Bonsoir,
N'ayant pas trouvé de réponse très explicite à mes interrogations je m'en réfère à vous et votre expertise .
En dehors de mes compétences , mais ayant quelques notions, on m'a demandé de contrôler l'installation d'un émetteur HF monté sur véhicule . En effet des problèmes d'accord antenne étaient récurrents .
Chaque éléments pris séparement et teste sur une station fixe fonctionne bien . Le problème viens donc de l'installation sur le véhicule .
en tout premier lieux, j'ai été surpris de voir que le moins de la batterie etait relié a la carcasse du véhicule, et que la prise de terre de l'émetteur était aussi branchée sur la carcasse ,cela revenait a branché le moins du poste sur le ground ? est ce que cela pourrait être une cause de parasites et de mauvais accord de l'antenne ? car d'autres équipements électroniques sont branchés sur cette batterie.
Je pense donc a un désordre électrique a ce niveau ?
Auriez vous des conseils,expériences, ou même explications sur le rôle de la masse sur un véhicule, voir des solutions pour tester ou regler ce probléme .
Bonne soirée à tous.
-----