polarité hauts parleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

polarité hauts parleurs



  1. #1
    NeoNavy

    polarité hauts parleurs


    ------

    Bonjour,
    Quelques question me viennent à l'esprit en branchant ma sono:
    Pourquoi y a-t-il un bornier rouge et noir au cul des hauts parleurs et de la sono?
    Je croyais que le signale sonore était un signal alternatif (et donc sans polarité)?!
    Que se passerait-il si on inversait les fils en branchant les HP ("dans le doute" je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience de peur d'abimer le matériel)?
    Si (comme le je pense) il n'y a pas de polarité et qu'on peut brancher les hauts parleurs en suivant le code couleur ou non, pourquoi les fabricants se font chier à mettre des bornier bicolore alors que des bornier unicolore leur couteraient moins cher?
    Dans mon cas j'ai fait passer des fils (avec l'isolant transparent) par le faux plafond et je me suis rendu compte que je n'avais pas de "détrompeur" sur les fils que j'avais pris (pourtant "spécial sono"), comment savoir quel fil est relié au rouge du haut parleur (sans être obligé de le débrancher pour mettre une pile à la place pour mesurer la tension à l'autre bout)?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : polarité hauts parleurs

    hello ,

    la polarité des HP est indiquée pour permettre une bonne mise en phase.

    sinon pertes dans les graves , mauvaise image stéréo , écoute fatigante ( pas de risque
    pour le matos)

    par convention , le "+" est celui qui fait avancer la membrane , si on y met une pile .

    tu peux faire le test avec les graves et médium.

    attention , ça ne marche pas avec un tweeter , tu risque de le flinguer.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/03/2015 à 09h12.

  3. #3
    robrico

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Bonjour,
    Quelques question me viennent à l'esprit en branchant ma sono:
    Pourquoi y a-t-il un bornier rouge et noir au cul des hauts parleurs et de la sono?
    Je croyais que le signale sonore était un signal alternatif (et donc sans polarité)?!
    Que se passerait-il si on inversait les fils en branchant les HP ("dans le doute" je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience de peur d'abimer le matériel)?
    Si (comme le je pense) il n'y a pas de polarité et qu'on peut brancher les hauts parleurs en suivant le code couleur ou non, pourquoi les fabricants se font chier à mettre des bornier bicolore alors que des bornier unicolore leur couteraient moins cher?
    Dans mon cas j'ai fait passer des fils (avec l'isolant transparent) par le faux plafond et je me suis rendu compte que je n'avais pas de "détrompeur" sur les fils que j'avais pris (pourtant "spécial sono"), comment savoir quel fil est relié au rouge du haut parleur (sans être obligé de le débrancher pour mettre une pile à la place pour mesurer la tension à l'autre bout)?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour NeoNavy,
    alternatif, certainement, mais suivant le sens instantané du courant, la membrane du haut-parleur est poussée ou tirée, donc comprime ou détend l'air.
    Il est nécessaire.que les haut-parleurs soient en phase pour le respect de l'effet stéréophonique.
    Par contre, pas d'inconvénient si les 2 sont dans le même sens.
    Bonne écoute
    R.
    devancé ! mais ça reste valable ...
    Dernière modification par robrico ; 30/03/2015 à 09h27.

  4. #4
    NeoNavy

    Re : polarité hauts parleurs

    Ok, merci pour vos infos, j'en déduis qu'il n'y a pas de sens de branchement du moment qu'ils sont (idéalement) tous branché de la même façon?! Mais si des HP son branché dans un sens et d'autres dans un autre est ce que ça risque de s'entendre (comme je vous l'ai dit je n'ai pas de détrompeur sur les fils et j'ai rendu l'escabeau qui m'avait servi à accroché les HP au plafond)? Car (si j'ai bien compris) il n'y a pas de moyen de savoir dans quel sens sont branché les HP si on ne peut pas "le voir" sur place?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : polarité hauts parleurs

    ça dépend de ton oreille , si elle n'est pas ravagée par les aime-pets-troy ,
    tu t'en rendra compte , vois mon massage #2

  7. #6
    HAYAC

    Re : polarité hauts parleurs

    Bonjour à tous,

    j'en déduis qu'il n'y a pas de sens de branchement du moment qu'ils sont (idéalement) tous branché de la même façon
    .
    Non il y à un sens dit Normalisé.
    Pour ce qui est de "idéalement", ce n'est pas une option, si tu as de l'oreille, c'est extrêmement dérangent même si tu ne connait pas à l'origine le pourquoi.

    il n'y a pas de moyen de savoir dans quel sens sont branché les HP si on ne peut pas "le voir" sur place
    .
    Toujours, si tu as de l'oreille, tu le sentiras, si non il y à des systèmes à micro pour vérifier les phases (Effectivement pas forcément à l'usage d'un particulier) exemple NTI XL2.
    Tout les installateurs, normalement , vérifie ça en premier lieu.

    Cordialement,

  8. #7
    HAYAC

    Re : polarité hauts parleurs

    PS:
    Effectivement, le test de PIXEL, la vielle pile de 1,5 est aussi une solution simple pour effectuer le test

  9. #8
    NeoNavy

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ...
    Tout les installateurs, normalement , vérifie ça en premier lieu.
    Je pense que je n'ai pas besoin de préciser que je ne suis pas un pro en la matière De toutes façon je n'ai pas l'oreille assez fine pour détecter la différence (sachant que c'était sans danger pour le matos j'ai essayé d'inverser le branchement d'un HP et je n'ai pas entendu de différence ).
    Donc le problème est réglé pour moi
    Merci beaucoup de votre aide.

