Fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit



  1. #1
    je_lie_d

    Fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à la fabrication d'une lampe à l'allumage spécifique, comme dit dans l'intitulé du sujet.
    Cette lampe se compose de 3 parties ;
    - la partie basse servant de socle/base
    - la partie médiane constituant la source lumineuse
    - la partie haute
    Je souhaiterai fabriquer cette lampe de façon à ce que lorsque l'on dévisse la partie haute, celle-ci s'allume. Si l'intensité lumineuse reste le même, je bloque sur le fait de trouver un système capable d'allumer la lampe lorsqu'on l'ouvre/la dévisse et qui s’éteigne automatiquement lorsqu'on la revisse/ferme. Si je ne veux pas intégrer d'interrupteur c'est pour réellement créer une lampe à allumage automatique mais avec un système relativement simple et surtout relativement peu onéreux.
    L'alimentation électrique se fera par le biais d'un câble et d'une prise murale électrique classique et l'éclairage par une bande de LEDs fixée sur la partie médiane autour d'une partie filetée.
    Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Je comprend pas.
    Il y a une contradiction entre automatique/pas d'interrupteur/allumage-extinction par action manuelle !
    Si on l'allume manuellement par dévissage c'est une fonction interrupteur.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Bonjour je_lie_d et bienvenue sur Futura,
    Je dois avouer que je ne comprends pas non plus... en dévissant une lampe, elle ne peut que rester éteinte. Peux-tu faire un croquis de ce à quoi tu penses ?

  4. #4
    je_lie_d

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Bonjour antek et IC-CD000,

    Je conçois tout à fait que mes explications sont peu explicatives....
    Antek tu exprimes parfaitement ce que je tentais de présenter : mon allumage se fera manuellement par le dévissage de la partie haute qui ne sert que de capot à la lampe et n'intègre aucun composant électrique. Le fait de dévisser le "bouchon" aura pour action/fonction d'allumer la lampe.
    IC-CD000, je ne dévisse pas le système d'éclairage qui reste fixe sur la partie médiane mais bel et bien la partie haute qui sert de "bouchon" (voir image ci-dessous).

    Pièce jointe supprimée à la demande de je_lie_d

    Merci à vous
    Dernière modification par JPL ; 16/04/2015 à 23h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Avant d'avoir vu les pj.
    Tu mets un switch (genre fin de course) dont le doigt est en appui sur le couvercle.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    ok, sans attendre la validation des pièces jointes, tu pourrais utiliser des interrupteurs de fin de course comme ici, avec TOUTES les SECURITES et PRECAUTIONS nécessaires. Mais attendons de voir les photos...A+

    EDIT : grillé par Antek
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/04/2015 à 22h23.

  8. #7
    je_lie_d

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Ces mécanismes sont-ils compliqués à utiliser? Je n'en avais jamais entendu parler (certe mon niveau en électronique est débutant)...

  9. #8
    antek

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Citation Envoyé par je_lie_d Voir le message
    Ces mécanismes sont-ils compliqués à utiliser? Je n'en avais jamais entendu parler (certe mon niveau en électronique est débutant)...
    Ce sont exactement ce que tu ne veux pas utiliser : des interrupteurs !

  10. #9
    je_lie_d

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Antek,

    Effectivement je souhaiterai ne pas utiliser d'interrupteur mais je ne sais pas comment faire. De plus, lorsque j'utilisais le terme interrupteur, j'avais à l'esprit ce type d'interrupteur : http://www.lumiere-et-deco.com/photo...-Fil-Blanc.jpg

  11. #10
    fabang

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Ta lampe reproduit l'incertitude du frigidaire. On ne saura jamais si elle est éteinte. Du coup si elle est tout le temps allumée ça marche quand même

  12. #11
    fabang

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Si non, si tu ne veux rien de visible, un aimant caché dans le couvercle et une ampoule reed de commande d'allumage dans la base.

  13. #12
    je_lie_d

    Re : Demande d'aide pour la fabrication d'une lampe à allumage spécifique/inédit

    Effectivement fabang, le principe du frigidaire est un bon exemple dans le cas présent, bien que le fait de pouvoir éteindre la lampe un jour où l'autre soit quand même une bonne chose!

    La solution de l'ampoule reed et de l'aimant semble pouvoir offrir une solution esthétiquement intéressante.Je creuserai ces deux idées demain mais je reste ouvert à toute autre réflexion!

    Merci

Discussions similaires

  1. témoin d'allumage de lampe
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/03/2015, 16h08
  2. Allumage de lampe sans-fil
    Par hervouche dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2009, 07h13
  3. allumage automatique d'une lampe
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 17h35
  4. simuler l'allumage de la lampe d'un vp
    Par invite5f35c5f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 18h33
  5. allumage lent d'une lampe
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.