Bonjour,
Nouveau ici et débutant en electronique
J'ai récemment découvert l'Arduino et j'aimerai pouvoir contrôler de "gros appareils", tel que le ballast d'une lampe de forte puissance, ou un gros ventilateur, ou bien encore une pompe à eau...
Pour le moment, j'expérimente et j'ai acheté un module relais mécanique, facilement contrôlable avec l'Arduino.
Mais après quelques lectures, bien qu'il puisse contrôler jusqu'a 10A en 250V, ce type de relais est loin d'être idéal pour des grosses charges tels qu'un ballast ou un gros moteur, des charges inductives si j'ai bien compris... Risques de blocage du relais dans la position allumée ( relais "collé" ) dû à un trop fort courant au démarrage.
Donc, j'ai cherché un peu et apparemment, ce petit relais devrait juste servir à contrôler un plus gros et plus robuste: un contacteur 2 Pôles (ou 3 c'est mieux?) Normalement Ouvert.
Ma question est la suivante: Y a t-il moyen de se passer de ce petit relais mécanique, de le remplacer par quelque chose pour que ça fasse moins "machine de Rube Goldberg" ? Un transistor peut-être ? En fait l'idéal serait un contacteur directement contrôlable par l'Arduino. Est-ce que ça existe ? Si oui, veuillez nommer quelques modèles ou références.
Si vous connaissez un meilleur moyen ( mais pas trop cher :s ), je suis toute ouïe.
Merci d'avance
-----