Bonjour à tous,
Je suis entrain de revoir des note d'une discussion sur le bilan de liaison et je m'y perd un peu :
Voilà ce que je pense avoir compris:
-Prenons un émetteur A (P=100W) et un récepteur B (P reçue = ?) , le bilan de liaison consiste à évaluer la puissance émise par rapport à la puissance de sortie (sortie du recepteur) .
-La puissance bruit thermique se calcule par N=K(cte de Boltzmann).T(température).B(la rgeur de bande)
Avec la puissance par hertz à température ambiante = -174dBm/Hz
(Déjà j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un puissance de bruit est négative, cela sous entend une réserve de puissance de bruit?)
-Ensuite il faut prendre en compte le facteur de bruit qui, d'après ce que j'ai compris, est le bruit propre de chaque composant:
F= (Se/Be) /(Ss/Bs) on le prendra égal à 7 dB donc la puissance (de bruit je crois) est égal à -174+7 .
Bon déjà additionner des dBm et dB ? apparemment j'ai lu que sa ne posait pas de pb ...
-Ensuite vient le bruit plancher , je n'arrive pas à faire la différence entre bruit plancher et facteur de bruit qui ici serait de 34dBm et aurais un rapport avec une bande passante de 25kHz: donc on à -174+7+34= -133 dBm
Ce serais le bruit contenue dans la bande passante et qui serais calculé avec un 10log (...quelque chose)
(en faite je relis des notes que j'avais prise dans une discussion avec un radio amateur F2MM que vous connaissez peut être vis-à-vis de son pdf http://cj.ref-union.org/proceedings.htm MESURES D’UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE )
-Et ensuite on ajoute encore 10dBm qui proviendrais d'un S/B
donc au final une puissance de (bruit? ) de -123dBm à comparer à la puissance d'émission de 100W = 50dBM
Bref si quelqu'un pouvais m'expliquer un plus précisément avec un exemple si possible je vous en serais très reconnaissant .
Merci d'avance .
-----