fonctionnement de keypad 4x4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fonctionnement de keypad 4x4



  1. #1
    Zardoua93

    fonctionnement de keypad 4x4


    ------

    salut !!
    Ma petite recherche concernant le fonctionnement du keypad 4x4 aboutit à la shéma suivante :
    Nom : fs_forum_keypad.jpg
Affichages : 295
Taille : 22,8 Ko
    les output fournissent indéfiniment 4 combinaisons binaire (0111;1011;1101;1110) ; le microcontrôleur peut identifier le bouton appuyé en se référant à la ligne et à la colonne qui ont été à la fois à l'état bas .

    Exemple : lorsque la combinaison fournie par les output (C1 , C2 ,C3 et C4 ) est (1 , 0 , 1 , 1 ) , l'appuie sur le bouton 5 rendra l'entrée R2 de l'état haut à l'état bas ;

    les diodes ont pour rôle d'éviter tout court-circuit possible si deux boutons d'une même ligne sont appuyés.
    les resistance R1 jusqu'a R8 sont des resistances de Pull-UP

    Cela était le fonctionnement d'un keypad avec un microcontrôleur .Cependant , le branchement de ce keypad avec la carte arduino est tout à fait diffirent , il suffit de brancher tout bêtement les connecteurs du kaypad avec les entrées numérique de la carte arduino et on commence la programmation .

    je vous demande de m'expliquer pourquoi un tel différence se présente dans le branchement du kaypad avec la carte arduino et le microcontroleur ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2015 à 19h10. Motif: Réparation PJ

  2. #2
    Yoruk

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Citation Envoyé par Zardoua93 Voir le message
    Cela était le fonctionnement d'un keypad avec un microcontrôleur .Cependant , le branchement de ce keypad avec la carte arduino est tout à fait diffirent
    Ah bon ? En quoi le fonctionnement serait différent ? La technique sera la même... C'est du multiplexage à priori.

    PS : donne la doc du keypad
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Bonsoir,

    Car les pull-up sont intégrées à l'arduino (à l'Atmega 328) ?

    J'ai des doutes quant à l'utilité des diodes
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Yoruk

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Car les pull-up sont intégrées à l'arduino (à l'Atmega 328) ?
    Je ne me souviens plus s'il est possible de les activer/désactiver sur demande. Il est nécessaire (il me semble) de passer par les registres du micro pour cela.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Hej,
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je ne me souviens plus s'il est possible de les activer/désactiver sur demande. Il est nécessaire (il me semble) de passer par les registres du micro pour cela.
    Et ça pose problème (c'est une vraie question ) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Yoruk

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Disons qu'il faut lire la datasheet du 328p de façon détaillée sur le fonctionnement des entrées... .

    Ce genre de détails n'est (il me semble) pas abordé clairement dans l'aide d'Arduino.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Zardoua93

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    si les pul ups sont integrés dans l'atmega328 , je pense que cela est valable également pour les 4 diodes ;

    en tout cas , merci pour vos réponses

  9. #8
    Zardoua93

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    la difference se presente au niveau de branchement ,quant au fonctionnement , il reste le meme

  10. #9
    Yoruk

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Étudie la datasheet du 328p, le schéma équivalent d'une entrée est donné, ça peut sans doute répondre à tes questions.
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Zardoua93

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Merci yoruk pour ta conseil

  12. #11
    Zardoua93

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Car les pull-up sont intégrées à l'arduino (à l'Atmega 328) ?

    J'ai des doutes quant à l'utilité des diodes

    dans ce montage , les diodes sont très utile dans ce montage . Supposant que tu appuie par exemple sur les deux boutons (*) et (0 ) à la fois ; cela va court-circuiter les deux output C2 et C1 ,donc les diode sont forcement nécessaire pour éviter ce problème ; voila !

  13. #12
    invite03481543

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Juste mort de rire!
    Je ne voyais pas le schéma hier mais je m'attendais bien à un truc bien mauvais.
    Voilà ce que c'est que d'apprendre des bêtises.
    Pour faire un clavier 4x4 nul besoin de diodes ni même de résistances si le µC est bien choisi.
    Il suffit juste de n'utiliser que des entrées, c'est la base.

  14. #13
    spown

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Je confirme ce que a dit HULK28,

    Les diodes n'ont aucunes importances ( sauf de l' argent perdue ). Aussi Vcc à droit avec les résistances R5~ R8.

    Bref, Regarde le schéma fin de la page est inspire toi : http://www.mikroe.com/download/eng/d...ad_library.htm

    Note : les résistances des 10K peuvent être remplacer par des pull-down du uC.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    Bonjour,

    Je pense que ce schéma est celui d'un vieux circuit, datant d'une époque ou les composants avaients des entrées et des sorties mais pas d'entrée/sorties (i.e. broches paramétrables, pouvant servir à l'une ou à l'autre fonction).
    Les diodes permettaient alors d'émuler une sortie tristate (0, 1, Z) -- ou, plus précisément de convertir une sortie logique (0,1) en une sortie à n-collecteur ouvert (0, Z).

    La méthode de lecture de l'état du clavier n'est pas la même non plus.

    Dans un µC moderne, toutes les entrées sorties sont paramétrables pour réaliser l'une (0, 1) ou l'autre (Z) fonction, le schéma est donc obsolète.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Zardoua93

    Re : fonctionnement de keypad 4x4

    merci pour vos reponses , merci spown pour le lien ; mais ne me blâmez pas sur ce shèma car je n'ai rien inventé :P
    ,je l'ai trouvé expliqué sur un video youtube .

Discussions similaires

  1. keypad+ pic 16f problème
    Par invite5e13ea58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 17h57
  2. timer+lcd+keypad
    Par inviteccc965a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2010, 20h01
  3. Keypad : wake up on keystroke
    Par invite7fbc9946 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 09h43
  4. keypad 16f877
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h15
  5. keypad 4x4 pic
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.