Bilan de liaison réseau sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bilan de liaison réseau sans fil



  1. #1
    comptet

    Bilan de liaison réseau sans fil


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de réaliser un bilan de liaison pour un réseau sans fil à 2.4 GHz, afin de déterminer le gain de l'antenne émettrice pour une bonne communication.
    J'obtiens un résultat, mais il est absurde.
    Je voulais savoir à quelle étape j'ai loupé un truc car je ne comprends pas.

    Voici les données de ma liaison:
    - fréquence de mes ondes : 2.4 GHz
    - Puissance émise : 10 dBm (Pe)
    - Gain de l'antenne émettrice : ce que je cherche (Ge)
    - Distance entre les 2 antennes : 10 mètres ce qui me donne une atténuation de propagation de 60.2 dB (obtenue avec équation de Friis, alpha)
    - Obstacle entre les 2 antennes : mur en béton armé avec une atténuation de 12 dB (mur)
    - Gain antenne réceptrice : 2 dB (antenne PCB, Gr)
    - Sensibilité minimum du récepteur : -86 dBm (Sr)

    Les pertes dans les câbles de liaison et les connecteurs sont négligés dans un premier temps, je les ajouterai plus tard quand j'aurais compris ce qu'il cloche.

    Je prend une marge de perte de 22 dB, soit :
    marge de perte = signal reçu - sensibilité récepteur => signal reçu = marge de perte + sensibilité récepteur = 22 + 86 = 108 dB

    Voici mon calcul pour la puissance du signal reçu par le récepteur: (j'ai mis une pièce jointe illustrant mes données)
    Precu = Pe + Ge - alpha - mur + Gr
    Ge = Precu -Pe + alpha + mur - Gr
    Ge = 108 - 10 + 60.2 + 12 - 2
    Ge = 168.2 dB

    C'est impossible, pourtant je ne vois pas mon erreur dans ma démarche.

    Est ce que quelqu'un peut m'éclaircir ?

    En attendant bonne continuation à tous

    A plus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Bonjour, la puissance reçue, ce n'est pas + 108 dBm !

  3. #3
    comptet

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Merci pour ta réponse gwgidaz.

    Du coup la puissance reçue dans le bilan de liaison ne correspond pas à la valeur du signal reçu de la marge de perte ?
    je mélange deux trucs qu'il ne faut pas ?

    A plus

  4. #4
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Bsr à toi,
    Peut etre que ce lien te sera utile:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Bil...on_2300MHz.htm
    T'auras qu'à tenir compte de l'atténuation SUPPLEMENTAIRE de ton mur

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2015 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    comptet

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Je te remercie pour ta réponse f6bes, mais j'ai déjà été voir ce site et malheureusement il ne m'a pas plus aidé.
    La formule en fin de page est la même que celle que j'utilise : Puissance émise - perte ligne + Gain antenne émettrice - perte propagation + Gain antenne réceptrice - perte ligne = puissance reçu

    En continuant à chercher, je pense avoir trouvé mon erreur.
    GWGIDAZ quand tu me disais que la puissance reçu n'était pas 108 dB. Si je prend une marge de 22 dB par rapport à la sensibilité maximum de mon récepteur de -86 dBm, ma puissance reçu doit être au minimum de -64 dBm.
    Du coup j'ai ce calcul pour le bilan de liaison :
    Gain antenne émettrice = Puissance reçu avec marge - Puissance émise + Atténuation propagation + Atténuation mur - Gain antenne réceptrice
    = -64 - 10 + 60.2 + 12 - 2
    = -3.8 dB au minimum

    Si je reprend une antenne avec le même gain que l'antenne émettrice (2 dB), j'ai un bilan de liaison de :
    Precu = Puissance émise + gain antenne émettrice - atténuation propagation - atténuation mur + gain antenne réceptrice
    = 10 + 2 - 60.2 - 12 + 2
    = -58.2 dBm > à mon seuil de marge de -64 dBm

    Cela me semble plus correcte non ?

    Bonne soirée tout le monde

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Oui, c'est beaucoup mieux...

  8. #7
    comptet

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Je te remercie pour ton aide

    Petite question à part mais en rapport avec un bilan de liaison.

    Est ce que quelqu'un connait l'atténuation apportée par des matériaux métalliques pour une fréquence de 2.4 GHz ?
    Je trouve quelques infos sur internet mais c'est pour des fréquences max de 300 kHz et vue les résultats, l'atténuation à l'air d'être exponentielle, du coup je pense que ça correspondrait à rien si je prends l'atténuation à 300 kHz pour mon calcul à 2.4GHz.

    A plus

  9. #8
    PIXEL

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    à cette fréquence , une paroi métallique peut être considérée comme un miroir.


    vois la structure des antennes paraboliques.

  10. #9
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Citation Envoyé par comptet Voir le message

    Est ce que quelqu'un connait l'atténuation apportée par des matériaux métalliques pour une fréquence de 2.4 GHz ?
    Je trouve quelques infos sur internet mais c'est pour des fréquences max de 300 kHz et vue les résultats, l'atténuation à l'air d'être exponentielle, du coup je pense que ça correspondrait à rien si je prends l'atténuation à 300 kHz pour mon calcul à 2.4GHz.
    Remoi , Ta question est impréçise ?
    Ton "matériau métallique" tu veux parler de QUIOI en temps qu'atténuation ?.
    Il est sur que si tu "interposes" un panneau métallique sur le trajet....il y auar un probléme pour passer...à travers !!!

    Par contre en tant que réflecteur , c'est autre chose !

