lampe fluocompacte starter
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lampe fluocompacte starter



  1. #1
    chris28000

    lampe fluocompacte starter


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a une chose que je ne comprends pas dans l' amorçage de la lampe:
    quand le starter s'ouvre, il y a surtension dans le ballast, et donc entre les deux électrodes de la lampe ainsi qu'entre les deux lames du starter.
    Mais comme le bilame du starter est de petite dimension, on devrait à nouveau avoir un arc dans le starter, et non dans la lampe dont la "résistance" au passage l'arc doit être plus grande.

    où est l'erreur dans mon raisonnement?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : lampe fluocompacte starter

    quand le tube est amorcé , le ballast limite la tension qui est alors insuffisante
    pour ioniser le gaz du starter.... donc il ne chauffe plus et les électrodes s'éloignent
    Dernière modification par PIXEL ; 03/04/2015 à 11h43.

  3. #3
    zibuth27

    Re : lampe fluocompacte starter

    hello

    si tu fais référence au schéma classique
    secteur 1 - ballast - filament 1 - starter (avec capa) - filament 2 - secteur 2

    phases d'amorçage classique
    secteur présent, tube éteint starter éteint
    La tension, présente via le ballast, est appliquée au tube ET au starter. Le starter a une tension d'amorçage inférieure à celle du tube , le starter s'allume.
    L'échauffement de l'arc déforme un des électrodes faite par un bilame
    Le bilame court-circuite le starter.
    Le courant (limité par le ballast) circule dans toute la chaîne, les filament chauffent, vaporisant plus de mercure et chauffant les gaz du tube, donc abaissent la tension d'amorçage du tube
    Le starter en court-circuit n'a plus d'arc et le bilame se refroidit donc s'ouvre

    secteur présent, le starter vient de s'ouvrir (ce qui est, je pense, ta question)
    Le courant du ballast existe toujours et son énergie se transforme en tension élevée. Tension répartie entre les filaments, le tube, et le starter
    Le starter est encore court-circuité par sa capa en parallèle. La surtension est donc présente uniquement sur le tube (au tout début de la charge de la capa)

    si le tube est amorcé, sa tension est inférieure à l'amorçage du starter, qui ne court-circuitera plus
    si le tube n'est pas amorcé, le cycle recommence
    l'amorçage est le plus efficace si l'ouverture se fait à l'instant du courant max

    on joue sur
    le rapport de tension de maintien du tube fluo et du starter
    le rapport de tension d'amorçage du tube fluo et du starter
    la constante de temps de la capa qui doit donner suffisamment de temps à la tension pour monter dans le tube avant d'atteindre la tension d'amorçage du starter



    saluts

  4. #4
    chris28000

    Re : lampe fluocompacte starter

    Merci pour la réponse très détaillée.,
    En fait j'ignorais qu'il y avait une capacité aux bornes du starter.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : lampe fluocompacte starter

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    En fait j'ignorais qu'il y avait une capacité aux bornes du starter.
    Oui il y en a une... sauf que si tu t'amuses à tenter de démarrer un tube/ lampe en remplaçant le starter par un bout de fil ou un bouton poussoir ( qui n'ont pas de condensateur, ben ça démarre quand même !

    Donc le condo et son comportement ne répondent pas au mystère de mon point de vue !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

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