Chute de tension importante sur batterie 36V
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Chute de tension importante sur batterie 36V



  1. #1
    invite3781f247

    Chute de tension importante sur batterie 36V


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser la motorisation d'un système.
    Ce système se compose de :
    • 2 moteurs brushless de 1500W chacun
    • 1 batterie LiPo de 36V (10S) avec 10Ah de capacité
    Lors de la mise en marche des moteurs, la batterie présente de forte chute de tension de l'ordre de 5V pour une utilisation des moteurs à 40% de leurs puissances et cela en continu.
    Nom : Courbe.jpg
Affichages : 1143
Taille : 52,7 Ko
    Cette batterie se coupe à partir de 32V et à une tension de 42,5V en pleine charge.
    Une fois cette tension de coupure atteinte j'ai mesuré la tension de la batterie et celle-ci était à 38V donc il lui restait encore de la charge.

    J'aimerais savoir s'il est possible de compenser ce phénomène et si oui comment ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefa96bd8f

    Re : Chute de tension importante sur batterie 36V

    Salut,

    Prendre une batterie avec plus d'Ah.
    Là t'es entrain de la tuer...

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Chute de tension importante sur batterie 36V

    Il manque une donnée capitale : l' intensité .

    La chute de tension dépend de la résistance interne .
    Solution : prendre une batterie de résistance interne plus faible .
    Soit une batterie de capacité supérieur comme le dit terriblement , ou avec un taux de décharge maxi plus élevé .

  4. #4
    jiherve

    Re : Chute de tension importante sur batterie 36V

    Bonjour,
    où et comment sont faites les mesures?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5637435c

    Re : Chute de tension importante sur batterie 36V

    Bonsoir,

    Quelques informations complémentaires s'imposent:

    >visiblement vous avez une configuration 10S mais vous n'indiquez pas le type de cellule que vous employez afin de connaitre le nombre de P (le nombre de cellules mises en parallèle)
    >le LiPo est fort déconseillé pour ce type d'usage, vous prenez des risques inconsidérés pour de mauvaises raisons, vous aurez de bien meilleurs résultats avec des cellules LiFePO4 par exemple ou des NMC adaptées à l'usage forts courants et cela à moindres risques.
    >vous devez indiquer le type de PCM ou BMS que vous employez dans votre montage car si il est mal dimensionné vous aurez une chûte de tension importante dans votre chemin de puissance entre les cellules et la sortie du pack.
    >mesurez vous au moins les températures?

    Les raisons de vos déboires:

    >sur des applications à forts courants il faut régler l'undervoltage à une valeur plus basse que 3.2V/cellule, en principe on prend 2.5V/cellule afin d'éviter de déclencher sur appels de courants.
    Ce que votre relevé ne montre pas est que vous avez des micro impulsions bien plus basses (100µs mini et à la fréquence du découpage de votre hacheur moteur) qui atteignent facilement les 32V et induisent le déclenchement de la sécurité de coupure basse.

    >avoir 38V aux bornes en fin de charge à une explication:
    Votre charge est visiblement faite sans équilibrer les éléments en fin de charge, donc la fin de charge se fait dès la détection de la 1ere cellule qui atteint 4.2V ce qui implique une exploitation incomplète de votre capacité initiale totale.

    Pour cela il vous faut vérifier la tension sur chaque groupement série.
    Je subodore une recharge avec un courant excessif, comme tout ceux qui utilisent le LiPo, du coup l'équilibrage qui est sans doute passif sur votre montage sera inexistant sur un temps de charge bien trop court.
    L'équilibrage se faisant à partir de 4V/cellule nécessite du temps, et d'autant plus de temps si vous avez des groupements forts déséquilibrés.
    Si tel es le cas il faut compter 10h minimum pour espérer rééquilibrer sainement le pack entier, donc le mieux est d'en tenir compte sans quoi LiPo ou pas votre capacité initiale va fondre comme neige au soleil irrémédiablement.

    Je ne sais pas dans quel cadre vous faites ce montage, mais je vous conseille vivement de vous rapprochez d'une société spécialisée, les batteries Lithium demandent un niveau d'expertise important sans quoi vous n'aboutirez à rien de probant je vous le garanti

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