Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés dess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés dess



  1. #1
    n666

    Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés dess


    ------

    Bonsoir,
    j'ai chez moi plusieurs type de prises "coupe veille" ou encore programmables, qui en gros allument mais surtout coupe le courant des appareils électriques qui y sont reliés.
    Je me demande dans quel mesure par exemple un micro-onde ou un poste radio FM branchés sur une telle prise, apprécient de se voir couper le courant, comme ça, sans que ça vienne de leur électronique.

    C'est sans problème ou est ce que ça peut potentiellement nuire d'une quelconque manière à la durée de vie de ces appareils?

    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Bonjour

    Pourrais-tu nous mettre une photo de ces prises ..... car la description peut préter à confusion ....

    Cordialement

  3. #3
    n666

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés


  4. #4
    n666

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    ca ou des prises télécommandées , ne s'utilisent pas sur de telle appareil en général , c'est bon pour du luminaire , mauvaise idée que de mettre ce type de matériel devant une TV !

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ca ou des prises télécommandées , ne s'utilisent pas sur de telle appareil en général , c'est bon pour du luminaire , mauvaise idée que de mettre ce type de matériel devant une TV !
    Sauf que devant un luminaire, justement (bien passif et tout et tout), ça ne sert absolument à rien...

    Je me suis déjà posé cette question aussi!

    PS : à mon avis, la deuxième, c'est une prise programmable... (je n'ai jamais ces fameuses prises entre les mains, sinon je l'aurais disséquée pour juger de l'intérêt du truc!)
    Dernière modification par Zenertransil ; 30/11/2014 à 00h31.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Bonjour,

    Il y a deux effects, qui vont dans le sens contraire :
    - couper l'alimentation entre chaque utilisation fait qu'il va y avoir un pic de courant au primaire lors de chaque mise sous tension, qui va stresser le primaire (condensateur et pont redresseur) ;
    - laisser en veille fait qu'il circule constamment un courant dans l'alimentation, ce qui stresse constamment le secondaire, principalement les condensateurs de filtrage.

    On sait que ce sont généralement ces condensateurs qui sont la cause de panne, c'est donc à eux qu'il faut faire attention.
    Il convient donc de débrancher un appareil en veille.

    Je n'invente évidement rien http://forums.futura-sciences.com/el...re-veille.html :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour les appareils modernes, cela use les chimiques du secondaire, normalement à un rythme fortement réduit, mais pas négligeable cependant.

    La mise sous tension stresse certains composants primaires, diodes condensateur notamment, mais pour des raisons de physique en rapport avec la densité de stockage d'énergie, les contraintes d'ondulation résiduelle et la technologie des condensateurs, ceux-ci doivent avoir certaines caractéristiques pour filtrer efficacement le 100Hz du secteur, ce qui les rend pratiquement immunes à l'usure normale, qu'elle soit causée par les mises sous tensions ou l'ondulation, 100Hz ou HF.

    Donc, de ce point de vue uniquement, il est préférable de couper un appareil complètement (puisque ce sont les condos secondaires qui sont condamnés à flancher en premier).
    Il y a certains inconvénients: avec une set-top box typique, on a droit à quelques minutes de pénalité pour cause de booting, quand ce n'est pas plus, et si des condos fatigués sont froids, le peu d'électrolyte résiduel aura une résistivité telle que le fonctionnement normal sera impossible. Alors que si l'on avait laissé l'appareil en veille, les chimiques seront bien chauds à cause de la dissipation, et il continuera de fonctionner. En réalité, le temps de fonctionnement total sera inférieur dans ce cas, mais si on coupe, on aura l'impression que c'est la mise sous tension qui cause le problème... alors qu'il se serait produit bien plus tard si on avait limité le temps total de fonctionnement. Mais tout cela est une question de perception....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    On peut avoir un autre point de vue que Tropique.
    Je pose simplement la question : Pourquoi, grosso modo, 50% des appareils qui tombent en panne , c'est lors de la remise sous tension !
    La Tévé marche bien . On la coupe . Et le lendemain, elle ne redémarre pas .

    Autre question : J'ai actuellement 10 lampes ECO Fluo 20W pour le lotissement. Or tout le monde se plaint du manque de fiabilité de ces lampes. Hors, j'en suis à 13000 heures avec un seul mort . Pourquoi? je les allume le soir et les coupe le matin . Je ne passe pas mon temps à les allumer 10 fois par jour.

    Moi, ma règle ? on économise sur la facture EDF ou sur la facture de dépanneur (qui vous dira: mon brave monsieur, c'est irréparable, faut en racheter un neuf !) .

