accéléromètre sous proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

accéléromètre sous proteus



  1. #1
    invite1f3502d7

    accéléromètre sous proteus


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale SI et je dois modéliser un accelerometre.
    J'ai pensé a le faire sous Isis protheus, mais il n'existe pas d'accelerometre. Avez vous une idée pour en simuler un ou une autre idée de modélisation s'ilvouplait ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : accelerometre sous protheus

    le fer à souder et la platine d'expérimentation ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : accelerometre sous protheus

    Bonjour et bienvenue,

    As-tu une datasheet de ton accéléromètre ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite1d577638

    Re : accelerometre sous protheus

    Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais si tu étudies le fonctionnement interne des accéléros, certains (tous ?) fonctionnent par variation de capacité (cf première illustration de cette page). Donc tu peux remplacer l'accéléro par des condensateurs variables...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : accelerometre sous protheus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais si tu étudies le fonctionnement interne des accéléros, certains (tous ?) fonctionnent par variation de capacité (cf première illustration de cette page). Donc tu peux remplacer l'accéléro par des condensateurs variables...?
    Ok pour le principe physique, mais tous les accéléromètres ont une électronique de mise en forme intégrée (les capacités et leurs variations sont bien trop infimes pour être traitées en discret). C'est d'ailleurs l'avantage de cette technologie : on intègre sur la même plaquette de silicium, en une unique phase de fabrication (i.e. en même temps) le capteur et son électronique de traitement (et, éventuellement encore d'autres trucs tels qu'un actuator, un convertisseur de tension à découpage, un module de communication RF... pour faire un SoC). D'où les prix si faibles qu'on peut en mettre partout.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Microel...anical_systems
    http://www.memsnet.org/mems/what_is.html

    La question est donc de savoir quelle est la nature de la sortie du composant : analogique, I²C, fréquence...
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2015 à 19h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invitee6c3c18d

    Re : accelerometre sous protheus

    Si tu as le choix plus c visiblement commun sous spice :
    https://www.google.fr/search?num=20&...16.2voJXk7soAg

  8. #7
    PIXEL

    Re : accelerometre sous protheus

    voui , mais protéchose a envahi l'educnat.... alors que personne n'utilise dans l'industrie

  9. #8
    invite1f3502d7

    Re : accelerometre sous protheus

    Excusez moi pour le temps de réponse (le match PSG-Bastia )
    Oui, j'utilise un adxl335.
    J'ai eu l'idée de reproduire cette vidéo, mais je ne sais pas quels sont les composants qui y sont présents :https://www.youtube.com/watch?v=xmugo5GTxOM

    En sortie, il me donne des valeurs allant de 0 à 1023, où 0 correspond à une accélération de -3g, 512 à aucune accélération et 1023 à une accélération de 3g, je pense que cela correspond à l'"accélération statique"

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : accelerometre sous protheus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marcelcesar13 Voir le message
    j'utilise un adxl335.
    En sortie, il me donne des valeurs allant de 0 à 1023, où 0 correspond à une accélération de -3g, 512 à aucune accélération et 1023 à une accélération de 3g,
    Tu dois confondre... Sur l'adxl335 (http://www.analog.com/media/en/techn...ts/ADXL335.pdf) : "The output signals are analog voltages that are proportional to acceleration."

    Faute de mieux, tu peux remplacer dans ta simulation l'accéléromètre par un potentiomètre alimenté par la tension d'alim Vcc de l'accéléro. La sensibilité est alors (typiquement) de 100*Vcc mV/g et le zéro est à Vcc/2.
    Ex : alimenté sous 2V, tu auras :
    * 1V @0g
    * 1,2V @1g
    * 0,6V @-2g
    * ...


    Citation Envoyé par marcelcesar13 Voir le message
    je pense que cela correspond à l'"accélération statique"
    La datasheet explique : "The accelerometer can measure the static acceleration of gravity in tilt-sensing applications as well as dynamic acceleration resulting from motion, shock, or vibration."
    Autrement dit :
    - lorsque le composant est au repos, par exemple posé sur une table chez toi (en l'absence de tremblement de terre ), il ne mesure que l'accélération de la gravité, soit 1g (réparti d'une certaine manière sur les 3 axes, en fonction de l'orientation du composant sur la table). C'est l'accélération statique ;
    - lorsque le composant est déplacé à vitesse non constante (ex. : avion au décollage, voiture dans un virage, vibration), à cette accélération statique s'ajoute une accélération dite dynamique, répartie d'une certaine manière sur les 3 axes en fonction des mouvements du composant.


