Bonjour,
j'ai décidé lors d'un exposé de prendre pour sujet la transmission d’énergie sans fil. Pour préciser vaguement mon niveau je suis en bac + 2, et ne connaît que les résistances bobines, condensateur, diodes.
Je précise que j'ai déjà lu et relu ce projet http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html mais qu'au des niveau circuits je n'y comprenait pas grand chose.
L'idée serait de mettre en place un oscillateur connecté à un solénoïde en guise d’émetteur (couplage par induction).
Et je chercherai donc un oscillateur entre 500KHz et 1MHz qui soit presque parfaitement sinusoïdale.
J'ai pensé à un oscillateur Colpitts auquel je rajouterai un filtre pour le rendre le plus sinusoïdale possible. En faisant des recherches antérieures on m'a dit que n'ayant aucune notion en transistor à effet de champs ça serait inutilement compliqué et qu'un circuit LC serait bien plus adapté. D'autres m'ont "vanté" les mérites du colpitts soi-disant simple et robuste (bien que je ne voit pas ce que ça veut dire). Je dois reconnaître que l'avantage du colpitts et qu'il me permettrais de donner l'illusion de contenu dans mon projet (par rapport au LC).
Donc je suis un peu perdu.......
-----