    Donc pour moi, couper les appareils en veille, c'est de l'escrologie .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/11/2014 à 07h06.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    J'ai été un peu vite, mes excuses.

    Et effectivement, personne (de compétent) ne parle de gagner sur la facture EDF, mais bien d’économiser le matériel.
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2014 à 07h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    n666

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il y a deux effects, qui vont dans le sens contraire :
    - couper l'alimentation entre chaque utilisation fait qu'il va y avoir un pic de courant au primaire lors de chaque mise sous tension, qui va stresser le primaire (condensateur et pont redresseur) ;
    - laisser en veille fait qu'il circule constamment un courant dans l'alimentation, ce qui stresse constamment le secondaire, principalement les condensateurs de filtrage.

    On sait que ce sont généralement ces condensateurs qui sont la cause de panne, c'est donc à eux qu'il faut faire attention.
    Il convient donc de débrancher un appareil en veille.

    Je n'invente évidement rien http://forums.futura-sciences.com/el...re-veille.html :

    Merci, c'est vraiment bien expliqué.

    Petite info quand même sur la conso des 2 appareils cités dans mon premier message : micro-onde et radio FM
    La radio éteinte = 1,7W
    Micro-onde qui affiche juste l'heure = 3.5W
    soit 5.2W h24...

    5.2W c'est pile poil la puissance nécessaire (en LED) à l'éclairage de mes toilettes, ou encore de ma cage d'escalier.

    Mais bon bref, je reviens sur l'usure ou non des composants avec cette fois ci le cas des ensembles TV, boitier TV, ampli, caisson de basse etc...

    Sur tous ces appareils, je coupe le courant seulement une fois qu'il sont en veille (17W en veille ).
    J'imagine que la coupure doit alors moins stresser les composants nan?
    Idem pour la remise en route car tout les appareils redémarre dans un premier temps en veille puis sont véritablement allumés par la fonction HDMI CEC, quelques secondes plus tard.
    ça me parait assez doux comme redémarrage non?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    La radio éteinte = 1,7W
    Micro-onde qui affiche juste l'heure = 3.5W
    soit 5.2W h24...
    Tu as mesuré ça avec un Wattmètre à 25€ ? et tu crois qu'il est crédible ?

    Fait un petit test avec une résistance de 22K 5W que tu branches sur ton WattMachin . Tu dois mesurer 2,4W (signal sinusoïdale)
    Fait un petit test avec une résistance de 22K 5W en série avec une 1N4004 que tu branches sur ton WattMachin . Tu dois mesurer 1.2W (signal patatoïde)

    ça me parait assez doux comme redémarrage non?
    Le pont de diode et le condensateur 100µF 400V subissent le même stress
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    n666

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    j'ai bien la diode, mais pas les bonnes résistances pour tester.
    En 5w j'ai une 1k Ohms
    En 7w une 1,5 Ohms

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    1K en 230V .... c'est 52,9W
    1,5 en 230V .... c'est 35KW .....
    Inutilisable !
    Mais si tu as 20 résistances de 1K ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/11/2014 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Autre question : J'ai actuellement 10 lampes ECO Fluo 20W pour le lotissement. Or tout le monde se plaint du manque de fiabilité de ces lampes. Hors, j'en suis à 13000 heures avec un seul mort . Pourquoi? je les allume le soir et les coupe le matin . Je ne passe pas mon temps à les allumer 10 fois par jour.
    Certains fabricants préconisent de ne pas les laisser allumées moins de 5 à 15 minutes... c'est les cycles courts (quand elle a pas le temps de chauffer) qui les flinguent.

    Les LED sont bien mieux pour la cage d'escalier, les toilettes...
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2014 à 13h07. Motif: Vocabulaire

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les LED sont bien mieux pour la cage d'escalier, les chiottes...
    Mais l'électronique est tellement pourri .... qu'on n'arrive pas aux 30000h promises !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bobflux

    Re : Les prises "coupeuses" automatiques de courant, sont elles dommageables aux appareils connectés

    Non, ça dépend, mais il faut que l'ampoule ait les fesses au frais pour éviter que l'électronique surchauffe, par exemple un truc comme ça va te cuire ton ampoule à l'étouffée, tandis que celui-là lui permettra de durer beaucoup plus longtemps. Idem pour les fluocompactes, dans les appliques hublots fermées, elles cuisent.

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. Nos dents sont elles "mal adaptées"?
    Par invite876467890 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2013, 23h35
  3. "Pourquoi les constantes de la physiques sont ce qu'elles sont ?"
    Par N1C0LAS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2010, 17h03
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  5. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.