Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre



  1. #1
    invite405dd68a

    Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire une maquette pour un projet de BTS et je rencontre un problème. Je veux simuler une sonde de température ambiante avec un potentiomètre que je branche à mon automate. Sur cet automate il y a une entrée analogiuque 4-20mA et je met donc un convertisseur Pt100 > 4-20mA entre le potentiomètre et l'entrée de l'automate.

    Le problème c'est que pour simuler ma température je veux limiter la valeur maximum et minimum de mon potentiomètre : 0% > 104 ohms et 100% > 112 ohms et là je suis bloquer !!

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite405dd68a

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Je ne sais pas dans quelle catégorie c'est le plus approprié

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Citation Envoyé par Lauckie Voir le message
    Je ne sais pas dans quelle catégorie c'est le plus approprié
    Tu as lu la charte ? NON .....
    Les doublons sont interdits sur Futura
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Bonjour.
    Il suffit d'installer un potentiomètre en montage "rhéostat" en série avec une résistance R, pour alimenter l'entrée 4/20 mA de l'automate à partir du + 24VDC disponible .
    Il faudra R=24v / 20 mA = 1,2 k (1/2 watts) d'une part, et R+ Rpot. = 24v / 4 mA = 6 K ohm D'où R pot. = 4,8 k

  7. #6
    azad

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Bref, ton problème est simple à solutionner, à condition de savoir si tu désire une résistance variable (donc à 2 connexions) ou effectivement un vrai potentiomètre à trois connexions. Il ne s'agit que d'un simple calcul d'arrangement de résistances fixes et d'autres variables.

  8. #7
    invite405dd68a

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, ce serait possible que tu me fasses un petit schéma ?

  9. #8
    invite405dd68a

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Je pense avoir compris ton explication, mais le problème n'est pas au niveau de l'entrée 4-20mA mais au niveau de l'entrée du convertisseur. Je veux que à l'entrée du convertisseur il y ai minimum 104 ohms et maximum 112 ohms ( 104ohms = 10 degres celcius et 112 ohms = 30 degres celcius, par rapport à la pente du covnertisseur)

  10. #9
    calculair

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Il y a plusieurs façon de faire...

    Si le pot est en serie et le point milieu de pot relié par une résistance R à une des extrémité, tu as 2 équations et 2 inconnues

    R+ X = 112 ( la resistance du potentiometre est en serie avec R le curseur est à fond du cote ou la résistance est connectée

    RX /( R +X ) = 104 la resistance est minimum la résistance du potentiomètre X est en parallèle alors avec R Le cirsur et à l'opposé


    X est la valeur de ton potentiomètre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite405dd68a

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Merci pour ta réponse. X est donc 0 à 100 % ?

  12. #11
    calculair

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    X est la valeur nominale du potentiometre

    Tu regles le curseur entre 0 et 100%
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    azad

    Re : Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre

    Bon, ben pas besoin de schéma, le problème est que le calcul ne tient pas compte des valeurs normalisées des résistances du commerce.
    Donc soit une résistance de 120 Ω et ses deux bornes A et B
    Tu branches en série une résistance de 780 Ω et un potentiomètre de 900 Ω (potentiomètre câblé en résistance variable) et tu met cela en parallèle avec ta 120Ω.
    En faisant varier ton potentiomètre d'une extrémité à l'autre de sa course, tu auras entre A et B toutes les valeurs comprises entre 104 et 112 Ω
    Le reste dépend de ton circuit : supportera-t-il les variations de charge dues à ce montage résistif. Il te faudra peut-être un ampli suiveur. A suivre….

Discussions similaires

  1. Valeur potentiomètre pour testeur de servo
    Par invitea5509226 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2012, 16h31
  2. Maximum , minimum
    Par invite5dc2f1e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 17h32
  3. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  4. pH maximum et minimum
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 02h09
  5. Maximum ou minimum ?
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...