Identifier un composant cramé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Identifier un composant cramé.



  1. #1
    ARY68

    Identifier un composant cramé.


    ------

    Bonjour à tous,
    Pouvez-vous m'aider à identifier ce composant qui me semble être un condensateur céramique?
    Il provient d'un poste à souder inverter. Sur la carte électronique il est monté à cheval sur l'alim. 230V.
    sur le corps cramé, on peut encore distinguer un sigle en forme de montagne, UR ou LR en écriture miroir, un cercle qui entour les lettres SA, et 09 04..
    Merci d'avance pour votre aide.
    jys25010.jpg
    img_1010.jpg

    -----
    Dernière modification par ARY68 ; 06/04/2015 à 15h38.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Identifier un composant cramé.

    à cheval sur l'alim ?

    un transil , ou un condo


    bref , ça doit marcher sans, déjà pour savoir si y'a pas un autre loup

  3. #3
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Merci pour la réponse.
    En fait, j'y connais pas grand chose. Si ce n'est pas un condo. je ne sais pas ce que ça peut être.
    Mais en tout cas, le poste ne fonctionne plus.
    Et il n'y a rien d'autre de visiblement touché.
    Une idée sur la marque ou un composant similaire?
    Cordialement.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Identifier un composant cramé.

    hello,

    UL en pente inverse signifie "Underwriters Laboraties" origine USA
    CSA "Canadian standards association"

    ces deux organismes testent et certifient la conformité aux normes applicables, comme le TÜV et le VDE allemands

    ton composant est sans doute un parasurtension , parafoudre, varistance, MOV

    s'il est dans cet état, c'est qu'il a servi ! et a fait fondre le fusible placé en amont, normalement en protégeant ce qui est en aval




    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    D'accord merci, pour les explications.
    Et par quoi puis-je le remplacer?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Identifier un composant cramé.

    commence par remplacer le fusible cité par Zibuth...

    aprés on avisera

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Identifier un composant cramé.

    bonjour, transil gmov ou compagnie, protection en surtension qui fait griller le fusible normalement si la tension secteur dépasse les limites du composant, genre 250V , donc le fusible aussi doit être grillé. et pour le reste du circuit, si ce composant a réagit suffisamment vite alors , il est sauf .

  9. #8
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu de fusible, et en amont il y a les 2 fils d'alim.
    Est-ce que le fusible peut être dans le rectangle noir à coté de l'emplacement du composant cramé?
    Dans l'affirmative, le poste devrait-il fonctionner, même s'il n'y a pas de composant de remplacement?
    Je vous vais voir ça, et vous tiens au jus.
    Merci.

  10. #9
    Pauldair

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,

    Ce composant cramé me fait furieusement penser à une varistance.

  11. #10
    zibuth27

    Re : Identifier un composant cramé.

    hello,


    la varistance est déjà citée depuis le #3
    ce n'est pas une transil (qui se comporte comme deux zeners en anti-série) de résistance dynamique plus faible (entrée en conduction plus brutale et plus rapide) cela s'est aussi appelé transzorb

    la varistance a pour rôle d'écrêter les surtensions en absorbant l'excès d'énergie le temps que la protection fonctionne
    la protection est classiquement un fusible dans l'appareil, mais dans les montages simplifiés (bâclés?) on compte sur le fusible ou le disjoncteur pour ouvrir le circuit.
    elle est caractérisée par son seuil de tension et sa puissance absorbable en crête (fonction de la taille du disque)

    la varistance se dégrade progressivement par le cumul de petites surtensions et augmente son courant de fuite


    sur ta photo il est difficile de voir ce qu'est le rectangle noir !

    comme dit Pixel, tu peux essayer sans, au cas où le montage aurait été effectivement protégé par l'explosion de la varistance et l'ouverture concommittante du fusible, mais en te protégeant de surchauffe ou d'explosion éventuelles



    saluts

  12. #11
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Je me sens moins seul et beaucoup plus fort.
    Je verrai demain, si je trouve un fusible (dans le rectangle noir).
    Au fait, le logo en forme de "montagne" que l'on distingue sur le composant, ne donne-t-il pas d'indication sur la marque?
    @+

