Exercice résistance équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Exercice résistance équivalente



  1. #1
    Alexcfai

    Exercice résistance équivalente


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord j'ai bien lu les messages disant que les aides sur les exercices sont tolérées si on a bien pris le temps d'y réfléchir.
    Rassurez vous, c'est fait ...

    Ensuite le contexte de l'exercice :
    Je suis en bac pro MEI et désire poursuivre en DUT GEII. Étant issu d'un bac pro je dois passer des tests d'entré.
    Le responsable du DUT m'a fourni , sur ma demande, une copie du sujet de l'année dernière. Cela me permet de me mettre à niveau ( j'en ai évidement besoin !)
    Et là, l'électronique coince un peu.

    Enfin l'exercice :

    Nom : Requ1.jpg
Affichages : 828
Taille : 17,0 Ko

    Je dois mesurer la résistance entre A et C et entre A et B
    pour A et B je trouve 54/37Ohm ( soit environ 1,46 Ohm)

    Mais pour A et C , je ne sais pas comment m'y prendre (la réponse est elle juste 3 ohm ?)

    Merci par avance.

    Sinon j'ai un autre exercice, que j'ai fait entièrement cette fois ci, mais si ça ne vous ennuis pas, j'aimerais faire vérifier mes valeurs par vous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Exercice résistance équivalente

    Refaire le schéma sous une autre forme permet parfois de mieux "visualiser" les mises en série //

  3. #3
    PIXEL

    Re : Exercice résistance équivalente

    sur , camarade !

    déjà y'a une simplification à faire

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice résistance équivalente

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Alexcfai Voir le message
    pour A et B je trouve 54/37Ohm ( soit environ 1,46 Ohm)
    Oui.
    Mais pour A et C, je ne sais pas comment m'y prendre (la réponse est elle juste 3 ohm ?)
    Non, c'est la même méthode que pour A-B -- comme écrit dans les posts précédents.
    Sinon j'ai un autre exercice, que j'ai fait entièrement cette fois ci, mais si ça ne vous ennuis pas, j'aimerais faire vérifier mes valeurs par vous.
    Tu pourras par exemple le poster à la suite si c'est sur un thème similaire, ou ouvrir une nouvelle discussion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Exercice résistance équivalente

    Bonjour

    Mais pour A et C, je ne sais pas comment m'y prendre
    antek t'avais donné une précieuse indication:
    Refaire le schéma sous une autre forme permet parfois de mieux "visualiser" les mises en série/ /

  7. #6
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    Bonsoir ,

    voici une nouvelle façon de dessiner
    Nom : Requ2.jpg
Affichages : 648
Taille : 8,8 Ko

    Si je "fait le tour" , j'obtiens 2ohm + (1/6+ 1/4)^-1 = 4.4 ohm

    Est ce ça ?
    Si c'est le cas pourquoi dois je emprunter ce chemin ?
    Dernière modification par Alexcfai ; 09/04/2015 à 19h28.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice résistance équivalente

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour



    antek t'avais donné une précieuse indication:
    Vu que la réponse d'antek est postérieure à la demande, il était impossible d'en tenir compte ...

  9. #8
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    Citation Envoyé par Alexcfai Voir le message
    Si c'est le cas pourquoi dois je emprunter ce chemin ?
    Est ce dû a la plus faible résistance ? ( 2< 3)

  10. #9
    pourpre76

    Re : Exercice résistance équivalente

    Salut,
    Non, la valeur des résistances n'a pas d'importance!
    D'abord le fil B qui sort du dessin doit disparaître ! on s'intéresse à ce qu'il y a entre A et C!
    Les 2 résistances 4 et 6 doivent être remplacées par une seule R!
    Entre A et C, on verra 2 résistances en //, la première c'est 3 ohms et la deuxième c'est ......

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice résistance équivalente

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Alexcfai Voir le message
    voici une nouvelle façon de dessiner
    Pièce jointe 278322
    La "bonne" façon de dessiner, c'est celle ou A est à gauche et C à droite (puisque ce sont eux qui t'intéressent).
    Est ce dû a la plus faible résistance ? ( 2< 3)
    Non, la valeur des résistances n'entre pas directement en compte : tu pourrais faire l'exercice en appelant les composants a, b, c, d et e.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    Est-ce ça :

    Nom : requ3.jpg
Affichages : 479
Taille : 59,0 Ko

  13. #12
    pourpre76

    Re : Exercice résistance équivalente


  14. #13
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    merci
    chouette
    quelqu'un aurait d'autres exercices sur les résistances équivalentes?