    Détail :
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Si tu as le choix plus c visiblement commun sous spice :
    Prothéus est basé sur Spice.
    AMHA : pas mal utilisé par l'EN car assez instinctif et permettant des simulations en temps réel. C'est pas PSpice
    Mais c'est un autre débat
    Dernière modification par Antoane ; 12/04/2015 à 10h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : accelerometre sous protheus

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui , mais protéchose a envahi l'educnat.... alors que personne n'utilise dans l'industrie
    wé ils en parlent sur 4 ligne dans wikipedia.fr
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proteus...lectronique%29
    et ça n'existe mm pas dans la version anglaise... la hchouma !!

  12. #11
    invite1f3502d7

    Re : accelerometre sous protheus

    Ok, merci bcp pour les réponses, j'etais un peu en galère
    Je vais essayer le potentiomètres, j'en prends donc trois pour les trois axes différents ?

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : accelerometre sous protheus

    De rien oui potar ça c + faisable

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : accelerometre sous protheus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marcelcesar13 Voir le message
    Je vais essayer le potentiomètres, j'en prends donc trois pour les trois axes différents ?
    C'est l'idée. Même si, en fait, ça dépend de ce que tu veux voir...
    Le potentiomètre est pratique si tu veux un truc simple, juste pour voir comment réagit ton montage pendant la simulation en temps réel lorsque tu joues sur les tensions de sortie des capteurs.

    Une source de tension en série avec une résistance de 32k (et éventuellement un peu de bruit par dessus) sera plus adapté si tu veux un modèle plus dynamique.

    Ex : Si tu simules un système qui détecte où est le haut et le bas du circuit (par exemple pour savoir dans quel sens mettre l'affichage d'un téléphone), la modélisation par potentiomètres est la plus simple. Elle sera en revanche très probablement insuffisante si tu essayes de simuler un stabilisateur d'image (pour les vibrations de la caméra ne se répercutent pas sur l'image).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : accelerometre sous protheus

    Pas d'accord.
    Tu peux simuler un accéléromètre en faisant bouger ta tour PC.

    En simulation, il faut, comme le dit Antoane, remplacer les mesures physiques, accélération, température, pression, etc par un "composant" virtuel fournissant un signal équivalent.
    Ce "composant" doit être réglé manuellement, ou par des valeurs calculées voir générées aléatoirement, en fonction des tests du circuit chargé de créer les signaux à simuler que l'on souhaite contrôler.
    @marcelcesar13
    Comment veux-tu simuler un composant sensible au déplacement autrement ?
    Dernière modification par arsene de gallium ; 12/04/2015 à 14h20.

  16. #15
    invite1f3502d7

    Re : accelerometre sous protheus

    Ok, j'essaye avec un potentiomètre (je dois créer un coach sportif capable de compter les "aller-retours" des personnes faisant des développés couchés, je pense que c'est le mieux adapté)

  17. #16
    invitee6c3c18d

    Re : accelerometre sous protheus

    c'est ou tu place ton capteur ?
    sinon tu peux aussi mettre des capteurs de position pour vérifier si le mouvements est bien positionner/executer mais plus complexe a mettre au point.

  18. #17
    invite1f3502d7

    Re : accelerometre sous protheus

    C'est pas moi qui s'occupe de la concession, mais un ami
    J'y avais pensé au capteur de position, mais plus énervant

Discussions similaires

  1. multivibrateur sous proteus
    Par invitea8e20780 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2013, 13h24
  2. simuler un pic 30F6012A sous Proteus
    Par invite0fc7251b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 13h57
  3. LT1073 sous proteus ( ISIS )
    Par inviteada1543f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 10h37
  4. uc pic sous proteus isis
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 23h53
  5. [PPE] Commande moteur pas à pas sous proteus
    Par invitec32f7c8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...