LASER pour telecoms optique longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LASER pour telecoms optique longue distance



  1. #1
    noriem

    Lightbulb LASER pour telecoms optique longue distance


    ------

    bonjour à tous !
    je voudrais savoir, quels sont les lasers utilisés pour les télécommunications optiques longue distance ?
    et quelles sont leurs caractéristiques ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LASER pour telecoms optique longue distance

    Citation Envoyé par noriem Voir le message
    je voudrais savoir, quels sont les lasers utilisés pour les télécommunications optiques longue distance ?
    C'est vaste !
    - Liaison par fibre optique ?
    - Liaison par optique (aérienne) ?
    - Longue distance , 100m ou 500Km ?

    Devoir à rendre quand ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LASER pour telecoms optique longue distance

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de la fibre optique, entre 50 et 40000km, ce sont des diodes lasers qui sont utilisées.

    La puissance émise dépend de la fibre employée (le diamètre définit la puissance max transportable) et (éventuellement) de la longueur de la liaison (présence ou non de répéteurs). Quelques W tout au plus.

    Couleur : généralement dans le proche IR, là ou la fibre est la plus transparente (pertes minimisées). Éventuellement un peu autour, s'il y a multiplexage par longueur d'onde.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    noriem

    Smile Re : LASER pour telecoms optique longue distance

    merci pour vos reponses!
    concernant DAUDET78 ; je cherche liaison par fibre optique bien sur, et longue distances c'est des centaines ou même milliers de kilomètres. c'est pour une partie d'un chapitre du mémoire que je prépare et que je dois rendre la fin du mois.
    quand à Antoane; parmis tous les lasers qui existent " à semi-conducteurs, voir ; laser semiconducteur fabry perot , laser DFB distributed feedback" seuls les diodes lasers sont utilisés en télécoms optiques ?
    si c'est le cas ,je voudrais savoir d'avantage, quelles sont les caractérisations de ces sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LASER pour telecoms optique longue distance

    Bonsoir,

    De ce que je sais :
    Ce sont des diodes laser, à cavité FP ou feedback distribué, je ne sais pas. Les répéteurs utilisent une fibre dopée à l'erbium et excitée par une diode laser.

    Pour la suite, je pense qu'il vaut mieux que je laisse la place à des gens mieux placés Il serait sans doute cependant souhaitable que tu précise ce que tu veux connaitre comme "caractéristiques".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2015, 16h23
  2. HDMI pour longue distance
    Par Matlion dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2014, 16h11
  3. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par cedr07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.