Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)



  1. #1
    ZaKaR

    Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'aimerais faire une expérience pour démontrer quelque chose.


    J'ai dans la maison ou je vis une installation photovoltaïque assez puissante et un onduleur qui découpe le courant continu en alternatif et qui génère une fréquence de 15625 Hz.

    Je perçois ces fréquences la ou tout mon entourage ne les perçois pas, et plus l'ensoleillement est élevé, les la puissance est élévée (dB).


    Comment pourrais-je mettre en évidence la présence de ces fréquences ? Avec un simple micro ? Une radio ? Une CiBi ?


    Merci d'avance pour vos réponses et vos connaissances.


    Cordialement

    Z

    -----
    Dernière modification par ZaKaR ; 02/04/2015 à 06h27.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour Zakar et tout le groupe


    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    ... une fréquence de 15625 Hz ... Comment pourrais-je mettre en évidence la présence de ces fréquences ? Avec un simple micro ? Une radio ? Une CiBi ? ...
    Ton problème nous ramène quelques années en arrière, quand les téléviseurs cathodiques, passant du 819 lignes (inaudible) est passé en 625 lignes, quand la couleur est arrivée.

    Cela passera avec l'âge.

    Pour le voir, le certifier ét le quantifier, il faut le micro pour capter, un léger ampli, et un oscilloscope pour suivre la forme.

    Un simple indicateur voltmétrique pourrait se faire leurrer par des sons parasites.

  3. #3
    alainav1

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    on peut surement diviser la frequence par 2 pour la rendre audible par tous (si 16K Hz c'est trop aigu 7 ou 8KHz ça passe mieux ?
    http://www.sonelec-musique.com/elect...frequence.html
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    bobflux

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Si tu n'as pas d'oscillo, tu peux utiliser un micro et une carte son, ou un laptop. Prends un micro amplifié (avec une pile dedans...)

    C'est bizarre qu'on fabrique des onduleurs qui découpent à ces fréquences, c'est fort désagréable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour,
    en plus du PC et du micro télécharge VA32 :http://www.sillanumsoft.org/download.htm
    c'est un logiciel qui transforme PC et carte son en scope BF,il y a aussi un analyseur de spectre,ce n'est pas trop compliqué à utiliser.
    autrement un petit récepteur VLF, c'est facile à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ZaKaR

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonsoir à vous,

    Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, merci beaucoup.

    On faisait comment à l'époque du tube cathodique pour ne plus entendre ?

    Le micro à pile avec le pc portable et le logiciel me conviendrait. Ou se vendent ce type de micros?

    Je me demande d'ailleurs pourquoi on entends cette fréquence la nuit, sans soleil. Oo.

    Cordialement

    Z

  8. #7
    jiherve

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonsoir,
    On entendait juste un peu, la puissance électrique mise en jeu était très faible quelques watt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ZaKaR

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour,

    Ici il s'agit d'un onduleur couplé a une toiture en tuiles scolaires. Sur l'onduleur il y a ecrit 10000W, je pense que cela s'agit de la puissance en ensoleillement d'été (cool).

    J'ai du mal a comprendre pourquoi avoir conçu une telle machine, et ne comprends vraiment pas pourquoi elle tourne la nuit, surtout qu'elle est contre le mur de ma chambre.

    Si un micro a pile arrive a entendre ces plages de fréquences alors je pourrais mettre ce phénomène en évidence. Je pense qu'il faut choisir un micro 20Hz-20000Hz.

    Je continue mes recherches !

    Z

  10. #9
    jiherve

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour,
    un peu de flood : des tuiles scolaires c'est bien lorsque l'on rate son BAC?
    çà cela sent le correcteur orthographique.
    Y a t il des batteries, cela expliquerait la perception du fonctionnement nocturne?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ZaKaR

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour,

    Des tuiles scolaires oui, mon téléphone s'est dit que c'était pas mal

    Pour les batteries je ne sais pas, je me demande d'ailleurs s'il est possible de couper le système la nuit ?

    Théoriquement on pourrait car la nuit il n'y a même pas de production donc aucun fonctionnement mais je dis qu'il est possible d'affecter des systèmes enregistrés.


  12. #11
    ZaKaR

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonsoir à tous,

    Pourriez vous m'aider à trouver un microphone capable de detecter 20-20000Hz?

    J'ai beaucoup de mal à trouver un revendeur.

    Il semblerait que 14000Hz soit le standard.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    Z

  13. #12
    ranarama

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    le freeware Audicity ! Tu enregistres dans un format wav sans perte (pas mp3 car ça bousille les freq inaudibles) puis tu diminues la fréquence via le menu "effet -> vitesse"
    Essaye déjà avec les devices/micro que tu possèdes.

  14. #13
    ZaKaR

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Le micro de mon pc portable entends maximum 8000Hz.

    Ci-joint copie d'écran avec le logiciel cité plus haut.

    Nom : wave.jpg
Affichages : 108
Taille : 69,0 Ko

    (1 pic ) 120Hz est visible, Ecran 120Hz HD)

    Cordialement

    Z

  15. #14
    ranarama

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Bjr. t'as pas une prise micro jack sur ton pc ? c vrai que ya pas ça sur les + récent, tu pourrait mm essayer avec des écouteurs ça fait micro un petit peu.
    Le top si tu connais un musicos c'est lui emprunte son micro (il y en a des usb maintenant) par exemple le mien le zoom h1 entend les 20 khz sans souci et c'est un des micro usb les - chers, donc n'importe quel micro usb devrait faire l'affaire.
    Dernière modification par ranarama ; 10/04/2015 à 11h28.

  16. #15
    f6bes

    Re : Hautes Fréquences - Comment entendre 15625 Hz ?! (et le mettre en évidence)

    Citation Envoyé par ZaKaR Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Pourriez vous m'aider à trouver un microphone capable de detecter 20-20000Hz?

    J'ai beaucoup de mal à trouver un revendeur.

    Il semblerait que 14000Hz soit le standard.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    Z
    Bjr à toi,
    Comment as tu pu DETERMINER que la fréquence que tu entends est bien de 15625 hertzs ? ( c'est indiqué dans une notice ?).
    Je me demande d'ailleurs ce que tu vas en conlure lorsque tu auras visualiser cette fréquence?

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2013, 10h01
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2009, 12h40
  3. Comment mettre en évidence la passivation ?
    Par invitec9f19464 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 07h18
  4. [Biologie Cellulaire] transcription comment mettre en évidence la non présence d'intron
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h05
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...