    Sinon, là je suis au fond du lit,alors je n'enverrai l'autre exercice que demain (ou il est question de tension)

    Encore merci à vous

  15. #14
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    Heu... Comment ça se fait que tu ne connaissent pas le niveau zéro des bases de l’électricité (ça c'est pas de l’électronique du tout), me dis pas que t'es en terminale bac pro
    Sinon je te conseille de contacter le bde de ce DUT GEII voir si il y a moyen de récupérer les sujets des années d’avant également. Au pire tu seras ignorer mais ça coute rien de demander.
    A noter que c'est avant tout sur les maths/physiques de ton programme qu'ils t'attendent au tournant le + à mon avis vu qu'ils recrutent beaucoup de bac scientifique... Alors si tu ne maitrise pas ton programme de math ça va être chaud
    Dernière modification par ranarama ; 10/04/2015 à 01h46.

  16. #15
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Heu... Comment ça se fait que tu ne connaissent pas le niveau zéro des bases de l’électricité
    Heu comment ça se fait que tu ne connaisses pas les bases de la conjugaison ?
    Nan je déconne, elle trop facile celle là (surtout que je suis extrêmement mal placé pour dire ça !) .
    Pour te répondre très sérieusement , tu sais j'ai 27 ans (je n'ai pas voulu mettre ma date de naissance lors de mon inscription) et je suis en terminale bac pro ... J'ai pas beaucoup redoublé, donc je n'ai pas acquis toutes les bases.
    En fait je me rappelle avoir abordé de manière TRÈS brève la loi des mailles lors de TP de Science Physique, et absolument pas la loi des nœuds ni le calcul des résistances équivalentes.

    Malgré mes lacunes , oui je désire poursuivre en DUT GEII et je sais où je mets les pieds.
    C'est justement la difficulté et le challenge que je cherche.
    Dernière modification par Alexcfai ; 10/04/2015 à 15h17.

  17. #16
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    oui l’orthographe c'est pas mon point fort
    Sinon ce qui m'avait choqué c'est que le Bac pro Maintenance des équipements industriels se déroulant en 3 ans, les profs avaient largement le temps de vous faire des cours d’électricité. Maintenant si c'était en formation courte pour adultes, ça explique sans doute qu'ils aient fait l'impasse sur certain trucs, encore que.. C'est tout de mm difficile de concevoir une équipe enseignante lâchant un élève dans l'industrie sans lui avoir enseigner les bases (?!) càd au moins ça :
    http://www.technologuepro.com/cours-...cite-generale/

    Pour des exos sur mesure tu peux aussi concevoir des réseaux de résistances toi même dans Ltspice (la R equivalente ne sera pas donné mais suffit de mettre un ampèremètre et une alim et voilà) :
    http://fabrice.sincere.pagesperso-or...lectricite.htm

  18. #17
    Alexcfai

    Re : Exercice résistance équivalente

    Non , bac pro en 3 ans.
    Le soucis n'est pas le temps mais les apprentis.
    Au bout de trois ans , nombreux sont ceux qui pas ne font pas la différence entre un schéma de puissance et un schéma de commande.Ne savent pas ce qu'est un relais thermique.
    Ne savent toujours pas ce qu'est une fonction logique ou lire un grafcet simple. Ne savent pas donner la désignation d'un distributeur ...

    Les jeunes ne veulent pas se donner de mal ...
    Et ce n'est pas leur faute, c'est ça le pire. Ils ont tellement été habitués à ce qu'on les tiennes par la main , qu'ils n'ont AUCUNE autonomie dans leur travail.
    Hélas c'est une des qualités principales qu'on attend d'un salarié de l'industrie. Et c'est donc la politique d'enseignement de mon CFA.

    Et pourtant la formation est à la porté de beaucoup de gens pour peu qu'on s'y donne.

  19. #18
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    Dommage qu'ils ne soient pas plus motivés que ça...

