Compenser des micros-coupures avec une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Compenser des micros-coupures avec une batterie



  1. #1
    tedour

    Compenser des micros-coupures avec une batterie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de me fabriquer un circuit type slot-car pour y faire circuler des véhicules.
    Dans ces véhicules, j'ai plusieurs composants electroniques dont un arduino et un moteur.
    J'en viens à ma question :
    Ces autos sont donc alimentées via la piste comme un train electrique. J'ai donc des micros coupures que j'ai compensé par un condesateur et ca fonctionne plutôt bien.
    Maintenant, j'essaye de faire des aiguillages ou croisements et là les coupures sont plus longues et le condensateur ne suffit plus.
    J'aimerais donc mettre une petite batterie qui se rechargerait quand le véhicule est alimenté et l'alimenterait quand il en a besoin.
    Cela vous semble possible ? Pourriez-vous m'orienter vers des montages / composants ? J'avoue que j'ai du mal à trouver un truc similaire.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie


  3. #3
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Génial Je te remercie énormément, c'est exactement ce que je recherchais depuis deux jours
    Je lis cela attentivement, encore un grand merci à toi !

  4. #4
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Bon, j'ai lu attentivement cette page et effectivement, cela peut me convenir
    Quelques petites questions cependant :
    - Que se passe t-il lorsque la batterie est rechargée à 100%, elle continue de se charger et dissipe donc la chaleur ?
    - J'ai alimenté mes rails en 9V - 1A, avec un régulateur de tension 7806 pour mon arduino. J'ai mesuré, la tension est finalement à 10-11V sur le circuit. Donc, je peux mettre une pile rechargeable 9V/280 mah comme alimentation de secours ? Avec mon 7806, mon accu n'est-il pas en dessous de la tension minimum (3V supérieur au régulateur, donc 6V + 3V = 9V) ?
    - Comment calculer ma resistance : ma tension U1 = 10,5V, U2 = 8,8V et ma pile est à 280mah, donc, il faut que je la recharge à 3 mah ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    1) oui , donc choisir un petit courant de charge , avec les NI-MH courants , pas de risques

    2) la tension de charge doit être supérieure à la tension de l'accu

    3) choisis un courant de 5% de la capacité de l’accu , à partir de là : "loi des mailles"

  7. #6
    Dynamix

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Citation Envoyé par tedour Voir le message
    - Que se passe t-il lorsque la batterie est rechargée à 100%, elle continue de se charger et dissipe donc la chaleur ?
    Si la tension est superieure à la tension de fin de charge de l' accu , c' est la mort assurée par surcharge .
    Voir l' allure de la courbe tension/charge très particulière des Ni**

  8. #7
    PIXEL

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    mouaif.

    depuis qu'y'a plus de NI-CD , plein de trucs marchent comme ça....

  9. #8
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Merci pour vos réponses. Comme d'habitude, la théorie parait simple mais pas la pratique
    Vous ne me dites pas vraiment la même chose sur ma première question. Je ne peux pas détecter la fin de charge, donc, comme je pars du principe que la batterie sera très souvent en chargée, je peux mettre une intensité très petite (j'étais parti sur 1%, comme indiqué sur le premier lien, entre 1% et 2%). Mais Pixel, tu me dis de mettre 5% ? Ca n'est pas trop ?
    Sinon, Dynamix, comment je peux connaître la tension de fin de charge de mon accu ? C'est marqué sur la boite ou ca se calcule ?

  10. #9
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Oups Pixel, je n'avais pas vu ton dernier message, ok, donc à ton avis, la mort n'est pas si assurée que cela Bon, ben je vais tester et je verrais après.
    Avant, il faut que je calcul la valeur de ma resistance, je vous soumettrais le résultat pour être sur de pas m'être planté !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    comme toujours , en technique , il faut faire le ratio

    complexité x cout / fiabilité....

    ce sont des décisions personnelles
    Dernière modification par PIXEL ; 31/03/2015 à 15h03.

  12. #11
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Pas facile de faire le ratio quand on y connait pas grand chose, reste plus qu'à expérimenter !
    Pour la resistance, mon alimentation est à 9V-1A, donc, pour passer à 0,014 A (5% de mon accu à 280), il me faut donc une resistance de 70 ohms, donc je mets une 100 ohms ?

  13. #12
    tedour

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Bonjour, je me permet de relancer le post.
    j'ai donc acheté une pile 9V 300mAh pour alimenter mon véhicule (je ne la recharge pas encore automatiquement). Le résultat n'est pas très bon car elle n'a pas assez de puissance pour faire avancer mon véhicule.
    Je vais donc faire de nouveaux essais avec une autre batterie, mais j'hésite :
    - Prendre une pile 9V avec une meilleure capacité changera t-elle les choses (700mAh) ? je crois que la réponse est non car elle va pouvoir délivrer la même puissance à un moment donné donc je ne pense pas...
    - deux piles 1,5V pourrait-elle faire l'affaire avec un booster (http://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-H...mmendVersion=1) ? J'ai cru comprendre que ces piles pouvaient délivrer une puissance instantanée supérieure à ma pile 9V
    - La dernière solution qui me fait un peu peur pour la recharge, prendre une lipo 3.7V avec un booster comme ci-dessus. J'avoue que je ne sais pas trop ce qui existe et qui pourrait me convenir dans mon cas, en particulier pour la recharge. Quand je vois la batterie et le chargeur (une simple prise USB) de mon hélicoptère cheerson cx10, je me dis qu'il existe peut-être des composants qui pourraient me convenir avec un encombrement minimum.
    Merci d'avance pour vos avis éclairés

  14. #13
    f6bes

    Re : Compenser des micros-coupures avec une batterie

    Bsr à toi,
    Combien CONSOMME ton véhicule. Tu choisis la batterie en fonction de la consommation du véhicule.
    Si ton véhicule consomme 0.5 A c'est sur qu'avec 300 mAh , ça va pas le faire longtemps !
    Plus ta capacité sera élevée plus la décharge sera longue et donc l'utilisation aussi !

    Faut donc pas demander à une alumette ( flamme à 700°) de produire la meme énergie qu'un feu de bois de cheminée (700° aussi).
    Dans les deux cas c'est 700° ( tes 9v ), mais la " capacité" énergétique n'est pas du tout lla meme. C'est la meme chose avec tes piles.


    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Etude asymptotique passe bande avec 2 frequences de coupures.
    Par invitedb8a1308 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 16h35
  2. [Divers] comment faire des coupures avec audacity
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 18h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  4. Coupures entre les chansons avec Nero Burning Rom
    Par invite22b1cd16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2004, 20h27
  5. Eviter les micros coupures du secteur
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2003, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.