Bonjour à tous les Futuronautes
Je viens d'acquérir 1 petit servo moteur à rotation continue dont voici la référence: S04NFWH et je me suis lancé dans l'idée de pouvoir controler celui-ci à l'aide d'un signal PWM généré par la carte son de mon PC.
Je précise: je n'ai que très peu de connaissances en électronique et toutes réponses pédagogique sera la bienvenue
Donc, revenons à nos moutons !
J'ai beaucoup cherché sur le net et j'ai trouvé une quantité d'information, de schéma, de vidéos qui explique comment réaliser cette opération: jusque là pas de problème.
1) J'ai adapté le petit montage issue de ce tutorial trouvé sur le site make : http://makezine.com/projects/trs-drawbot/, pour controler 1 seul moteur pour commencer.
2) J'ai utilisé matlab pour "construire" mon signal a envoyé au moteur.
Je vous donne un peu plus de détail sur la fabrication de mon signal:
J'utilise des pas de temps de 20ms (standard 50Hz) et à l'intérieur de ces 20ms je programme des temps haut par exemple de 1 à 2 ms (standard pour la commande de servomoteur).
Ensuite, je converti ce "vecteur" en fichier audio wav et je le "joue" (ou plutot je l'envoi à mon moteur par le biais de ma prise jackà avec le volume du son au maximum.
Et la, patatra rien ne bougeait ! J'ai modifié la durée de l'impulsion, mais toujours rien.
J'ai eu l'idée de prendre un vieux voltmètre et de mesurer le voltage du courant alternatif en sortie de mon jack quand je jouais mon petit fichier wav censé faire bouger mon moteur: suivant l'impulsion j'étais entre 0.3 et 0.6v alternatif.
J'ai essayé d'augmenter mon "duty cycle" en augmentant, toujours avec une fréquence de 20ms, la durée de mes impulsions et la oh miracle: le moteur tourne pour des impulsions allant de 8ms à 19ms.
J'ai donc placé mon voltmetre et j'ai remarqué que j'étais entre 1.4 et 1.6v alternatif ...
Mon problème: le moteur ne tourne pratiquement toujours à la même vitesse (quelque soit la durée de l'impulsion) et que dans un sens ! C'est déjà bien, mais je ne comprends pas pourquoi il tourne.
Je me dit que c'est peut-être un problème de "voltage" et que le servo a besoin de recevoir un signal d'1.5v alternatif pour pouvoir fonctionner ? Mais dans ce cas là je n'arriverais jamais à le faire tourner "normalement" avec des impulsions entre 1 et 2ms !
Alors je me dit peut-être qu'en augmentant la frequence: des plus petites impulsions mais plus souvent me permettrait d'atteindre ces fameux 1.5v, mais je ne suis pas trop sur ...
Qu'en pensez-vous ?
Je remercie par avance toutes celles et ceux qui se poseront quelques minutes sur ce problème et prendront le temps de m'expliquer mes erreurs
-----