Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino



  1. #1
    samna

    Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite problématique et j'ai besoin de votre aide!

    Je possède un capteur de courant branché à Arduino (entrée analogique), qui me permet de relever les valeurs du courant circulant dans un circuit simple (alimentation alternative + charge), (le capteur de courant joue le rôle d'un ampèremètre, donc branché en série avec la charge).

    Je voudrais connaître la fréquence du courant relevé, et j'ai trouvé la librairie " Freqcounter" et je ne sais pas si ça sera utile pour résoudre mon problème.

    Pour plus d'infos sur cette libraire, vous pouvez consulter les liens ci-dessous:

    https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_...t.html#compare
    http://www.circuitstoday.com/frequen...-using-arduino

    Vous en pensez quoi? pourriez-vous m'éclaircir un peu plus l'utilité de cette librairie.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Arduino

    hello,

    tu peux utiliser les interruptions sur front de INT1 (PD6) et lire la valeur d'un compteur qui tourne en tache de fond


    saluts

  3. #3
    Yoruk

    Re : Arduino

    Ou bien, tu chronomètre le temps entre 2 "maximums" ou 2 passages à zéro de ton signal. (La variable "millis" peut t'aider)
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    samna

    Re : Arduino

    @ zibuth27, Yoruk,

    Plus de détails ou des exemples svp.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Bonjour

    Je vois que tu as également posté ta question sur le forum officiel Arduino, et que ton capteur de courant est conçu autour d'un circuit ACS712.

    Je ne vais pas répondre sur la question logicielle, car elle concerne des bibliothèques de tierce partie qu'on ne peut connaître qu'en les ayant utilisées ou étudiées de près. Les développeurs de ces logiciels seraient donc plus à même de répondre à tes interrogations, si tu ne trouves pas déjà les réponses dans leur documentation.

    Mais sur la question matérielle, je vais te mettre en garde contre un risque éventuel.


    Comme tu parles d'une charge alimentée en alternatif, je me demandais si cette alimentation ne serait pas le secteur (230V en France), ou bien une autre source de tension élevée.

    En effet, la plupart des modules à base de capteurs de courant qu'on vend actuellement aux amateurs d'Arduinos ou de cartes équivalentes ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur.


    Le constructeur de la puce ACS712 garantit un isolement électrique de 2100 V RMS.

    Cela pourrait paraître suffisant, mais pour un branchement sur le secteur, certaines applications réclament un second isolement, et interdisent de ce fait que l'Arduino auquel elle est branchée soit relié à des équipements avec lesquels les utilisateurs pourraient entrer en contact électrique direct.

    De plus, les fabricants des modules font souvent de grossières erreurs de conception, en intercalant des conducteurs électriques entre les entrées du capteur reliées au secteur et les sortie reliées à l'Arduino, de sorte que l'espace isolant entre ces deux parties est fortement réduit. J'ai pu constater qu'il n'était plus que de 2 mm sur certains modèles, et de 0,3 mm sur d'autres, au lieu de 3,8 mm. L'isolement effectivement réalisé est alors très nettement inférieur aux 2100 V prévus, et au moindre incident sur le réseau électrique, l'Arduino (et tout ce qui y est relié) peut être atteint par une décharge.

    Par conséquent, s'ils sont branchés sur le secteur, les modules concernés représentent un réel danger pour les personnes (danger de mort) et les appareils (risque de destruction).

    Ce point doit donc être instamment vérifié, avant toute manipulation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/05/2015 à 10h49.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    @ zibuth27, Yoruk,

    Plus de détails ou des exemples svp.

    Merci
    En fonction de comment est réalisée électroniquement ton acquisition (cf les conseils de sécutité de PA5CAL), il existe différentes possibilités de faire ce que tu demandes...

    Je t'ai proposé de chronométrer le temps entre 2 passages à zéro (zéro relatif, l'entrée analogique de la arduino ne pouvant lire au maximum qu’une tension positive comprise entre 0 et 5v, il faut donc que ton montage décale ta tension). ou deux maximums. Tu peux utiliser une variable qui stocke la valeur de la variable millis(), qui donne le nombre de ms depuis le démarrage de la carte. En faisant la différence entre 2 valeurs, tu peux en déduire la période et faire des moyennes...

    Tu peux aussi faire la même chose avec des interruptions, comme suggéré par Zibuth27.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    samna

    Re : Arduino

    @ PA5CAL:

    Effectivement, je travaillais au début avec une alimentation élevée (220V) mais peur d'un risque de destruction du matériels, j'ai utilisé un transformateur abaisseur (220V - 14V).

    Merci pour votre mise en garde.

    @ Yoruk: J'essayerais de travailler sur votre proposition, merci.

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Arduino usb
    Par Janosch dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 07h07
  5. Arduino
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2010, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.