur, l'autre à l'oscilloscope. Tu couples chacune des boucles à l'antenne, chacune de part et d'autre de cette antenne, tu injectes le max de niveau sur la première boucle avec ton générateur, et tu observes à l'oscilloscope, en sensibilité maximale, la sortie de la deuxième boucle. Il faut que l'antenne soit sur le trajet entre les deux boucles ( distance un ou deux ou trois cm..)
    Tu balaies en fréquence ton générateur. Quand la fréquence va passer sur la fréquence de résonance de l'antenne, un signal RF va apparaître sur l'oscilloscope.Et si tu en voyais dejà un peu, le niveau va varier.
    Quand tu as trouvé la fréquence de résonance, tu éloignes progressivement chaque boucle, car elles modifient la fréquence de l'antenne. Retrouve la bonne fréquence au générateur, en faisant attention, plus tu éloignes les deux boucles, plus le signal à l'oscillo sera faible, surtout hors de la résonance...
    La carte NFC doit être sous tension, car son électronique peut modifier la résonance.
    tu peux aussi appliquer le géné sur un accès à l'antenne , mais le problème, c'est que si tu connectes quelque chose sur l'antenne, il y aura modification de sa fréquence, si le point n'est pas à basse impédance.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/03/2015 à 11h14.

  13. #12
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre mais il est vrai que je suis très limité au niveau du matériel dans mon entreprise où j'effectue ce stage.

    De plus, concernant l'inductance, comment puis-je la calculer avec une formule sur? Car j'en ai trouvé plusieurs mais toute me donne un résultat.

    Merci

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope et antenne

    Inutile de tenter de calculer la self, elle est trop proche des masses.

    1- Relie ton géné HF à ton oscilloscope par un câble 50 ohms
    2- vérifie que tu vois la Rf programmée.
    3 - avec des pinces, coupe le câble vers le milieu
    4- Relie les tresses de masse que tu viens de couper.
    5 - Sur une âme, tu soudes ANT1a, et sur l'autre tu soudes ANT1 b : Tu as ainsi ton antenne en série entre géné et oscillo...
    6-Avec ton géné balaie en fréquence jusqu'à ce que tu trouves une fréquence où le signal s'effondre, et un peu plus bas, se trouve un peu renforcé.

    La fréquence de résonance se trouve entre ces deux points....
    Vue la self, je suis étonné que ça résonne aussi bas que 13,56 MHz....

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope et antenne

    A mon avis, il vaut mieux chercher beaucoup plus haut, monte jusqu'à 100 MHz, voire plus...

  16. #15
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Merci de vos conseils, je vais essayer d'effectuer cette manipulation.
    Bonne journée

  17. #16
    bobflux

    Re : Oscilloscope et antenne

    C'est écrit 6.2 x 7.85mm sur la photo ?

    J'ai une forte impression que tu devrais re-mesurer ces dimensions...

  18. #17
    invitede868c4f

    Re : Oscilloscope et antenne

    Pardon c'est des cm

Discussions similaires

  1. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  2. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par inviteb9fbf576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  3. Oscilloscope USB
    Par invite310b3b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 20h19
  4. Connexion antenne-oscilloscope
    Par invite8b2f0a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...