Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne



  1. #1
    invite19304237

    Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne


    ------

    Bonjour à tous!

    Quasi novice en électronique, j'ai un petit souci:

    J'ai monté dans ma caravane un convertisseur de 600w.
    J'ai également installé un chargeur/transformateur 230->12 qui permet l'alim. sédentaire, ainsi que la charge de la batterie embarquée.

    Comme le convertisseur était assez inaccessible, j'ai branché un relais de puissance pour commander sa mise en marche.

    Le décor est planté.

    L'autre jour, je met la caravane en charge (secteur EDF), et m'affaire autour des circuits électriques.
    Par curiosité , j'enclenche le relais de commande du convertisseur... Flash.

    Après recherches, ce serait le convertisseur qui aurait ramassé.
    Et effectivement, après ouverture, un composant semble avoir éclaté. C'est un 2 pattes, sur lequel je lis: "10SP 010".
    Pour info, 70 ohms aux bornes... mais non dessoudé, donc ça veut pas dire grand chose.
    J'ai tenté de relevé le disjoncteur après ma boulette, mais déclenchement immédiat... (donc démontage)

    De là, 3 questions:

    1- c'est quoi cette bête?
    2- Où puis-je trouver sa remplaçante?
    3- Comment être sûr qu'après changement, l'appareil fonctionnera de nouveau?

    Ci-joint photos explicites.

    Merci beaucoup de m'avoir lu...
    ... et encore plus de me faire part de vos idées (dans un langage que je pourrai comprendre!)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne

    Bonsoir,

    c'est une CTN "inrush current", c'est à dire que son rôle est de limiter le courant d'appel (d'un gros condensateur par exemple).
    Sa valeur est ici de 10 Ohms nominal à 25°C et sa valeur diminue avec l'échauffement que produit le passage du courant d'appel plus élévé que le courant qui traverse le circuit en fonctionnement normal.
    Elle est dimensionnée pour un temps limité et un courant max, si le courant est permanent et au-delà du max admissible (court-circuit de l'étage de puissance) elle ne peut supporter la puissance et elle éclate.
    Un relais c'est une très mauvaise idée pour un DC/AC, les rebonds successifs empêchent un démarrage propre et le hâcheur "se prend les pieds dans le tapis".
    Il y a sur les bons convertisseurs un "soft-start" qui permet une mise en conduction progressive des transistors, si il est absent ou trop court c'est typiquement ce qui se passe.
    Donc il faut que tu testes tous tes transistors de puissance, en vérifiant s'ils sont en court-circuits entre Drain et Source, vu de face la grille est à gauche, le Drain au centre et également au corps métallique, la source à droite.
    Normalement tu as un fusible coté 12 ou 24V batterie, si il est bon tes transistors seront encore bons, sans quoi tu peux tous les changer.

    Tu as 8 Mos alignés, ils sont groupés en 2x4 (au fond de ta première photo) en configuration push-pull , les 4 en avant plan étant ceux de la partie 230V (découpage à 50Hz par un pont en H).
    Ta CTN claquée est apparemment coté 230V donc elle est sensée limiter le courant de ce coté.
    Je te conseille de vérifier les 4 diodes schottky montées en verticale, elles redressent la tension alternative issue du secondaire des 2 transfos pour ensuite être filtrée par des condensateurs et les 4 mos du pont en H assure la mise en forme du pseudo sinus 50Hz vers la sortie.
    @+

  3. #3
    invite19304237

    Re : Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne

    Merci Hulk28.

    C'est donc une CTN. Elle a un rôle d'écrêteur, non?

    Côté 12V, j'ai pas 1, mais 3 fusibles de 25A en // . Tous sont OK.

    Pour la CTN, en effet, elle est le dernier composant avant sortie en 230.
    Est-elle incontournable?
    Puis-je la shunter?
    Sinon, existe-t-il un site web qui propose ce genre de composant?


    Pour le relais, je prends bonne note de ta remarque.
    Je vais alors plutôt déporter le bouton on/off de l'appareil, ainsi que ses leds.

    Enfin, pour les diodes schottky, si je ne me gourre pas, j'en compte 8... Comment les vérifier?

    Merci encore.

  4. #4
    cougar73

    Re : Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne

    bonjour matIV

    Avant toute intervention decharges tes condos avec une ampoule de 220v
    la ctn sert a limiter l appel de courant HULK28 la marqué, la schunté est une mauvaise idée.
    pour tester des diodes il faut dessoudé une connection s est preferable tu m es ton multimetre sur testeur de diode ou sur ohmetre le fil noir tu le m es sur le coté de la diode ou tu as un trait sur tout le poutour de la diode et l autre a l auposé, dans ce sence tu dois voir 0.3 au testeur de diode autrement a l ohmetre tu va voir 0 Ohm et si tu teste dans le sance inverse la diode n est passante

    voilas bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19304237

    Re : Convertisseur 12Vdc/230Vac en panne

    OK, merci Cougar 73.

    Je vais voir ça, et vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. convertisseur 12vdc - 220vac et Pc portable
    Par invitea3f7b3da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 18h13
  2. Convertisseur 8-12v DC / 12vDC
    Par invite2468638d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 21h56
  3. Convertisseur 12Vdc en 5Vdc
    Par invite8f05fdce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 10h07
  4. Convertisseur 12vDC - 9vDC
    Par invite2468638d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 22h26
  5. convertisseur courant tension (0-230vac)
    Par invite5ccf36ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.