Bonsoir,
Je possède un cooler master U3 qui est mort et je voulais le réparer. Actuellement j'ai les 3 ventilateurs isolés, les fils sont coupés et je voulais les relier en soudant ou avec un domino à un câble USB pour réparer le tout.
Chaque ventilateur possède 3 fils, un jaune (sonde pour la vitesse il semblerait), un rouge et un noir. Il fonctionne avec du 5 V et du 0,25 A chacun.
J'ai coupé un câble USB et relier le fil noir de l'USB avec le noir du ventilo, le rouge avec le rouge, et je ne relie pas le jaune mais ça ne marche pas. Cette manip fonctionne sur un autre ventilo qui lui ne possède que 2 fils, un noir et un rouge, j'ai donc isolé les bon câble de l'USB (le 5V et la masse).
Initialement les trois ventilateurs sont reliés à un petit circuit imprimé avec un potentiomètre qui permettait de régler la vitesse des ventilateurs, mais je n'ai plus cette partie car elle s'est cassée il y a un petit moment. Je pensais qu'en le reliant directement en USB je perdais la capacité de régler la vitesse mais qu'ils tourneraient au max, mais malheureusement il ne se passe rien.
Avez vous des idées ?
merci et bonne soirée
Nico
-----