  13. #12
    zibuth27

    Re : Identifier un composant cramé.

    varistance epcos

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Identifier un composant cramé.

    porte fusible sous la cosse de ta photo, avec 2 ouvertures rectangulaires dessus il suffit de tirer et le haut s'enlève avec le fusible

  15. #14
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,
    Alors comme le disait Pixel le poste fonctionne même sans le composant. Le fusible n'a donc pas cramé.
    Pourtant avant que je débranche (suite à l'incident), le ventilateur tournait par alternance. Maintenant c'est stable.
    Merci à Kissagogo27, j'avais vu ce porte fusible sans être sûr que s'en soit un, mais j'ai pas osé l'"attaquer".
    Reste plus qu'a remplacer cette "varistance EPCOS" donc.
    Quelles valeur faut-il prendre pour être cohérant, même si ce n'est pas strictement la même que l'originale?
    Encore merci à tous.
    Cordialement.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Identifier un composant cramé.

    dans nos contrées où le secteur est stable , son utilité est discutable.

  17. #16
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,
    J'ai un peu progressé sur le sujet.
    J'avais pas compris lorsque Zibuth27 disait Epcos, qu'il s'agissait de la marque au logo en forme de "montagne". Chose que je peux maintenant confirmer.
    Raté pour Kissagogo27 le porte fusible, n'en est pas un. C'est un relais de marque OMRON G2RL-1-E 24V DC / 16A 250V AC.
    A sa décharge, la qualité de la photo qui a été prise avec un téléphone. (pas d'ouverture rectangulaire).
    Il n'y a sans doute pas de fusible du tout, en tout cas, j'en ai pas trouvé...
    Pour la varistance, si son utilité est discutable, je préfère quand même en remettre une, ne serait-ce que pour mettre l'appareil en conformité.
    J'ai pensé mettre S20K275. S20 pour le diamètre, et K275 pour la tension à protéger. Le raisonnement est-il correct?
    Cordialement.

  18. #17
    archerolivier

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonsoir,
    Le meme probleme est arrivé sur mon poste inverter gys 4000 sur a un probleme d'arc electrique sur un tableau electrique fatigué...
    La varistance sur ce modele est une s14k420
    apres recherche chez le constructeur.
    Voila si ca peux aider.

  19. #18
    archerolivier

    Re : Identifier un composant cramé.

    De plus je viens de voir vos photos, linterieur est different mais ressemble a un appareil de marque gys, me tromperais je?
    Pour la reference du composant javais bien 0904 comme vous, mais je n'avais que ca pour chercher. Il a fallu que je me procure un schema de la marque.

  20. #19
    archerolivier

    Re : Identifier un composant cramé.

    Cela sert notamment sur groupe electrogene. Cordialement.

  21. #20
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.
    Il s'agit effectivement d'un poste JYS, mais de puissance inférieur au votre (model 2500).
    Pour ce qui est de la varistance EPCOS, ça ne peut être qu'une S20 vu le diamètre.
    Quant à la tension K420 me semble élevé sur un secteur à 230V...
    J'ai pu me procurer une S14K275. Le vendeur m'a assuré que ça fera l'affaire.
    Comment avez-vous trouvé le schéma? Je serais également intéressé.
    Cordialement.

  22. #21
    archerolivier

    Re : Identifier un composant cramé.

    Pour les schemas, je les ai recuperé en fouinant sur le net. Jaurais des difficultes a retrouver ou. Par contre je les ai gardes.

  23. #22
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Je suis preneur, voir "message privé" SVP

  24. #23
    ARY68

    Re : Identifier un composant cramé.

    Bonjour,
    Le me permets de relancer archerolivier. Si tu veux bien m'envoyer tes schémas du GYS4000 ce serait sympa.
    Mon adresse mail est dans tes messages privés.
    Merci.

Discussions similaires

  1. composant cramé sur une carte électronique
    Par invited8736636 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 06h32
  2. Court-circuit, quel composant à cramé?
    Par invite60d58eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 18h43
  3. Composant cramé !!!
    Par malaudent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 21h16
  4. Identifier un composant
    Par invite8af6d55e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  5. composant tv cramé
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.