Fabrication onduleur de puissance (>500watts)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabrication onduleur de puissance (>500watts)



  1. #1
    BobyBoby26

    Fabrication onduleur de puissance (>500watts)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai le projet de fabriquer moi-même un onduleur, de puissance, mais avec uniquement des composants de récup' (ne vous inquiétez pas, j'ai tout les composants). Je vous explique le truc : Mon père a récupéré un vieux Renault Trafic qui ne roule plus, et étant une grande famille de bricoleurs, nous avons décidé avec mes parents de faire de l'électricité avec de l'huile de friture (de récup' elle aussi ). Nous avons déjà tout ce qu'il faut pour filtrer l'huile, etc... Donc la grande question est : Comment, à partir de l'alternateur du camion et de batteries de voitures, arriver à convertir le 12v de la batterie en 230 alternatif, tout en tenant compte de la puissance demandée par la maison ?? (Si il fallait deux ou trois composants de puissance, ce ne serait pas un crime de l'acheter...) Donc le mieux serait d'arriver à 2000 watts, ou peut-être plus ?? Quelles seraient les pertes, ce qu'on y gagne, et puis essayer de faire le max. avec le min. d'achat possible ? Merci ÉNORMÉMENT de m'aider, je suis jeune et pleins de rêves !!

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Bonsoir,

    tu m'étonnes que tu as plein de rêves
    C'est bien de rêver mais la réalité est que ce type de matériel est plus complexe à réaliser que tu ne le considères...
    2000W c'est 166A en 12V, l'alternateur va t'insulter.

    Pourquoi as-tu besoin de 2KW? Tu veux alimenter quoi au juste?

  3. #3
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Ben toute la maison, c'est à dire l'éclairage, un ordinateur, et deux trois bricoles... Mais ça fini par faire beaucoup !! Je voulais tirer la puissance sur les batteries et non l'alternateur ! Et puis si il faut, on doit pouvoir en mettre plusieurs...
    Dernière modification par BobyBoby26 ; 12/04/2015 à 19h36.

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    bonsoir
    pour alimenter à minima une maison, hors chauffage, il faut au moins 5kW, du vécu depuis les "événements " climatiques de 1999 et 2009, donc il faudra un alternateur de puissance ad hoc et un moteur thermique qui tourne en permanence, plus simplement dit un groupe électrogène.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Merci de vos réponses,
    Ne serait-il pas possible de démultiplier le groupe batterie-onduleur-consommation, histoire de coupler plusieurs petites consommations, et ainsi avoir une capacité de plusieurs milliers d'ampères-heures ? Ceci réglerait-il le problème ? Et puis, pour commencer, pourrait-on ne pas alimenter TOUTE la maison mais seulement une petite partie ? Cela allégerait déjà la facture...

  7. #6
    jiherve

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Re
    si la source d’énergie c'est un moteur thermique alors la solution c'est un alternateur de puissance, mais cela revient encore plus cher que la centrale nucléaire d'EDF.Mais si le moteur est un diesel qui accepte l'huile de friture cela se discute, cependant le passage par une batterie n'est pas forcement la bonne idée, un convertisseur de puissance ne se bricole pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Ce moteur est effectivement un moteur que l'on va faire marcher à l'huile de friture, obligé, mais un onduleur 500watts ce fait, non ? J'avais déjà réalisé un onduleur de 50 watts avec beaucoup de pertes (~50%) avec oscillateur a transistor 50Hz et PNP de puissance : 8 ampères, après transfo fait pour... J'aurais voulu mettre des mosfet, mais je suis perdu...

  9. #8
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Tu compte réduire ta facture comment exactement?

    L'achat de batteries va te revenir très chère pour une bonne capacité.

    Tu compte faire tourné l'alternateur avec un moteur thermique? Le carburant te coûteras plus chère que l'électricité.

    A part avec des panneaux photovoltaïque ou éolienne si la nature t'es favorable y a pas trop de solution.Il existe aussi si tu est près d'une rivière d’installé une génératrice mais il faut la rivière lol.

  10. #9
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par bodybody26
    J'avais déjà réalisé un onduleur de 50 watts avec beaucoup de pertes (~50%) avec oscillateur a transistor 50Hz et PNP de puissance : 8 ampères, après transfo fait pour... J'aurais voulu mettre des mosfet, mais je suis perdu..
    Hum 50% de rendement c'est faible.Le seul moyen d'avoir plus c'est avec du découpage et un transfo haute fréquence.Ce qui font dans les onduleur d’ailleurs.


