fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus



  1. #1
    pacote64

    fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus


    ------

    Bonjour, je souhaiterai me creer un onduleur pur sinus pour protéger l'électronique de ma VMC double flux qui vient de claquer pour la deuxième fois suite à des microcoupures du réseau edf. J'ignore si c'est faisable, voilà mon idée : la consommation électrique max de ma vmc est de 180w, en réalité je consomme 50w la nuit en vitesse réduite et environ 110w en journée en vitesse normale. J'ai 1 vielle alimentation atx de pc (puissance 300w, 15a sur le rail 12v) que je pense utiliser comme chargeur de batterie et distribution du 12v pour attaquer un convertisseur 12-220 de 300w pur sinus. il faudrait un moniteur de charge/décharge de batterie. Est ce réalisable ? Sinon je dois me tourner vers quelle solution pas trop cher ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    une alim de pécé fait un chargeur exécrable !

  3. #3
    Positron1

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    Salut,
    A ta place je regarderai pourquoi la VMC claque et qu'est ce qui lâche ? je ne veux pas défendre EDF ils sont assez grand mais ça m'étonnerait que ça vienne des micro coupures

  4. #4
    pacote64

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    j'incrimine les micro coupures car à chaque fois qu'il y en a eu , j'entendais les moteurs de la vmc redémarrer à fond puis arret (de nouveau coupure...) et cela plusieurs fois de suite, avec comme résultat le lendemain la vmc hs. J'ai fouillé un peu sur le net pour comprendre la technologie de ma vmc (codume HRU 3) celle-ci est équipée de 2 ventilos 24/48 DC 315v effet hall qui sont apparement piloté par la carte mère en régulation de fréquence (mais bon là je suis pas trop sur). D'après ce que j'ai pu lire , ces convertisseurs ne supportent pas les arrêts brutaux et ca confirmerai pourquoi ca claque en cas de micro coupure. L'électronique qui 'claque' est la partie commande des ventilos, le reste fonctionne car j'entends les moteurs pas à pas lorsque je remets la vmc sous tension. Bon, ce n'est que des suppositions car je ne suis pas électronicien, c'est jsute des lectures qui m'ont amenées à cette conclusion....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pacote64

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    au fait merci Pixel pour la réponse, je dois donc m'orienter sur un vrai chargeur de batterie ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    voui , si tu es bricoleur et que tu as de la récup , y'a du DIY facile à faire :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    j'en ai un qui tourne depuis des années.

  8. #7
    yvan30

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    Bonjour
    C'est le cycle marche arrêt marche qui est destructeur, plus simple que le système chargeur, accu onduleur, un système anti recycle, un module temporise le retour de tension pour remettre la VMC en service.
    Le manque tension fait tomber le relais d'alim de la VWC, une tempo retriggable fait coller le relais après "un certain temps". Il faut que chaque coupure du secteur RAZ la tempo.

  9. #8
    pacote64

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    merci Yvan pour la réponse. Je peux m'orienter vers quel type de montage ou module tout fais pour creer ce type de temporisation ?

  10. #9
    denis05c

    Re : fabrication d'un équivalent d'onduleur pur sinus

    1,618

Discussions similaires

  1. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  2. Le sinus le plus pur possible
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2011, 15h29
  3. Convertisseur pur sinus et demarrage moteur
    Par lourson dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2010, 20h46
  4. circuit de commande d'un bras d'onduleur
    Par invite71578363 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 08h24
  5. Quel onduleur pur sinus pour 4 batteries gel de 90 AH?
    Par inviteadd4ec2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.