    Reste aussi les dimensions de ton obstacle..métallqiue.
    Faut donc en dire un peu plus.
    Bonne journée

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Bonjour,

    Ca doit se trouver en libre accès sur internet ("shielding") mais tu peux m'envoyer ton adresse par MP, je te ferai suivre mes notes de cours sur le sujet.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    comptet

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    f6bes
    Pour les caractéristiques de mon obstacle métallique, c'est que je ne les connais pas encore, c'est bien ça le problème.
    C'est pour ça que je cherche dès à présent à voir ce que les matériaux métalliques de bases ont comme caractéristiques vis à vis des ondes électromagnétiques, pour voir ce qu'il m'attend par la suite.
    Ce que j'entends par atténuation, c'est l'atténuation totale du matériaux, par absorption et réflexion, pour savoir la quantité d'énergie qui le traversera au final et que je pourrais éventuellement réceptionner de l'autre côté, mais j'en doute fort, je pense qu'il faudra que j'adapte mon système.
    J'ai réussi à trouver pour des fréquences de 10, 100 et 300 kHz. Avec de l'acier et de l'aluminium de 3 et 1 mm d'épaisseur.
    Les données sont les suivantes :

    acier 1 mm 10 kHz => atténuation ~ 150 dB ; 100 kHz => atténuation > 150 dB ; 300 kHz => atténuation > 150 dB
    acier 3 mm 10 kHz => atténuation > 150 dB ; 100 kHz => atténuation > 150 dB ; 300 kHz => atténuation > 150 dB

    alu 1 mm 10 kHz => atténuation ~ 15 dB ; 100 kHz => atténuation ~ 40 dB ; 300 kHz => atténuation ~ 65 dB
    alu 3 mm 10 kHz => atténuation ~ 40 dB ; 100 kHz => atténuation ~ 120 dB ; 300 kHz => atténuation > 150 dB



    Antoane
    Je veux bien voir tes notes de cours sur le sujet, ça peut m'aider car j'ai pas eu de cours sur ça malheureusement.

    Bonne journée à tous

  13. #12
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Remoi,
    Ben le 2.4 Ghz ne traverse pas ce qui est métallique. C'est tout vu !

    Mais tu ne dis rien des dimensions de ton obstacle métallique ??

    Bonne journée

  14. #13
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Remoi,
    Avec des atténuations à...-150 db , à moins d'avoirune chambre anéchoide pour valider tout cela, je doute que l'on puisse
    juger de la pertinence de l'atténuation.
    A ces niveaux là bien malin de savoir par ou est passé ton onde sur le parcours. A 2.4 Ghz une simple réflexion sur n'importe quoi
    et la validité de ton atténuation ne veut plus rien dire.
    Tu bouges de qq centimétres et hop le niveau change....sur quoi donc se fier ??

    Bonne journée

  15. #14
    comptet

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    f6bes
    Je ne dis pas les dimensions tout simplement car je ne les connais pas.
    Je sais juste que je vais avoir une matière métallique entre mes deux périphériques, et je voulais faire un tour de ce qui m'attend.

    Bonne journée à tous

  16. #15
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Remoi,
    Ben si t'as une piéce de 50 centimes d'euros à 5m de ta source et un panneau plein de 1mx 1m à la meme distance....je subbodore
    qu'il y aura tout de meme une différnce vu les dimensions.

    Donc SANS savoir à quelle distance d'un des périphériques et sans savoir la taille de l'encombrement de l'obstacle, on ne peut rien dire.

    "matiére métallique " c'est insuffisant comme données ( distance et dimensions ?)

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Re...remoi,
    Suivant l'angle d'ouverture de ton lobe de rayonnement (large/étroit) il peut aussi y avoir un phénoméne de diffraction du aux bords de ton
    "obstacle".Donc modification du niveau d'atténuation suivant la diffraction.
    Donc rien n'est simple en ce domaine et à ces fréquences.
    A+

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Bilan de liaison réseau sans fil

    Citation Envoyé par comptet Voir le message
    Je te remercie pour ton aide

    Petite question à part mais en rapport avec un bilan de liaison.

    Est ce que quelqu'un connait l'atténuation apportée par des matériaux métalliques pour une fréquence de 2.4 GHz ?
    Je trouve quelques infos sur internet mais c'est pour des fréquences max de 300 kHz et vue les résultats, l'atténuation à l'air d'être exponentielle, du coup je pense que ça correspondrait à rien si je prends l'atténuation à 300 kHz pour mon calcul à 2.4GHz.

    A plus
    Bonjour,
    Je crains que tu ne considères le passage de l'onde "à travers" ton obstacle, alors qu'il faut considérer que l'onde "contourne" l'obstacle.
    En effet, l'atténuation à 2,5 GHz d'une plaque métallique, et même une feuille métallique, est si énorme que ce n'est même pas la peine d'en parler, à moins que tu ne sois à l'intérieur d'une vraie cage de faraday.

    Si tu as des obstacles métalliques sur le trajet, comme des voitures, des clotures, etc... il faut considérer le phénomène de diffraction ( contournement de l'obstacle), voire de réflexion ( trajets multiples).
    Si tu as un seul obstacle, la méthode de l'ellipsoïde de Fresnel te donnera une idée de l'atténuation par diffraction.

Discussions similaires

  1. Bilan de liaison entre satellite et station receptrice
    Par Majdis00 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/05/2018, 15h52
  2. Bilan de liaison onshore-offshore
    Par cendrine2013 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2013, 21h23
  3. Bilan de liaison d'une fibre optique
    Par invite570cfd51 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h03
  4. Bilan de liaison d'un récepteur .
    Par Secnaforum dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2012, 19h33
  5. Bilan de liaison Wimax
    Par invite0ea1172f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2010, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.