choix d'un convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix d'un convertisseur analogique numérique



  1. #1
    TapMyToz

    choix d'un convertisseur analogique numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, je souhaite réaliser une communication audio par fibre optique et pour cela j'ai besoin de choisir un convertisseur analogique numérique mais il y a tellement de composants différent, je suis un peu perdu !
    Je me suis renseigné sur les différents type d'architecture de CAN et j'en suis arrivé à la conclusion qu'une architecture sigma-delta serai la mieux adaptée pour mon projet. Est-ce un bon choix à votre avis ?
    Je souhaiterais un CAN qui puisse échantillonner à 8kHz minimum, je pense qu'une résolution de 8 à 12 bits serait suffisante
    Un CAN qui possède deux voies d'entrées serait l'idéal car je dois multiplexer plusieurs signaux cela gagnerai du temps et simplifierais le montage !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : choix d'un convertisseur analogique numérique

    Tu n'as pas de µC dans ton projet ?
    Si non, regarde chez les marchands (Farnell, etc) et tri les résultats en fonction de tes critères

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un convertisseur analogique numérique

    Bonsoir et bienvenue,
    Citation Envoyé par TapMyToz Voir le message
    Je me suis renseigné sur les différents type d'architecture de CAN et j'en suis arrivé à la conclusion qu'une architecture sigma-delta serai la mieux adaptée pour mon projet. Est-ce un bon choix à votre avis ?
    En général, on choisi un CAN en fonction des paramètres visibles par l'utilisateur : fréquence d'échantillonnage, résolution... Qu'il y ai un delta-sigma, un double-rampe, un flash ou un gars avec un voltmètre à l'intérieur du composant importe peu, tant que les caractéristiques sont celles attendues.

    Citation Envoyé par TapMyToz Voir le message
    Je souhaiterais un CAN qui puisse échantillonner à 8kHz minimum
    8kHz, c'est ok pour de la voix (interphone par exemple) mais pour de la hifi, c'est très bas.

    Armé de ton cahier des charges, tu peux regarder dans un catalogue fournisseur et choisir le moins cher répondant à tes critères.
    Pense à bien spécifier le type de sortie que tu veux : SPI, I²C, parallèle...
    Un ADC 8/10 bit 2 channels 8kHz, tu devrais trouver très facilement, c'est effectivement très classique pour de l'audio bas de gamme.

    Est-ce pour un projet d'étude ou pour un truc qui doit servir chez toi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    TapMyToz

    Re : choix d'un convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu n'as pas de µC dans ton projet ?
    Si non, regarde chez les marchands (Farnell, etc) et tri les résultats en fonction de tes critères
    c'est une possibilité mais je suis pas très à l'aise avec les microC...j'en ai encore jamais utilisé
    J'ai regardé chez analog device et chez texas instrument mais il y a beaucoup de composants qui me semblent pratiquement identiques c'est pour ça que j'ai du mal à me décider ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TapMyToz

    Re : choix d'un convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir et bienvenue,

    8kHz, c'est ok pour de la voix (interphone par exemple) mais pour de la hifi, c'est très bas.

    Pense à bien spécifier le type de sortie que tu veux : SPI, I²C, parallèle...
    Oui c'est bien une communication vocale qui m'intéresse la qualité téléphone est suffisante pour moi. Quelles sont les différences entre toutes ces sorties ?

    C'est un projet d'étude mais c'est assez libre donc j'ai l'embarras du choix

Discussions similaires

  1. convertisseur analogique numérique
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2015, 13h26
  2. Choix d'un Convertisseur analogique numérique
    Par taravin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2014, 11h34
  3. choix convertisseur analogique numerique
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2010, 09h39
  4. Convertisseur analogique numerique
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 12h32
  5. convertisseur analogique numerique
    Par invite84096ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...