Activer / Désactiver un port manette sur console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Activer / Désactiver un port manette sur console



  1. #1
    invite51107d4c

    Activer / Désactiver un port manette sur console


    ------

    Bonjour,

    nouveau sur ce forum, comme dans le monde passionnant de l'électronique, je fais appel à vos connaissances pour tenter de répondre à cette question :

    Sur une console de jeu (mettons une console récente, type playstation 4), je souhaite activer ou désactiver un port de manettes, en actionnant un interrupteur externe (qui peut prendre dans un premier temps la forme d'un interrupteur manuel on / off). Comment vous y prendriez-vous ? Je pense qu'il s'agit de désactiver l'arrivée du courant sur un port, mais manquant cruellement de recul en électronique, je ne parviens pas à préciser et traduire ma pensée.

    Une autre piste pourrait être de réaliser un boitier qui s'interpose entre la manette et le port (en supposant que la connexion filaire est forcée pour la manette), mais là encore, je ne vois pas comment m'y prendre pour capturer le signal, et autoriser son passage ou non via un interrupteur activé de l'extérieur.

    Mes remerciements par avance à celles et ceux qui voudront bien m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions pour préciser ma pensée,

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Salut,

    Pour une raison X, tu as besoin de brancher et débrancher la manette du jeu de la console, et tu souhaites éviter cela en plaçant un interrupteur !!

    J'ai bien compris?

  3. #3
    invite51107d4c

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Bonjour,

    tu as parfaitement compris

  4. #4
    invite51107d4c

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    L'idée est bien de désactiver les manettes, soit en plaçant un dispositif sur lequel les manettes se branchent et qui ferait l'interrupteur, soit en plaçant un interrupteur relié directement aux ports des manettes sur la console

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Salut,

    Deux questions : quel type de connecteur est utilisé pour les manettes ?

    A quoi sert un tel bricolage ?

  7. #6
    invite51107d4c

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Bonjour,

    merci pour votre intérêt. Alors, le but de ce bricolage, c'est de rajouter un dispositif complémentaire pour limiter le temps de jeu de mes enfants, mais de façon moins brutale qu'éteindre purement et simplement la console. Le 2e but est bien sûr, d'apprendre en bidouillant Quand aux connecteurs de la manette, la playstation 4 (probablement celle que je vais très bientôt leur prendre, j'hésite avec la xbox), après quelques recherches, elle utilise un connecteur propriétaire Sony "AUX". Je n'ai pas encore trouvé pour la XBox, je pense que c'est un connecteur propriétaire aussi.

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Il faudrait savoir combien il ya de fils par connecteurs...

    Ok, tu coupes un interrupteur, mais en quoi ça va empêcher tes enfants de ne pas jouer ? A part bien sûr mettre un dispositif à clé...

    Il va falloir ouvrir la console (adieu la garantie) et percer la façade (de la place ?) pour mettre un tel dispositif...

    La PS4 ne contient pas un dispositif de limite du temps de jeu ?

    Je vois parfaitement l'intérêt de limiter le temps de jeu, mais couper l'alim des manettes ne me semble pas être une bonne idée...?

    Et couper mécaniquement ce genre de connections est mauvais pour l'électronique... Pour de l'USB par exemple, il faut d'abord brancher les alims avant la data !!

  9. #8
    invite51107d4c

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Pour le nombre de fils par connecteurs, je vais essayer de voir, j'avais déjà cherché sur internet plus de détails techniques sur les ports, les controlleurs et la carte mère des nouvelles consoles mais j'ai l'impression que c'est assez bien caché (ou alors j'ai mal cherché).

    Sinon bien vu, le dispositif serait effectivement sous clé, et à terme il serait piloté à distance (je ne sais pas encore comment ^^

    Ouvrir la console, voire percer si nécessaire pour faire passer un fil, est envisageable, tant pis pour la garantie

    Sinon, après recherche, la PS4 dispose d'un contrôle parental sur le web et l'utilisation des jeux suivant une tranche d'âge, mais rien pour limiter l'utilisation horaire.

    Enfin, pour ta dernière remarque, je suis entièrement d'accord avec toi : ça ne me parait pas forcément très propre. Je pense peut être m'orienter vers une espèce de rallonge de manette qui elle contiendrait un interrupteur, mais là encore, je sèche ^^

  10. #9
    bobflux

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Je vois deux solutions :

    - Mets un monnayeur sur l'alim

    - Ou bien, pour une meilleure hygiène de vie, alimente la console par un générateur à pédales...

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Avec les prises (américaines ?) tu peux faire comme ça :

    Nom : 30ce8d34b5c843469ea86e841040536c.jpg
Affichages : 47
Taille : 28,3 Ko
    Facile, pas cher...


    Je pense peut être m'orienter vers une espèce de rallonge de manette qui elle contiendrait un interrupteur, mais là encore, je sèche ^^
    Tu trouveras difficilement à l'unité les connecteurs mâle/femelle. Et mettre une rallonge, encore une fois ça s'enlève...

    A part mettre la console dans un placard fermé à clé, je vois pas trop...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Activer / Désactiver un port manette sur console

    Hello!
    La console, elle est branchée sur une télé. Y'aurait pas une programmation d'extinction dans le menu de cette télé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Projet] Contrôler un robot avec une manette de console de jeux
    Par inviteff538fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/12/2014, 21h43
  2. creer une manette de console relié a mon ordinateur
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 00h33
  3. systeme/ondes de manette/console
    Par invite0f911721 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2014, 11h43
  4. Manette Console
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 18h57
  5. manette port jeu : hepl
    Par invite8e6b42f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2003, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...