    Pour faire ça faut un MCU qui contrôle les MOSFET de puissance,tu compte continuer? Tu t'aventure dans une conception délicate.

  11. #10
    jiherve

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Re
    500W c'est pour alimenter un TV ou recharger un portable, pour un petit frigo il faut plus d'un kW.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Merci pour ta réponse terrdala, mais mes parents ont un bon réseau de récupération de l'huile de friture, donc production : OK.
    Maintenant, le tout est d'adapter le courant de sortie de l'alternateur aux courant des prises, et même pour commencer, allumer une lampe "gratuitement" me suffirait.

  13. #12
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par bodybody26
    Maintenant, le tout est d'adapter le courant de sortie de l'alternateur aux courant des prises, et même pour commencer, allumer une lampe "gratuitement" me suffirait.
    Je ne te suis pas tu viens de dire courant,c'est pas la tension que tu veut dire?

  14. #13
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Oui pardon : tension !

  15. #14
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par bodybody26
    Maintenant, le tout est d'adapter le courant de sortie de l'alternateur aux courant des prises, et même pour commencer, allumer une lampe "gratuitement" me suffirait.
    Citation Envoyé par terrdala
    Je ne te suis pas tu viens de dire courant,c'est pas la tension que tu veut dire?
    Citation Envoyé par bodybody26
    Oui pardon : tension !

    Donc en gros sur ton moteur thermique tu devras mettre une génératrice 230VAC,pour la régulation ben un stabilisateur de tension de 5KW.Si tu met un alternateur 12 ou 24V ca va pas le faire car il te faudra un onduleur sinus corrigé et ça coûte très chère.

  16. #15
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Bonjour,
    Dans l'idéal, j'aurais voulu ne pas faire tourner le moteur en continue... D' ou les batteries

  17. #16
    terriblement

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Et tu voudrais avoir combien d'autonomie sur les batteries ?
    Et en demandant quelle puissance ?

    Il faut un cahier des charges

  18. #17
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Alors... Dans l’idéal, il faudrait faire marcher la maison sur batterie en ne faisant marcher le camion qu'une fois par jour, et en tirant le maximum sur le moteur (camion -> puissance). C'est tout !

    Merci de vos réponses

  19. #18
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par bodybody26
    Alors... Dans l’idéal, il faudrait faire marcher la maison sur batterie en ne faisant marcher le camion qu'une fois par jour, et en tirant le maximum sur le moteur (camion -> puissance). C'est tout !
    Ça ne précise pas vraiment le temps exacte ça.Si j'ai bien comprit tu veux faire tourné ta maison sur batterie toute la journée? Et ne les rechargée qu'une seul fois par jour?

    Et ben tu va devoir donné du cash pour les batterie lol.

  20. #19
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Dac... Et si on essayait seulement la petite consommation (lampe, frigo, etc...) garder le gros sur le réseau normal (four...) ? Avec des batteries de récup' aussi (mon père récupère des voitures par-ci par-là...) ?
    Merci

  21. #20
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    dans tous les cas il te faudra un onduleur a sinus corrigé.

  22. #21
    jiherve

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Bonsoir
    Le frigo ne fait pas partie des petites consommations, c'est l'erreur communément commise , un frigo qui consomme 100W en régime établi demande 1kW pour démarrer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par jiherve
    un frigo qui consomme 100W en régime établi demande 1kW pour démarrer
    Tous a fait d'accord d'ou le but d'avoir un onduleur a sinus corrigé,un sinus modifié n'aime pas ce genre de pointe de puissance et n'est pas prévu pour des charge inductive.

    Merci JR d'avoir soulever ce point primordiale.

  24. #23
    BobyBoby26

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Merci beaucoup de vos réponses !
    Finalement, je crois que je vais récupérer une génératrice 4Kw en 230v, et faire tourner le moteur de temps en temps...

  25. #24
    invite519aafc0

    Re : Fabrication onduleur de puissance (>500watts)

    Citation Envoyé par bodybody26
    Finalement, je crois que je vais récupérer une génératrice 4Kw en 230v, et faire tourner le moteur de temps en temps...
    Oui c'est mieux et moins chère .

Discussions similaires

  1. fabrication onduleur de secoure automatique
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2013, 12h17
  2. fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus
    Par pacote64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2013, 21h23
  3. Puissance onduleur pour 750 w et ecran
    Par invite3b541e09 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 22h45
  4. Puissance apparente d'un onduleur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 21h11
  5. TPE onduleur et puissance
    Par invite080b0907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...