Ventilateur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ventilateur USB



  1. #1
    Deft

    Ventilateur USB


    ------

    Bonsoir,

    Je possède un cooler master U3 qui est mort et je voulais le réparer. Actuellement j'ai les 3 ventilateurs isolés, les fils sont coupés et je voulais les relier en soudant ou avec un domino à un câble USB pour réparer le tout.
    Chaque ventilateur possède 3 fils, un jaune (sonde pour la vitesse il semblerait), un rouge et un noir. Il fonctionne avec du 5 V et du 0,25 A chacun.

    J'ai coupé un câble USB et relier le fil noir de l'USB avec le noir du ventilo, le rouge avec le rouge, et je ne relie pas le jaune mais ça ne marche pas. Cette manip fonctionne sur un autre ventilo qui lui ne possède que 2 fils, un noir et un rouge, j'ai donc isolé les bon câble de l'USB (le 5V et la masse).

    Initialement les trois ventilateurs sont reliés à un petit circuit imprimé avec un potentiomètre qui permettait de régler la vitesse des ventilateurs, mais je n'ai plus cette partie car elle s'est cassée il y a un petit moment. Je pensais qu'en le reliant directement en USB je perdais la capacité de régler la vitesse mais qu'ils tourneraient au max, mais malheureusement il ne se passe rien.

    Avez vous des idées ?

    merci et bonne soirée

    Nico

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur USB

    Bonjour , L'usb est limité a 100mA sans négociations, mais même avec ça, un ventilateur devrait tourner même un peu en l'aidant

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilateur USB

    Hello!
    Jette un coup d’œil sur tes ventilateurs : tu devrait y trouver la mention "12V DC".......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    terrdala

    Re : Ventilateur USB

    Salut,

    Citation Envoyé par kissagogo27
    Bonjour , L'usb est limité a 100mA sans négociations, mais même avec ça, un ventilateur devrait tourner même un peu en l'aidant
    Tu est sure?


    Citation Envoyé par deft
    Je pensais qu'en le reliant directement en USB je perdais la capacité de régler la vitesse mais qu'ils tourneraient au max, mais malheureusement il ne se passe rien.
    A tu tester avec un alim 5V a part ? Un adaptateur secteur/mutli-voltage par exemple.
    Dernière modification par terrdala ; 11/04/2015 à 18h19.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deft

    Re : Ventilateur USB

    Bonjour,


    "Jette un coup d’œil sur tes ventilateurs : tu devrait y trouver la mention "12V DC"......"
    J'ai trouvé les caractéristiques des ventilateurs sur une pastille autocollante collée sur le centre du ventilo : DC 5 V 0,25A


    Bonjour , L'usb est limité a 100mA sans négociations, mais même avec ça, un ventilateur devrait tourner même un peu en l'aidant
    En théorie, ça devrait marcher car les ventilo que j'utilise sont les 3 ventillos du coolmaster qui lui même fonctionnait en USB, en gros j'ai juste retiré la partie avec le potentiomètre qui permettait de régler la vitesse. A moins que les ventillos soient mort, je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. Si l'USB est limité à 100 mA comment pouvait fonctionner le coolmaster ? J'ai également essayé d'aider un ventilo mais il ne démarre pas du tout.

    A tu tester avec un alim 5V a part ? Un adaptateur secteur/mutli-voltage par exemple.
    Non, je n'ai pas testé, je vais essayer avec une alimentation d'ordinateur, sur le 5 V. Connaissez vous un moyen facile pour savoir si les ventilo sont mort, car si c'est le cas, je me galère pour rien lol. En même temps je trouverais ça surprenant que les 3 ventilateurs soient morts.

    Quand je branche de la même façon un ventilateur 12v sur mon cable USB, le ventilateur fonctionne doucement mais il fonctionne et hormis les différences de valeurs de tensions et d'ampérage, la seule différence est ce 3 ème câble jaune présent sur les ventilos à 5V qui en théorie sert pour la sonde de vitesse, mais est ce gênant que ce câble ne soit pas branché ?

    Merci à tous pour vos réponses

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur USB

    non pas gênant, c'est juste un câble qui est mis a la masse un certain nombre de fois par tour 1 ou 2 ou 3 selon les ventilateurs ^^

  8. #7
    terrdala

    Re : Ventilateur USB

    Citation Envoyé par deft
    Connaissez vous un moyen facile pour savoir si les ventilo sont mort
    Ben a part le mettre sous tension non,si le mettre sous tension ne permet pas qu'il tourne c'est que le ventilo est HS.

    Question ampérage j'avais proposé sur un alim extérieure pour être sure.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  9. #8
    Deft

    Re : Ventilateur USB

    Bon ba il faut que je me fasse une raison, ces ventilos sont mort, car tous mes autres essais fonctionnent !

    Je pense que cette conversation peut être fermée et merci tout le monde pour vos commentaires.

    A++
    Nico

  10. #9
    terrdala

    Re : Ventilateur USB

    Derien avec plaisir.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

Discussions similaires

  1. Ventilateur PC PWM
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 20h22
  2. Ventilateur
    Par invite6b7c581e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 19h29
  3. ventilateur
    Par invite9fa74f88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h30
  4. ventilateur
    Par tethys dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2005, 10h35
  5. Ventilateur out
    Par pmdec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.