  10. #9
    PIXEL

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    .
    Non il y à un sens dit Normalisé.
    Pour ce qui est de "idéalement", ce n'est pas une option, si tu as de l'oreille, c'est extrêmement dérangent même si tu ne connait pas à l'origine le pourquoi.
    je me souviens d'une install particulièrement foireuse ou , en bougeant de deux métres , l'image s'inversait....

    de quoi te foutre le mal de mer

  11. #10
    HAYAC

    Re : polarité hauts parleurs

    Effectivement PIXEL,

    Dans le cadre de mon boulot, j'en ai au moins un par mois dans ce cas et sur des installation de près de 10K

    NeoNavy, autre que tu ne face pour le moment pas la différence, je te conseil tout de même d'effectuer le test de la vielle pile 1.5.
    Essai aussi, à l’écoute avec un signale en mono, tu percevras peut être mieux ce phénomene.

    Bien sur, ce n'est qu'un conseil, s'habituer à de bonnes sonorités est formateur et par expérience permet dans le temps de diminuer le niveaux sonores.
    Sur une mauvaise installation (diffusion) pour avoir un niveau de fête (Environ 98 dBA) avec une installation propre et claire 92dBA suffisent.
    Et tes oreilles t'en remercierons .

    Cordialement,

  12. #11
    NeoNavy

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ...
    NeoNavy, autre que tu ne face pour le moment pas la différence, je te conseil tout de même d'effectuer le test de la vielle pile 1.5.
    Essai aussi, à l’écoute avec un signale en mono, tu percevras peut être mieux ce phénomene.
    Le "hic" c'est que les HP sont petit, en "caisson" et à 3m de haut, donc je ne risque pas de voir grand chose (il faudrait que je les démonte pour voir dans quel sens va la membrane et quitte à récupérer un escabeau pour les démonter j'aurais plus vite fait d'identifier les polarité des fils (en mettant une pile à la place du HP pour voir quel tension ressort du coté de l'ampli)

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bien sur, ce n'est qu'un conseil, s'habituer à de bonnes sonorités est formateur et par expérience permet dans le temps de diminuer le niveaux sonores.
    Sur une mauvaise installation (diffusion) pour avoir un niveau de fête (Environ 98 dBA) avec une installation propre et claire 92dBA suffisent.
    Et tes oreilles t'en remercierons .
    Cordialement,
    Je ne suis pas vraiment dans ce contexte, pour moi c'est juste pour une musique d'ambiance (le niveau ne dépasse jamais 5)

  13. #12
    HAYAC

    Re : polarité hauts parleurs

    Effectivement, 3M c'est haut ...
    Pour ce qui est de mon exemple, ce qui vaut pour une grosse installation l'ai encore plus pour de la "hifi" à des niveaux bien plus bas.
    Je vais rechercher mais il me semble avoir sur une appli trainer sur le net pour effectuer ce type de test avec un simple ordi et un micro de base.
    Ce qui te permetterais de ne pas tout démonter et simplement de faire des inversions (si besoin est) à la sortie de ton ampli.
    Si je retrouve je te tiens au jus.

  14. #13
    NeoNavy

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Effectivement, 3M c'est haut ...
    Pour ce qui est de mon exemple, ce qui vaut pour une grosse installation l'ai encore plus pour de la "hifi" à des niveaux bien plus bas.
    Je vais rechercher mais il me semble avoir sur une appli trainer sur le net pour effectuer ce type de test avec un simple ordi et un micro de base.
    Ce qui te permetterais de ne pas tout démonter et simplement de faire des inversions (si besoin est) à la sortie de ton ampli.
    Si je retrouve je te tiens au jus.
    Merci, ça serait effectivement super sympa.
    Par contre le seul micro dont je dispose c'est le micro de mon casque (et je doute fort que ce soit un "micro de basse")...

  15. #14
    jiherve

    Re : polarité hauts parleurs

    Bonjour
    Si tous les HP sont en phase on se fout de la phase, aucun récepteur physiologique ne peut faire la différence entre une batterie de HP branchés dans le sens normalisé ou son inverse , la phase perçue variant avec la distance, un son à 100Hz voie sa phase s'inverser tous les 1,7m.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    NeoNavy

    Re : polarité hauts parleurs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Si tous les HP sont en phase on se fout de la phase, aucun récepteur physiologique ne peut faire la différence entre une batterie de HP branchés dans le sens normalisé ou son inverse
    Le truc c'est que avec 4 HP j'ai peux de chance qu'ils soient tous branché "de la même façon", donc statistiquement parlant j'ai de grande chance d'en avoir un ou deux qui soit en phase inverse par rapport aux autres.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la phase perçue variant avec la distance, un son à 100Hz voie sa phase s'inverser tous les 1,7m.
    JR
    MDR
    Effectivement, c'est bon à savoir, la pièce faisant une bonne taille (10mx6m), même si les HP étaient en phase les uns à coté des autres, au final une fois aux 4 coins de la pièce (et en fonction de la position de la personne qui écoute dans la pièce), le son ne serait plus forcément en phase!... En bref, on se fait bien chier pour pas grand chose!

Discussions similaires

  1. Hauts parleurs étanches
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 18h14
  2. hauts parleurs
    Par invited88e6589 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 08h50
  3. Hauts parleurs systèmes
    Par inviteeb458c07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h42
  4. hauts parleurs
    Par furet91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 11h27
  5. hauts parleurs
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2004, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.