Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?



  1. #1
    Basilou59

    Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai pour projet de fabriquer une laser de soirée avec une carte Arduino, tout est quasi ok dans les plans mais il y a un problème qui persiste:
    Quelle puissance optique doit faire la diode laser?
    Cela sachant que:

    -le faisceau laser ne sera jamais dirigé entièrement vers les gens dans la salle, il sera toujours divisé en lignes, en plein de points, et ces petits
    faisceaux se déplaceront très vite donc si l'un d'eux arrive sur une rétine, c'est pour un centième de seconde!

    -La salle sera peut-être enfumée pour mettre de relief aux faisceaux, donc cela réduit leur portés, cependant il faut que toute la salle soit largement éclairée!

    Merci pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    Basilou59

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Pour ceux qui ne voient pas trop ce à quoi je pense:

    http://playcompany.fr/wp-content/upl...laser-play.jpg

    Merci!!!

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Bonjour,

    Je ne sais pas précisément répondre à votre question. Cependant légalement en France, je crois me rappeler que la puissance maximale autorisée (par diode) pour une personne lambda est de 5 mW. Si vous souhaitez plus, il vous faudrait une dérogation.

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Basilou59:
    Je ne comprends pas bien comment les plans électroniques peuvent être prêts alors que tu te poses encore des questions sur la puissance du laser, la puissance optique requise détermine évidemment les caractéristiques de l'alimentation, de la dissipation thermique, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas la législation pour ce type de laser.
    Pour des lasers « ordinaires » la puissance est celle donnée par P.H. dans le post #3.
    Pour les lasers de « boites », qui ne restent jamais immobiles, on doit accepter des puissances plus importantes, mais il faut probablement qu’ils soient homologués. Par exemple, pour être sur que si le mécanisme qui fait bouger le faisceau s’arrête, l’alimentation du laser se coupe toute seule.

    En tout cas ce ne sont pas des diodes laser, mais des lasers avec leur optique de collimation plus les miroirs mobiles qui les dévient.

    Pour information une diode laser n’est pas plus directive qu’une LED ordinaire.

    Même sans tenir compte des obligations légale et de sécurité, je ne pense pas que vous ferez mieux ou moins cher qu’en l’achetant dans el commerce.
    Au revoir.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Pas plus directive qu'une diode LED ? Je pense que si....La plupart ont une divergence très inférieure au degré . C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont dangereuses pour des puissances de quelques dizaines de mW.
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/01/2015 à 14h43.

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Inférieure à 1 deg avec une optique de collimation.
    Sans optique, la divergence est bien plus importante, même 30 à 40 deg fwhm.

  9. #8
    Basilou59

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais prendre du 5mW, quitte à en mettre 3 (de couleurs différentes). Si vraiment après les test je vois que ce n'est pas assez puissant, j'en mettrai des plus puissantes, merci!

  10. #9
    iori

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    5mW c'est déjà a mon avis trop puissant.
    Pour du visible la limite du laser classe 2 (1mW) permet une sécurité maximale.
    Au laboratoire il faut porter des lunettes de protection avec un classe 3 (5mW).

    Voir https://www.apinex.com/det/classific...es_lasers.html

  11. #10
    Dynamix

    Re : Quelle puissance (optique) pour une diode laser de soirée?

    Salut
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Cependant légalement en France, je crois me rappeler que la puissance maximale autorisée (par diode) pour une personne lambda est de 5 mW. Si vous souhaitez plus, il vous faudrait une dérogation.
    5 mW , c' est la limite superieure de la classe 3A , c' est donc réglementé .
    La réglementation concerne les lasers de classe superieure à 2 (1mW)

Discussions similaires

  1. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 17h21
  3. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  4. Puissance de la diode laser - Lecteur CD/DVD
    Par invitec316e987 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2010, 13h08
  5. radiateur pour diode laser
    Par invitebada3efd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 18h15