    Pour infos les bases de l’électricité c'est :

    - Relations de Kirchhoff (loi des nœuds / des mailles)
    - Loi d'Ohm
    - Principe de superposition
    - Théorème de Thévenin
    - Théorème de Norton
    - Théorème de Millman
    - Diviseur de tension
    - Diviseur de courant
    - Calcul de Puissance
    - j'en oublie peut être (?) mais l'essentiel est là

    Wikipedia est à utilisé pour avoir un résumé clair de ces théories

    ce n'est qu'une fois tout ça assimilé qu'il est possible de s'attaquer à tout le reste sans éprouvé de difficultés insurmontables

  20. #19
    invite03481543

    Re : Exercice résistance équivalente

    Oui et j'ajouterai:


    -courant continu et courant alternatif, les notions d'impédance et de déphasage traitées par les diagramme de Fresnel
    -l'étude des semi-conducteurs (plus important à connaitre que le maniement d'un quelconque simulateur)
    -les AOP avec les montages de base

    Le problème que vous décrivez est peu relatif avec le fait que ce soit des jeunes, il est essentiellement dû au manque de motivations et parfois de compétences des enseignants amenés à leur apprendre de manière trop théorique les fondamentaux en oubliant le coté pratique et rationnel de ces concepts parfois complexe à aborder.
    L'électricité se découvre d'abord par le ressenti à l'imaginaire, cela va leur donner envie d'en savoir toujours plus, dans le processus d'apprentissage il faut savoir rassurer et guider, alterner les moments ludiques avec les moments plus rigoureux nécessaires.
    C'est typiquement ce qui disparait avec les simulateurs en tout genre qui rassurent faussement en laissant à la porte l'essentiel des connaissances à acquérir et donnent des résultats catastrophiques ensuite face à un montage qui ne réagit pas comme il devrait.
    Egalement, de ce que j'ai pu constater, l'histoire de ce métier et de ses inventeurs est totalement ignorée et pas du tout enseignée, il est bon parfois de savoir pourquoi et comment certaines découvertes ou inventions ont été faites et dans quel but, ça permet aussi d'inscrire les choses de manière plus durables.
    Curieusement l'enseignement de la physique met de plus en plus en avant l'aspect théorique au détriment du ludique et de la culture fondamentale indispensable pour que l'esprit appui ces notions sur du concret.
    Bref, tout un débat...

  21. #20
    dnaxx

    Re : Exercice résistance équivalente

    Bonjour moi je suis en semestre passerelle pour intégrer le DUT GEII mais le problème c'est que je ne comprend pas comment visualiser le schéma sous une autre forme.

  22. #21
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    j'aurais aussi pu donné LE livre de référence pour avoir des bases théoriques en béton armé sur l’électricité :
    "Introductory Circuit Analysis", Boylestad
    Les cours, une tonne d'exos, mm de la simu, permet également d’acquérir le vocabulaire anglais techniquede base, bref l'Indispensable lecture et à mon avis quelque soit le niveau du gars car un rappel ne fait jamais de mal, évidemment bcp trop cher comme tout les bon livres techniques mais si tu hum cherches bien sur le web...
    Dernière modification par ranarama ; 12/04/2015 à 10h57.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Exercice résistance équivalente

    Citation Envoyé par dnaxx Voir le message
    Bonjour moi je suis en semestre passerelle pour intégrer le DUT GEII mais le problème c'est que je ne comprend pas comment visualiser le schéma sous une autre forme.
    De quel schéma parlez-vous???

  24. #23
    dnaxx

    Re : Exercice résistance équivalente

    Du premier schéma . je comprend pas comment visualiser pour obtenir la valeur de la résistance entre A et C.

  25. #24
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente


  26. #25
    dnaxx

    Re : Exercice résistance équivalente

    Ba justement je comprend pas comment il est passé du premier schéma au schéma final.

  27. #26
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    à la 1er ligne il unifie 2 résistances qui sont en //, ce qui fait donc (6+4)/(6*4)=2.4

  28. #27
    dnaxx

    Re : Exercice résistance équivalente

    Oui ça j'ai compris mais moi je comprend pas comment il a fait pour bouger C et les résistances qui vont avec.

  29. #28
    ranarama

    Re : Exercice résistance équivalente

    les 3 résistances sont dans une seule maille (ou un cercle si tu préfères, c idem) , la rotation est donc possible dans le sens des aiguille d'une montre. puis 2 et 2.4 apparaisse mieux en série sous cette forme donc on les unifie.. voilà

Discussions similaires

  1. La résistance équivalente
    Par BorhanBensaoula dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 20h51
  2. Résistance équivalente
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 13h23
  3. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  4. Résistance Equivalente
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/03/2007, 15h34
  5. résistance équivalente
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.